Equipe de France : Lacazette au cœur d’un trio qui fait débat

Pour la première fois, Didier Deschamps alignait un 4-3-3 avec un trio offensif composé d’Alexandre Lacazette, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Un trident qui est encore loin d’être performant. Surtout le Gunner Alexandre Lacazette qui n’a pas su marquer des points.

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

Pour se défaire du piège bulgare, le sélectionneur national avait opté pour de la nouveauté. Souvent critiqué pour être un entraîneur conservateur, le Bayonnais avait cette fois-ci tenté un 4-3-3 emmené par un trident inédit Lacazette-Mbappé-Griezmann. Trois joueurs censés dynamiter l’arrière-garde adverse. Mais au final, l’effet attendu n’a pas eu lieu. Certes, il convient de ne pas tirer de conclusions hâtives après une première expérience, mais toujours est-il qu’un élément comme Lacazette jouait gros ce samedi soir à Sofia.

La suite après cette publicité

Auteur d’un bon début de saison avec Arsenal (4 buts en 7 matches de Premier League), l’ancien Gone avait une belle opportunité de démontrer qu’il avait l’étoffe pour détrôner l’immuable Olivier Giroud, titulaire avec les Bleus, mais remplaçant… de Lacazette chez les Gunners. Et si le duo Griezmann-Mbappé ne s’est pas montré décisif, il a été, en revanche, moins discret que Lacazette. Positionné en pointe, ce dernier a manqué d’efficacité et surtout de présence face à une défense qui l’a parfaitement muselé. Titulaire pour la quatrième fois en sélection, le natif de Lyon est, paradoxalement, l’un des perdants du jour malgré le succès français. Crédité de la moins bonne note de son équipe par notre rédaction, le numéro 20 tricolore a tout de même été défendu par Deschamps.

Griezmann veut retenter le coup

«Alex a fait de bonnes choses, avec une bonne continuité en première période où il manque peut-être un peu de promptitude. Il a été dans son registre. Ça faisait un petit moment qu’il n’avait pas commencé un match avec nous. J’avais opté dans la ligne offensive sur la vivacité et la vitesse par rapport à cette équipe bulgare dont la charnière centrale est un peu plus lourde», a déclaré DD en conférence de presse. Mais qu’en pensent les deux autres concernés ? Conscient du manque d’efficacité de ce trio, Kylian Mbappé a réclamé de la patience. «On a eu du mal parce qu’on a des problèmes d’automatismes, mais ça va venir avec le temps. On voulait être performants, mais on n’a pas pu parce qu’il avait une bonne équipe en face, à cause du manque d’automatismes. Et on n’était pas non plus dans un grand jour. Il y a des matches comme ça où le 1-0 satisfait tout le monde», a fait savoir le néo Parisien en zone mixte.

La suite après cette publicité

Enfin, Antoine Griezmann a lui aussi concédé que la copie rendue par le trident n’était pas forcément bonne. Mais le Colchonero n’en démord pas : il veut revoir ce trio à l’oeuvre. «Peut-être que ce n’était pas notre jour, mais ils (les Bulgares, ndlr) poussaient énormément aussi. On a essayé et ça n’a pas réussi (…) Dès le lundi ou le mardi, le coach me l’avait dit. Donc on a essayé de mettre ça en place toute la semaine et ça s’était bien passé. Sur le terrain, ce sont deux joueurs faciles avec qui on peut jouer. Il n’y avait pas de problème, on a essaye de permuter. Mais ce n’était pas un match pour les attaquants. J’espère que le coach le refera (ce trio, ndlr) et on verra». Olivier Giroud appréciera…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier