Ligue 1

PSG - Montpellier : les notes du match

A quatre jours du déplacement à Chelsea, un PSG très remanié s’est contenté d’un nul 0-0 au Parc des Princes face à Montpellier. La faute à un manque d’efficacité face à un Pionnier décisif.

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Laurent Pionnier @Maxppp

C’était la dernière rencontre du PSG avant le rendez-vous tant attendu de mercredi face à Chelsea lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Face à Montpellier, Laurent Blanc n’avait pas vraiment prévu d’en faire une répétition générale à en croire sa composition. L’entraîneur alignait une équipe expérimentale entre titulaires en manque de rythme comme Di Maria, Van der Wiel ou Marquinhos et des jeunes en quête de temps de jeu comme Kimpembe et Nkunku, qui fêtait sa première en Ligue 1. Devant la place de numéro 9 était réservée à Cavani alors que Lucas occupait le flanc gauche. Frédéric Hantz, lui, faisait confiance au jeune Skhiri, buteur pour la première fois chez les professionnels le week-end dernier, et à un Boudebouz qui devait alimenter le duo Ninga-Bérigaud. Yatabaré démarrait donc sur le banc.

La suite après cette publicité

Malgré une composition pour le moins originale, le PSG prenait de suite la mesure de son adversaire et tentait déjà de lui asséner le premier coup. Sur deux services de Maxwell côté gauche, Cavani se heurtait une première fois à la barre (3e) puis à Pionnier (6e). Sur un petit rythme, Paris dominait son sujet mais manquait de réalisme devant le but. Jusque-là discret, Di Maria décidait de passer à l’action. L’Argentin allait être le principal danger pour les Héraultais. De loin, de près, dans un angle fermé, il aura beaucoup tenté face à Pionnier vigilant. Il privilégiait alors le collectif mais par deux fois il manquait le geste décisif pour Lucas (35e, 44e). Le PSG rentrait au vestiaire en position de force mais pouvait regretter son manque de réalisme.

En seconde période, Paris se contentait de gérer sa rencontre. Toujours en possession du ballon, les Franciliens avaient cette fois-ci du mal à s’approcher de la surface de Pionnier. Certes, ils auraient sans doute dû obtenir un penalty suite à une faute de Boudebouz sur Stambouli (58e) mais globalement, ils n’ont pas montré assez de choses pour s’imposer malgré une fin de rencontre plus agitée. La faute également à un Pionnier toujours en état de grâce. Le gardien allait chercher quelques ballons chauds dans sa zone de vérité et surtout remportait un dernier duel décisif face à un Ibrahimovic (90e+2) entré à l’heure de jeu. Face à un Montpellier inoffensif et suite à une déroute à Lyon, Paris se contente d’un nouveau nul 0-0 après celui face à Lille. L’important est sans doute ailleurs dans l’esprit de Laurent Blanc puisqu’aucun joueur n’est sorti blessé à quatre jours de Chelsea où Paris devra bien entendu largement élever son niveau.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Pionnier (7,5) : décisif à multiples reprises face à Cavani, Di Maria et Ibrahimovic, il s’est montré très bon par ses réflexes. Le portier du MHSC n’a pas hésité à sortir de sa ligne pour dégager le danger. Il s’est montré infranchissable tout au long de la rencontre.Une très grande prestation.

PSG :

  • Trapp (5) : au chômage technique durant la première période, il s’est contenté de relancer proprement et de diriger sa défense. Pas plus mis en danger en deuxième mi-temps, il est tout de même allé chercher des ballons aériens pas toujours évidents (50e).

  • Van der Wiel (6) : largué à Lyon, comme pas mal de ses coéquipiers, il a su redresser la barre aujourd’hui. Malgré une défense remaniée, le Néerlandais a assuré son rôle grâce à son expérience. Concentré face à la vitesse de Ninga, il a pu couper quelques transmissions grâce à un bon placement. Assez discret en revanche offensivement.

  • Marquinhos (5) : il n’a pas forcément marqué des points dans l’esprit de Laurent Blanc pour être un titulaire face à Chelsea. Auteur d’un début de match raté à cause de quelques hésitations et des passes directement adressées à l’adversaire, il s’est rattrapé en étant fort au duel et en coulissant parfaitement avec ses coéquipiers.

  • Kimpembe (6) : paradoxalement, il a affiché beaucoup plus de maîtrise et d’expérience que son coéquipier de la défense centrale. Vigilant dans son dos, dur sur l’homme et pas maladroit à la relance, le titi Parisien a réalisé un très bon match. Une bonne sortie dans les pieds de Ninga qui frappait au but (63e).

  • Maxwell (6,5) : promu capitaine d’un jour, le Brésilien a été l’un des meilleurs joueurs de son équipe. Il s’est montré très offensif dès le départ du match avec deux centres parfaits à destination de Cavani (3e, 6e). Plus tranquille par la suite et globalement serein face à Bérigaud, il a offert toute sa technique sur certaines actions de classe.

  • Stambouli (4) : encore un match trop moyen pour lui. Comme face à Lyon, il a perdu trop de ballons au milieu et n’a pas donné assez rythme à son équipe. Peu mobile entre les lignes, le joueur formé à Montpellier n’a pas donné beaucoup de solutions. Il aurait tout de même pu bénéficier d’un penalty (58e).

  • Nkunku (4,5) : pour sa grande première en Ligue 1, le jeune Parisien n’a pas vraiment été à son avantage. Pas dans le rythme, rarement au bon endroit, il a souvent été oublié par ses partenaires et a commis quelques fautes dangereuses pour son équipe (27e). Assez mobile tout de même, mais il a été remplacé par Pastore (60e) qui n’a eu cesse de demander le ballon pour lancer les offensives, sans grand succès.

  • Rabiot (6,5) : jouant le rôle de métronome, il a touché beaucoup de ballons en s’efforçant à effectuer les premières relances de son équipe. Assez esseulé au milieu mais très actif, le joueur de 21 ans a montré un meilleur visage que lors de ses dernières sorties. Quelques transmissions données dans l’espace et une certaine qualité dans le jeu court ont fait respirer son équipe. Un des meilleurs Parisiens ce soir.

  • Di Maria (6) : discret dans un premier temps où il jouait surtout en une touche de balle, il est monté en régime en prenant les choses en main. Après, une frappe lointaine (30e), un corner direct et un coup-franc toujours repoussés par Pionnier, l’Argentin n’a pas toujours effectué les bons choix face au but (35e, 44e). Remplacé par Ibrahimovic (60e) qui a tenté de peser sans trop forcer. Un coup-franc complètement raté (80e) et un duel perdu face à Pionnier (90e+2).

  • Lucas (5) : en balance avec Cavani pour être titulaire face à Chelsea, le Brésilien a réalisé un match moyen dans son ensemble. On ne peut pas lui reprocher son enthousiasme sur le pré, en revanche il n’a pas été décisif que ce soit face au but ou pour ses partenaires. A sa décharge, ses partenaires non-plus n’ont pas réalisé un grand match. Remplacé par Augustin (77e) qui a récupéré quelques ballons et offert un face à face à Ibrahimovic.

  • Cavani (4) : il avait une nouvelle fois l’occasion de briller au poste de numéro 9 mais a encore raté cette belle opportunité. Très en vue d’entrée de match où il trouve la barre transversale (3e) puis bute sur Pionnier (6e), El Matador a manqué de réalisme et n’a pas eu d’autre moment pour se montrer face au but. Décevant.

Montpellier :

  • Pionnier (7,5) : voir ci-dessus.

  • Rémy (5,5) : discret sur le plan offensif, il s’est contenté de bien défendre. Il est monté davantage en seconde mi-temps pour apporter plus de soutien en attaque. Il a manqué de lucidité par de mauvaises transmissions. Averti (72e) pour une faute sur Rabiot.

  • Hilton (6,5) : serein sur sa ligne, il a sollicité avec justesse ses attaquants essentiellement en profondeur par de longues transversales. Le capitaine montpelliérain s’est montré impérial notamment dans les airs et rassurant pour son arrière-garde. Remplacé (76e) par Bensebaini.

  • Congré (5,5) : en difficulté par de mauvais contrôles, il s’est rattrapé en se montrant efficace sur plusieurs interceptions. Des petites hésitations sur son placement ont terni légèrement sa prestation. Il a toutefois bien tenu le choc avec son compère dans l’axe de la défense.

  • Roussillon (6,5) : vigilant en coupant bien les trajectoires du club francilien sur son flanc droit, il s’est montré également efficace offensivement en percutant bien. Par son bon placement, ses interventions ont généralement rassuré ses partenaires.

  • Martin (5) : intéressant par ses bonnes interceptions, il a manqué de justesse dans ses transmissions. Il a été utile par son bon pressing essentiellement. Ses mauvaises prises de décisions ont gâché sa prestation, malgré sa générosité dans l’effort.

  • Dabo (non noté) : a manqué de précision dans ses passes en première période, il a hésité à de nombreuses reprises sur ses choix. Ce qui explique ses mauvaises transmissions. Remplacé par Yatabaré (4,5) (42e) pour raisons tactiques. L’attaquant a été discret offensivement mais a été plus utile en récupérant plus bas le ballon et en jouant simple.

  • Skhiri (6) : en jouant simple et propre dans ses relances, il a fait vivre le ballon dans l’entrejeu de son équipe. Il a bien cassé les lignes mais il a manqué de justesse dans ses passes pour inquiéter suffisamment la défense du PSG.

  • Boudebouz (6) : assez remuant en début de rencontre, il a joué dans les petits espaces pour casser les lignes du PSG, mais sans succès. Ses fulgurances ont souvent mis en difficulté la charnière adverse. Ses ouvertures ont permis de fluidifier le jeu de son équipe. Il a toutefois baissé en intensité dans les dix dernières minutes.

  • Bérigaud (5) : par son pressing, il a gêné les constructions parisiennes. Il est venu participer au repli défensif et soulager ses coéquipiers en défense. Moins en réussite sur le front de l’attaque où il a été bien cadenassé par la charnière de Paris. Remplacé par Saihi (72e).

  • Ninga (4,5) : rapide en contre, il a été assez isolé dans son couloir gauche. Il n’a pas pu s’exprimer davantage en se démarquant pas assez pour offrir des solutions à ses partenaires.Malgré sa bonne volonté, il a baissé le pied en fin de rencontre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier