Liga

L'exceptionnel bilan de Lionel Messi au Barça

Lionel Messi au FC Barcelone, c'est un palmarès exceptionnel, des statistiques ahurissantes et des images en pagaille.

Par Alexis Pereira
1 min.
Lionel Messi, un héritage XXL au Barça @Maxppp

Voilà, c'est fini ! Après 778 matches, l'histoire de Lionel Messi (34 ans) au FC Barcelone, initiée en 2004, s'est donc terminée. L'Argentin, arrivé à 13 ans à La Masia, est devenu à force de titres (35), de buts (672), de passes décisives (266) de dribbles chaloupés et d'actions de génie le meilleur joueur de l'histoire du club blaugrana.

La suite après cette publicité

La Pulga, sous la tunique azulgrana, c'est 21 ans d'histoire commune, 16 saisons avec l'équipe première, 4 Ligues des Champions, 3 Supercoupes d'Europe, 3 Mondiaux des Clubs, 10 Ligas, 7 Coupes du Roi et 8 Supercoupes d'Espagne, rien que ça ! Un palmarès incroyable. Il restera également comme le meilleur buteur de l'histoire de la Liga, avec 474 réalisations au compteur.

Des titres et des buts en cascade

S'il a donc bien aidé à remplir l'armoire à trophées du Barça, le natif de Rosario a aussi profité du travail de son club de cœur pour glaner une multitude de récompenses individuelles : 6 Ballons d'Or, 6 Souliers d'Or, 2 titres de joueur UEFA de l'année et 1 titre de joueur FIFA de l'année. Cinq fois meilleur buteur de la C1 et huit fois meilleur buteur de la Liga, le n° 10 a marqué comme peu de joueurs avant lui l'histoire des pensionnaires du Camp Nou.

La suite après cette publicité

Des flashes nous reviennent en mémoire comme ses buts maradoniens contre Getafe en 2007 ou l'Athletic en 2015, sa célébration en montrant son n° 10 au public du Santiago Bernabeu en 2017, son crochet dévastateur sur Jérôme Boateng face au Bayern Munich en 2015 et tant d'autres actions de légende. Les socios catalans devront apprendre à le voir briller sous d'autres couleurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier