Après de nombreuses péripéties, Aleksandr Golovin est la nouvelle recrue de l'AS Monaco. La pépite russe de 22 ans qui avait tapé dans l’œil de la Juventus et de Chelsea a finalement décidé d'opter pour le club de la Principauté.
Appelé en sélection russe par Fabio Capello le 7 juin 2015 pour un match amical contre la Biélorussie, Aleksandr Golovin (22 ans) y fait étal de tout son talent. Il marque un but alors qu'il n'a toujours pas reçu la moindre titularisation avec le CSKA Moscou et se présente déjà comme un crack en puissance. Trois ans plus tard, les faits sont là. Devenu le maître à jouer du club moscovite, le natif de Kaltan a franchi les étapes à vitesse grand V. Polyvalent et capable d'évoluer en tant que sentinelle, relayeur, meneur de jeu, ailier ou même en soutien de l'attaquant, il présente un profil assez particulier. Sa finesse technique et sa puissance physique étonnante pour son gabarit (1m80, 69 kilos) font mouche.
Son excellente saison 2017/2018 est celle de la maturité. Devenu un leader en club comme en sélection, il attise la convoitise. Très vite, Arsenal, Chelsea, le Napoli, Brighton ou encore Monaco venaient aux nouvelles pour le milieu de terrain qui se permet d'adresser ses salutations à l'Olympique Lyonnais et Arsenal en Ligue Europa par deux buts sublimes. La saison s'achevant et le Mondial se rapprochant, c'est la Juventus qui décidait de prendre les devants dans ce dossier. Le club turinois devançait toute la concurrence pour tenter d'attirer Aleksandr Golovin. Sous contrat jusqu'en 2021, le Russe était vu comme la doublure idéale de Miralem Pjanic à la Vecchia Signora. Le club italien formulait une offre de 19 millions d'euros au CSKA Moscou mais les Hommes de l'Armée refusaient et demandaient 30 millions d'euros pour leur pépite.
L'AS Monaco coiffe ses rivaux
Face aux difficultés des Italiens à aligner les billets, Chelsea se montrait davantage offensif. Désireuse de se renforcer dans l'entrejeu, la formation londonienne proposait une somme avoisinant les 25 millions d'euros aux Moscovites et trouvait un accord avec le CSKA Moscou. Pour autant, Aleksandr Golovin tarde à s'entendre avec les Blues et espère une nouvelle approche de la Juventus. C'est à ce moment-là que l'AS Monaco décide de dévoiler son jeu. Les Asémistes formulent une offre avoisinant les 30 millions d'euros pour le milieu de terrain. Séduit, le CSKA Moscou ne tarde pas à trouver un accord et les différentes parties s'entendent parfaitement.
L’AS Monaco est très heureux d’annoncer la signature d’Aleksandr Golovin en provenance du @pfc_cska pour 5 ans, jusqu’en juin 2023 ! #WelcomeToMonaco pic.twitter.com/naZRMtN4EC
— AS Monaco (@AS_Monaco) 27 juillet 2018
C'est ainsi qu'Aleksandr Golovin rejoint les Monégasques et signe un contrat de cinq ans avec la formation dirigée par Leonardo Jardim. «L’AS Monaco est très heureux d’annoncer la signature d’Aleksandr Golovin en provenance du CSKA Moscou pour 5 ans, jusqu’en juin 2023. Né à Kaltan en Sibérie et formé au CSKA Moscou, Aleksandr Golovin (22 ans) a fait ses débuts en première division à l’âge de 18 ans, en 2015. En trois saisons professionnelles avec le club moscovite, le milieu de terrain droitier a disputé 113 matchs - dont 23 matchs de Champions League et Europa League - et été sacré champion de Russie en 2016. » Monaco lance véritablement son mercato avec cette recrue de premier choix.
En savoir plus sur