Mercato : les bons coups de la Liga (1/2)

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Après avoir sillonné la France et l'Angleterre à la recherche des bons coups pour ce mercato hivernal, cap aujourd'hui sur l'Espagne. Joueurs mis à l'écart dans de grandes équipes ou souhaitant quitter une formation menacée par la relégation, nombreux sont ceux qui peuvent bouger en janvier. FootMercato vous propose donc ce premier volet.

La suite après cette publicité

Jaroslav Plasil (26 ans, CZE, Osasuna)

Pour sa deuxième année en Espagne, Plasil connait moins de réussite au niveau collectif. Englué avec son équipe à la dernière place du classement Liga à quatre points du premier non relégable, le milieu de terrain tchèque va-t-il quitter le navire ? Souvent titularisé, l'ancien Monégasque assiste impuissant à la chute de la formation basque. Une situation qui ne l'empêche pas pour autant de conserver son statut de titulaire au sein de la sélection nationale tchèque. Sous contrat jusqu'en 2011, Jaro n'a toujours pas fait savoir ce qu'il comptait faire en fin de saison si son club vient à descendre en deuxième division.

La suite après cette publicité

Javier Portillo (26 ans, ESP, Osasuna)

Coéquipier de Plasil, Portillo peine à confirmer son statut d'espoir du football ibérique. Barré à la Casa Blanca, l'attaquant formé au Real Madrid avait dû s'exiler à la Fiorentina, à Bruges, au Gimnastic puis à Osasuna. Malheureusement pour lui, s'il avait pu inscrire 11 buts en 34 matches avec le Nastic, son passage à Pampelune est plus compliqué. Avec 3 réalisations inscrites en 29 rencontres, Portillo ne peut se permettre de rester dans une formation quasiment condamnée à la L2 espagnole s'il veut relancer sa carrière. Lui aussi est sous contrat jusqu'en 2011 et pourrait partir à moindre coût. Pour rappel, Nantes s'était un temps intéressé à lui.

La suite après cette publicité

Martin Caceres (21 ans, URU, FC Barcelone)

Propriété de Villarreal prêtée l'an dernier à Huelva, Martin Caceres a rejoint le Barça l'été dernier contre 16 M€. Âgé de 21 ans, cet Uruguayen a la réputation d'être un joueur dur sur l'homme. Insuffisant toutefois pour prétendre à un poste de titulaire dans l'axe de la défense blaugrana. Barré par le duo Puyol-Marquez, Caceres n'a disputé que trois rencontres en championnat dont seulement une comme titulaire. Sous contrat jusqu'en 2012, l'ancien pensionnaire du Sous-marin jaune ne devrait cependant pas être vendu, mais un prêt pourrait le satisfaire. Un départ soumis toutefois au retour de blessure de Milito. Ne disposant pas énormément de solutions de rechange (Caceres, Piqué), Guardiola ne voudrait pas laisser partir son joueur alors que seul l'ex-Mancunien pourrait assurer l'intérim.

La suite après cette publicité

Ernesto Chevanton (28 ans, URU, FC Séville)

À l'entame de sa troisième saison à Séville, Chevanton(photo) s'accroche toujours. Avec 29 rencontres disputées en tout et pour tout depuis plus de deux ans, l'Uruguayen est loin d'être un titulaire en puissance. Titularisé à seulement une reprise, l'ancien Monégasque ne parvient plus à retrouver le niveau qu'il avait à Lecce où il avait marqué 47 buts en 88 matches. Relégué sur le banc par Jimenez, l'international de la Celeste n'a cependant toujours pas changé de club. Sous contrat jusqu'en 2011, Chevanton semble attendre la fin de son contrat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier