Ligue 1

Monaco - Lille : les notes du match

Battu par le Paris Saint-Germain lors de la première journée, Lille est parvenu à revenir de Monaco avec le point du match nul (0-0). Un regret pour l’ASM qui prend tout de même la tête de la Ligue 1, mais qui a surtout perdu deux cadres sur blessure.

Par La Rédaction FM
10 min.
Monaco Vincent Enyeama @Maxppp

Séduisant lors de ses premiers matches officiels, Monaco recevait Lille avec l’objectif de confirmer sa victoire acquise la semaine passée face à Nice (2-1). Pour les amoureux des Rouge-et-Blanc, l’ASM n’a pas déçu. Très entreprenants dès les premiers instants de la rencontre, les joueurs de Leonardo Jardim auraient pu ouvrir la marque dès la première minute sur un caviar de Kurzawa mal repris de la tête par Bernardo Silva. Dominateurs, les Asémistes ont étouffé des Lillois incapables de combiner et réduits à balancer de longs à destination d’un Guillaume bien trop esseulé pour exister.

La suite après cette publicité

Asphyxiés, privés de ballon, dépassés dans le combat aérien, les hommes d’Hervé Renard ont passé une mauvaise première période. Sans surprise, Monaco a abusé de ses feux follets sur les côtés pour placer des offensives incisives, avec une nette préférence pour le flanc gauche où la doublette Kurzawa-Cavaleiro a mis au supplice la paire Bauthéac-Corchia. Vifs, rapides et techniques, les deux Monégasques ont multiplié les combinaisons. Seuls bémols, l’efficacité n’était pas au rendez-vous pour les tentatives personnelles (20e) ou les centres dangereux à destination de Carrillo (26e). Un constat similaire pour Fabinho sur son côté droit (16e). Percutante sur les ailes, l’ASM n’a pas eu de réussite, mais pas de quoi interrompre son travail d’usure. D’ailleurs, quand cela ne passait pas par le jeu, Moutinho a su créer le danger sur coup de pied arrêté, obligeant notamment Enyeama à sortir le grand jeu une deuxième fois (45e), après un premier face-à-face remporté sur Dirar (13e).

Au retour des vestiaires, changement de physionomie. Kurzawa sorti sur blessure en raison d’une cheville douloureuse, les joueurs du LOSC ont profité des hésitations adverses pour se créer enfin deux belles occasions. Repositionné au poste de latéral droit après la sortie de Kurzawa, Dirar a vu la paire Boufal-Guillaume le trouer par deux fois (47e, 50e) et solliciter un Subasic plutôt tranquille jusque-là, mais visiblement bien présent. À nouveau minée par la blessure d’un cadre (Moutinho), l’ASM a alors subi la loi d’un jeu nordiste devenu plus rugueux. Résultat, une désorganisation visible des Asémistes et aucune réelle action à se mettre sous la dent hormis un rush de Martial (63e) ainsi qu’un coup de tête bien placé de Carvalho magnifiquement repoussé par un Enyeama en feu (76e). Côté lillois, en revanche, le coup parfait n’est pas passé loin. Profitant d’une ASM coupée en deux et délaissant l’entrejeu, les partenaires de Boufal ont raté le hold-up à deux reprises en toute fin de match (89e, 93e). Au final, Monaco prend provisoirement la tête du championnat, mais rate quand même le coche face à des Lillois quelque peu rassurés après leur défaite initiale face au PSG. Cependant, pour Jardim le plus préoccupant n’est sans doute pas le résultat du soir, mais la sortie sur blessures de deux cadres (Kurzawa, Moutinho) à cinq jours du choc face au FC Valence.

La suite après cette publicité

Homme du match : Enyeama (8): pratiquement rien à lui reprocher hormis quelques dégagements imprécis. Il sort bien face à Dirar dès la 13e. Sur un coup-franc de Moutinho (45e), il sort une parade exceptionnelle alors que le ballon se dirigeait vers la lucarne. À la 76e, il se signale encore par une superbe envolée devant Carvalho qui avait pourtant placé une tête surpuissante. Il est le grand artisan de ce point ramené du Rocher.

Monaco :

  • Subasic (6,5) : pas du tout sollicité en première période, le portier croate a su répondre présent au bon moment. Auteur de deux parades face à Guillaume au début du deuxième acte (47e, 50e), il a permis d’éviter le hold-up lillois.

  • Fabinho (5) : moins en vue que son pendant gauche, le Brésilien a rendu une copie sobre. Offensivement, seul un centre pour Carrillo (16e) est à signaler. Replacé au milieu de terrain après la sortie sur blessure de Kurzawa, il a énormément subi les assauts de Lillois profitant d’un entrejeu délaissé par les Asémistes au fil des minutes.

  • Raggi (6) : l’Italien a vécu 45 premières minutes tranquilles. Plus de travail à réaliser par la suite, la faute à une ASM désorganisée et coupée en deux. Heureusement pour elle, le Transalpin a su sortir quelques situations chaudes en fin de match, notamment une passe destinée à un Civelli en position de marquer.

  • Carvalho (6) : même constat pour le Portugais. Si le LOSC a mis le feu en toute fin de match, le Lusitanien n’avait pas été mis en danger jusqu’ici. Facile face à un Guillaume esseulé en première période, il aurait pu être le sauveur de son équipe si son coup de tête bien placé n’avait pas été sorti par Enyeama (76e).

  • Kurzawa (6) : très en jambes, le latéral gauche asémiste n’a pas tardé pour se mettre en évidence en étant à l’origine de la première grosse occasion monégasque du match (1e). Très complice avec Cavaleiro, il a beaucoup combiné avec le Portugais. Malheureusement pour lui, ses centres n’ont pas trouvé preneur. Sorti sur blessure et remplacé par Martial (49e).

  • Toulalan (6) : comme à son habitude, le milieu défensif n’a pas été avare en courses. Bon à la récupération, il a grandement aidé à étouffer les Lillois en première période. Moins en vue au retour du vestiaire.

  • Moutinho (6) : si l’ASM a énormément créé le danger sur les côtés, le métronome portugais a su se montrer incisif lui aussi. Toujours aussi précieux dans ses changements d’orientation, il est à l’origine d’une grosse occasion ratée par Dirar (13e) et a obligé Enyeama à sortir le grand jeu sur un coup franc qui filait en pleine lucarne. Malheureusement pour lui, à l’instar de Kurzawa, il a dû céder sa place sur blessure. Remplacé par Wallace (65e), auteur d’un gros tacle défensif en fin de match face à Tallo (88e).

  • Dirar (6) : idéalement servi par Moutinho, le Marocain a manqué une belle occasion de but dès les premières minutes du match (13e). Très en jambe, il a multiplié les allers-retours sur son côté droit, se montrant aussi bien percutant en phase offensive qu’utile pour contrer Boufal en défense. Repositionné plus bas après la sortie sur blessure de Kurzawa, il a connu davantage de difficultés.

  • Silva (5,5) : à l’instar de Dirar, il a raté une grosse action de but en début de match sur un centre de Kurzawa (1e). Très actif, il a été un poison pour les défenseurs nordistes lors des 45 premières minutes. Remarquable dans ses transversales, virevoltant dans ses dribbles, le Portugais s’est ensuite quelque peu éteint.

  • Cavaleiro (5,5) : très recherché sur son aile gauche, il a été l’un des grands bonhommes de l’ASM en première période. Très complice avec Kurzawa, il a multiplié les échanges avec son latéral. Incisif, il n’a cependant pas rencontré l’efficacité souhaitée (20e, 26e). Percutant, excellent dans les un contre un, il a ensuite disparu des écrans. Replacé sur le côté droit au retour des vestiaires, il est passé au travers de la seconde période.

  • Carrillo (5) : pour sa première titularisation en L1, il n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Il a beaucoup décroché pour toucher le cuir. Il a également eu le mérite de se battre sur chaque ballon et d’être performant dans la conservation de la balle dos au but. Remplacé par El Shaarawy (57e).

Lille

  • Enyeama (8): voir ci-dessus..

  • Corchia (non noté): soirée à oublier pour latéral. Souvent dépassé par le duo infernal Kurzawa-Cavaleiro, il prend un carton jaune (24e) sur une intervention tardive. Il a aussi énormément souffert dans les duels aériens. Deux chocs à la tête l’ont forcé à quitter le terrain dès la 28e minute, remplacé par Soumaoro (5). Du haut de son mètre 86, le remplaçant de Corchia a bien mieux répondu au défi physique, mais comme à son prédécesseur, le côté gauche monégasque lui a donné le tournis. La sortie de Kurzawa sur blessure et le replacement de Cavaleiro à droite lui ont permis de passer une seconde mi-temps tranquille, dans un rôle strictement défensif.

  • Civelli (6): début de match pas évident avec des incursions monégasques dans la surface trop faciles. L’Argentin contient son compatriote Carrillo malgré un déficit de vivacité évident. En patron de la défense, il est sorti de sa ligne à quelques reprises pour imposer sa puissance physique, avec plus ou moins de succès. À la 44e minute, il concède un coup-franc très dangereux et écope d’un carton jaune. À la 88e, il échoue de peu à marquer le but du hold-up sur corner, d’une tête trop décroisée.

  • Sidibe (5,5): sur le côté gauche, Sidibé a été moins sollicité face à un Dirar plus en retrait. Le défenseur sénégalais n’en a pas vraiment profité avant la pause. Il signe son premier centre dangereux à la 52e minute. Il n’a pas souffert par la suite, le jeu de l’ASM s’étant nettement ralenti.

  • Pavard (5,5): comme toute la défense monégasque, il a donné de sérieux signes de faiblesses en début de match. Le jeune défenseur a réussi à traverser l’orage sans commettre trop de fautes, contrairement à plusieurs de ses partenaires. Ses quelques oublis ont été rattrapés par Enyeama.

  • Balmont (5,5): irréprochable dans l’engagement, Balmont a couru sur tous les ballons dans sa moitié de terrain. En revanche, il s’est contenté bien trop souvent de ballons aériens imprécis en guise de relance.

  • Mavuba (6): mis en difficulté par la rapidité du jeu monégasque, Mavuba a tout de même réussi à intercepter quelques passes dans son rôle de sentinelle. Malheureusement, ses partenaires sont rarement parvenus à utiliser ces précieux ballons. À la 88e, il trouve une ouverture parfaite pour Tallo qui ne parvient pas à concrétiser.

  • Obbadi (4): comme Balmont il abuse du jeu direct, sans pour autant avoir le même apport défensif. Obbadi était sensé apporter une touche technique au milieu de terrain, il n’en a rien été, à l’image de cette reprise satellisée sur un corner (31e). Après une faute qui offre un bon coup-franc à Monaco, il est l’auteur d’une intervention approximative, sanctionné d’un jaune, sur Moutinho (60e). Le Portugais a dû quitter le terrain dans la foulée. Après avoir frôlé l’expulsion, il est remplacé par Meité à la 78e minute. Pendant ces dernières minutes, le jeune milieu a contribué à verrouiller le milieu de terrain et conserver le résultat nul. Sur corner, il passe lui aussi près de tromper Subasic dans les arrêts de jeu.

  • Boufal (5,5): il a fallu 45 minutes avant que Boufal montre un réel apport offensif. Pas assez spontané en première période, il revient avec des vestiaires avec de bien meilleures intentions, offrant deux belles occasions à Guillaume (47e, 50e). Il est averti à la 75e.

  • Bauthéac (4,5): quand son équipe souffre en début de match, Bauthéac fait parler sa technique pour sortir quelques ballons. Forcé à jouer très bas, l’ancien Niçois n’a pas réussi à apporter un vrai danger dans la surface.

  • Guillaume (5): en première période, le jeune attaquant belge s’est vu confier une mission impossible. L’ancien Lensois a dû courir après des longs ballons pas toujours précis et effectuer le pressing sans être suivi par son milieu de terrain. Malgré tout, Guillaume s’est montré inspiré dans ses appels de balles et s’est vu récompensé par des occasions à la 47e et à la 50e mais ses frappes manquaient de mordant pour tromper Subasic. Remplacé à la 66e par Tallo. L’Ivoirien a été trop approximatif dans ses contrôles, ses conduites de balles et ses remises pour apporter un réel danger.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier