Qualifications Coupe du Monde 2018 : l'Algérie se casse les dents sur le Cameroun

Mauvaise opération pour l’Algérie qui concède un nul logique 1-1 sur son terrain face au Cameroun. La qualification pour la prochaine Coupe du Monde s’annonce compliquée.

Par Maxime Barbaud
2 min.
Algérie @Maxppp

C’était déjà un match couperet pour l’Algérie et le Cameroun. Le hasard du tirage au sort a offert un groupe de la mort absolument dantesque avec trois équipes africaines présentes au dernier mondial. Car en plus de ces deux nations, le Nigéria est aussi présent et il avait d’ailleurs mis la pression sur ses concurrents en s’imposant 2-1 en Zambie alors que seul le premier du groupe validera son ticket pour la Russie. Au Tchaker de Blida, stade dans lequel les Algériens n’ont plus perdu depuis 9 ans, l’ambiance électrique témoignait de la tension et de l’enjeu de la rencontre.

La suite après cette publicité

Sur le papier, les Fennecs semblaient mieux armés avec leur quatuor offensif Mahrez-Boudebouz-Soudani-Slimani. D’autant que le Cameroun devait se passer des services de Clinton Njie et se présentait avec un duo Moukandjo-Aboubakar. Cette impression se confirmait une fois le match entamé. Les Algériens démarraient bien et se procuraient rapidement de belles occasions. L’ouverture du score ne tardait pas puisqu’esseulé au second poteau sur corner, Soudani donnait l’avantage aux siens (1-0, 7e). Curieusement, l’Algérie se mettait alors à reculer. M’Bolhi détournait ce centre dangereux de Toko Ekambi (13e) mais il devait s’incliner sur cette action camerounaise bien emmenée par Salli et conclue par Moukandjo (1-1, 24e).

Les gardiens ont brillé

Et comme après l’ouverture du score algérienne, les Lions indomptables se mettaient eux aussi à trembler et laissaient le contrôle du jeu aux locaux. Très en jambes ce soir, Mahrez en profitait pour s’illustrer à nouveau sans concrétiser (32e). Taïder non-plus ne trouvait pas le cadre sur ce joli coup-franc (38e). Malgré cette bonne période, les Verts ne trouvaient pas la solution et regagnaient le vestiaire avec ce score nul. En seconde période, le match repartait sur un faux rythme ce qui n’arrangeait pas vraiment l’Algérie même si cette opportunité de Slimani, après une grossière erreur défensive, aurait pu faire mouche sans un arrêt brillant d’Ondoa (53e).

La suite après cette publicité

Plus le match avançait et plus la décision s'orientait vers un nul sans réelle saveur. Pas vraiment inspiré, Boudebouz laissait sa place à un Brahimi dont l’entrée n’apportait rien. Sous pression, l’Algérie tentait de faire craquer la défense camerounaise dans le dernier quart d’heure tout de même mais elle se heurtait à un gardien dans un grand soir. Certes M’Bolhi mettait en échec dans un premier temps le tir croisé d’Aboubakar (78e) mais sur un service de Mahrez, Slimani voyait sa frappe contrée in-extremis (79e). C’est ensuite Guedioura qui voyait sa lourde frappe repoussée par Ondoa (84e). Les deux équipes se quittaient donc sur un nul 1-1 qui n’arrange pas du tout les affaires algériennes au contraire du Cameroun.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier