Ligue 2

Commission de discipline : la mise en garde du FC Annecy !

Après l’annonce de la commission de discipline de la LFP, le FC Annecy s’est fendu d’un communiqué.

Par Josué Cassé
3 min.
Kevin Mouanga sous les couleurs d'Annecy @Maxppp

Après les incidents épinglant la rencontre entre Rodez et Bordeaux et la décision de la Commission de Discipline de la LFP de ne pas valider le résultat final (Rodez menait 1 à 0 lorsque la rencontre a été arrêtée), le FC Annecy a décidé de réagir par le biais d’un communiqué officiel.

La suite après cette publicité

«Le FC Annecy a pris connaissance de la mesure d’instruction prononcée par la Commission de Discipline de la LFP le lundi 5 juin 2023, qui maintient notre Club, le FC ANNECY, en Ligue2 BKT en ne validant pas le résultat du match Bordeaux – Rodez de la 38ème journée de Ligue 2 BKT du 2 juin 2023. Nous ne pouvons que nous satisfaire de cette décision, sachant que notre objectif premier est le maintien de notre Club qui a acquis 45 points sur le terrain cette saison de Ligue 2 BKT. Nous sommes attristés par cette situation qui est indépendante de notre Club. Nous préparons donc notre prochaine saison 2023-2024 en étant fier de porter une nouvelle fois les couleurs du FCA en Ligue 2 BKT. Vive le FCA».

Annecy met en garde la LFP !

Par ailleurs, le club présidé par Sébastien Faraglia est également revenu sur l’incident à l’origine de ce flou général : «concernant le déroulement du match BORDEAUX - RODEZ, dans l’état actuel des éléments en notre possession, nous maintenons également notre position sur l’attitude du RODEZ AF. Le Président et l’entraîneur du RAF ont tour à tour affirmé que le joueur Lucas BUADES était à l’hôpital ayant eu une commotion cérébrale. C’est faux ! Le joueur Lucas Buades n’est pas sorti sur civière et ne s’est jamais rendu à l’hôpital. Il n’a pas subi de commotion cérébrale et est rentré en bus avec les autres joueurs. Les propos du Procureur de la République adjoint, Monsieur OLIVIER ETIENNE, confirment cette version : « il (le médecin légiste) n’a constaté aucune lésion et a établi une incapacité totale de travail d’un jour au vu des doléances exprimées par la personne examinée».

La suite après cette publicité

Prêt à tout pour défendre ses intérêts, Annecy met, enfin, en garde la LFP sur sa décision finale, précisant qu’une relégation pour Annecy viendrait valider des faits délictuels de corruption sportive et d’escroquerie. «Au regard de ces faux témoignages et de leurs conséquences en matière d’équité sportive, et dans l’hypothèse où les décisions concernant le résultat du match GIRONDINS DE BORDEAUX – RODEZ AVEYRON FOOTBALL entraineraient une relégation de notre Club, le FC ANNECY, en National, le FC ANNECY serait alors la victime des agissements du supporter bordelais et de l’attitude du RODEZ AF et défendra ses droits en conséquence. Conformément à la réglementation sportive et de droit commun, nous nous réservons donc le droit, le cas échéant, de procéder au dépôt d’une plainte auprès du Procureur de la République, pour des faits délictuels de corruption sportive et d’escroquerie pouvant entraîner une peine d’emprisonnement de cinq années et de cinq cent mille euros d’amende, somme pouvant être portée au double du produit tiré de l’infraction. Tout acteur du football ne peut évidemment ignorer les conséquences financières d’une relégation pour un club de football». Le message est passé ! Le feuilleton ne fait que débuter…

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier