Premier League : Arsenal fait le job face à Manchester United et récupère son trône
Sans forcer son talent face à une équipe de Manchester United diminuée, Arsenal a assuré l’essentiel à Old Trafford (0-1) pour entretenir le suspense dans la course au titre. Grâce à ce succès, le club londonien récupère son fauteuil de leader au détriment de Manchester City, qui affrontera Tottenham mardi dans un match en retard comptant pour la 34e journée de Premier League.
Un choc au sommet au programme de cette 37e journée de Premier League, ce dimanche. Dans le mano à mano qui l’oppose à Manchester City, large tombeur de Fulham (4-0) samedi, Arsenal se déplaçait sur la pelouse de Manchester United avec un seul objectif en tête : rapporter les trois points d’Old Trafford pour entretenir le rêve du titre, 20 ans après son dernier sacre national. Face à une formation mancunienne en crise et diminuée par les pépins physiques à répétition, le club londonien entendait capitaliser sur son incroyable dynamique affichée depuis son élimination en C1 par le Bayern Munich (quatre victoires d’affilée en championnat) pour parvenir à ses fins.
Compte tenu de l’enjeu majeur au tour de cette affiche, Arsenal a démarré la rencontre au petit trot. Si son début de partie a été entaché par des approximations dans la relance qui n’ont néanmoins pas été exploitées par des Red Devils imprécis aux avant-postes, le club londonien a pris progressivement confiance. Sûr de leurs forces, les Gunners ont accéléré le jeu, forçant les Mancuniens à reculer. À trop vouloir se rassurer défensivement, Man Utd a fini par perdre pied sur la première occasion franche adverse. Coupable d’un mauvais alignement, Casemiro laissait le champ libre à Havertz sur le flanc droit. Après un travail de fixation à l’entrée de la surface, l’Allemand servait Trossard au premier poteau qui ajustait Onana d’un plat du pied (0-1, 20e), pour son 12e but de la saison en Premier League. Sonné, Man Utd a tenté de relancer la machine, mais s’est heurté à la solidité défensive de son adversaire.
Mission accomplie pour Arsenal !
Surtout, les Red Devils ont peiné à réagir collectivement, sans doute handicapés par l’absence de Bruno Fernandes. Sans être exceptionnel, Arsenal a fait preuve d’efficacité pour mener les débats à la pause. Avec des moyens limités, Manchester United n’a pas été en mesure de répondre à son homologue londonien en dépit d’une réelle envie d’aller vers l’avant au regard de l’activité de Garnacho sur le front de l’attaque mancunienne. La seconde mi-temps est repartie sur les mêmes standards que la première : une possession stérile des Gunners, du déchet dans la construction du côté des Red Devils. Un poil plus entreprenants, les locaux ont montré des premiers signes de révolte. Très en vue depuis le début de la rencontre, Garnacho a tenté de faire parler sa fougue et sa qualité de projection pour déstabiliser l’équipe adverse.
Classement Premier League
Néanmoins, l’Argentin a constamment buté sur une défense d’Arsenal infranchissable à l’image d’un Saliba toujours aussi propre dans ses interventions (49e, 57e, 58e). Si Odegaard réveillait Arsenal d’une frappe lointaine bloquée par Onana près de son poteau (64e), Man Utd retrouvait de l’allant avec l’entrée d’Antony. Plus conquérante, la formation mancunienne s’illustrait davantage dans les 20 derniers mètres sans pour autant mettre réellement à contribution Raya, vigilant sur une frappe plein axe d’Antony (73e). Voyant Man Utd retrouver des couleurs, Arsenal a fini par reprendre le contrôle du jeu. Par deux fois, Onana a réalisé des arrêts déterminants devant Martinelli puis Rice pour maintenir son équipe en vie (79e, 83e). Par la suite, Arsenal a défendu d’une main de fer son avantage jusqu’au coup de sifflet final. Sans briller, le club londonien retrouve provisoirement son fauteuil de leader. 8e et battu pour la deuxième fois consécutive en championnat, Man Utd est loin d’être assuré de disputer l’Europe l’an prochain.
En savoir plus sur