OM : un nouveau conte de fées à venir ?
L'Olympique de Marseille a rencontré pas mal de problèmes pour stabiliser sa défense cette saison. Après avoir enchaîné les paires axiales, Érik Gerets semble aujourd'hui avoir trouvé la bonne formule. Car aux côtés de Vitorino Hilton et là où plus personne ne l'attendait, Renato Civelli a fait son trou au Vélodrome. Profitant des blessures ou des mauvaises performances de certains de ses coéquipiers, le défenseur argentin s'est rapidement imposé comme le complément idéal de l'ancien Lensois. Mieux, et alors que Julien Rodriguez est de retour, Érik Gerets lui accorde aujourd'hui tout crédit. Et match après match, l'ex-joueur de Banfield rassure les plus pessimistes.
De fait, le Lion de Rekem ne semblait plus trop s'inquiéter pour ce secteur. C'était malheureusement sans compter sur la blessure de Laurent Bonnart face à l'Ajax Amsterdam cette semaine, blessure qui le tiendra éloigné des terrains deux mois au final. Une absence préjudiciable pour l'OM qui intervient à un moment de la saison où les Phocéens n'en avaient pas forcément besoin. Alors, le technicien belge se voit contraint d'adopter une solution pour le peu risquée. Comme il l'a annoncé lui-même, soit il profite des qualités de Ronald Zubar ou de Charles Kaboré, soit il tente le pari Tyrone Mears. Et aux dernières nouvelles, c'est vers cette seconde hypothèse qu'il faut se tourner.
Un guerrier, un vrai
Tyrone Mears. En Ligue 1, il est encore un illustre inconnu. Il est pourtant international jamaïcain depuis quelques semaines, mais le talent de Laurent Bonnart ne lui a pas encore permis de s'exprimer. Infatigable, l'ancien Manceau était le joueur le champ le plus utilisé par Érik Gerets avant que n'intervienne sa blessure. À Tyrone Mears de saisir sa chance aujourd'hui pour débuter son conte de fées. Débarqué de Derby County durant l'intersaison, le latéral droit est venu dans un grand club pour se frayer un chemin, assura-t-il à l'époque. Un chemin qui l'a pourtant renvoyé en Angleterre pour se faire soigner en décembre dernier suite à une gêne au niveau du cartilage du genou. Remis sur pied, il entend bien prouver à tous ses détracteurs qu'il peut apporter un vrai plus à l'OM.
Car les critiques, ce dernier les a subies. Trop faible, trop lent, pas assez bon pour évoluer à Marseille, ces quelques railleries ont été le lot quotidien d'un joueur en manque de temps de jeu. Et cela a pu se vérifier lors des huitièmes de finale aller de la coupe de l'UEFA, lorsque son coach a fait appel à lui pour la première fois de la saison. Aligné d'entré, son bilan personnel a été mitigé, pour une rencontre difficile, d'ailleurs perdue 1-0 à domicile. Mais, à l'instar des joueurs issus d'Angleterre, Tyrone Mears est un battant. Et il ne faudra pas compter sur lui pour baisser les bras, même en temps compliqués. Et un tel état d'esprit peut ainsi servir la cause marseillaise. D'ailleurs, c'est avec un état d'esprit de combattant qu'il devra entrer sur la pelouse du Parc des Princes demain soir, dans un clasico des plus attendus. Et là encore, Érik Gerets ne lui fait pas un cadeau en lui proposant de disputer une rencontre dont le sort peut s'annoncer cruel pour le possible perdant. Mais, à l'instar de Renato Civelli, Tyrone Mears peut réserver une belle surprise aux Marseillais. Une chose est sûre, à Paris, le remplaçant de Laurent Bonnart jouera une bonne partie de sa saison. L'OM également....
En savoir plus sur