Juventus - Barcelone : les notes du match
Le Barça s'impose 3-1 face à une solide équipe de la Juventus et remporte la 5e Ligue des Champions de son histoire.
C'est la grande finale que tout le monde attendait avec impatience. La Juventus Turin et le Barça s'affrontaient à Berlin. Ultras favoris, les Catalans faisaient figure d'ogres dans cette rencontre. Le trio Messi, Neymar, Suarez avait déjà inscrit 120 buts toutes compétitions confondues. De quoi faire peur à n'importe quelle défense du monde. Surtout qu'en face, la Juventus évoluait sans son meilleur élément défensif, Giorgio Chiellini, blessé au mollet gauche. Sauf que certains éléments turinois, Buffon et Pirlo, connaissaient bien ce stade pour y avoir été sacrés champions du monde en 2006. Une expérience non-négligeable sachant également que Patrice Evra disputait lui sa 5e finale de Ligue des Champions, un record pour un joueur français.
Mais l'expérience est aussi présente côté barcelonais. Iniesta lui jouait sa 4e finale et a immédiatement démontré l'étendue de son talent. Le capitaine catalan réceptionnait une astucieuse passe de Neymar pour glisser à Rakitic. Le Croate n'avait plus qu'à ajuster Buffon (1-0, 4e). Le Barça ne manquait pas son rendez-vous. À l'inverse, la Juve semblait asphyxiée et un brin tendue à l'image de Vidal qui écopait d'un jaune sur son deuxième tacle dangereux (10e). Pogba tentait de réagir après un raid solitaire de Morata mais la frappe du Français était trop enlevée (8e). La défense turinoise, trop passive, prenait l'eau, et le danger venait de toute part sur les cages de Gigi Buffon. Le portier italien sauvait d'ailleurs les siens d'une main ferme suite à une frappe d'Alves (14e). Puis, Alba appuyait trop sa reprise (16e). La Juventus se devait de réagir et profitait d'une accalmie pour s'approcher du but adverse. Pogba centrait au cordeau pour Tevez mais Mascherano veillait au grain (20e). Morata ne trouvait pas le cadre (24e) tout comme Marchisio sur une lourde frappe lointaine (26e). Peu en vue jusque là, Suarez s'illustrait. D'abord par une fantastique prise de balle et un pointu qui flirtait avec le poteau (39e) puis échouait devant Buffon (40e). Et alors qu'on s'acheminait vers la mi-temps, le gardien de 37 ans manquait sa relance. Plus de peur que de mal puisque Neymar ajustait mal son centre pour un Suarez bien seul. Le score en restera là, pour le moment.
Après avoir loupé, à plusieurs reprises le but du break, le Barça voulait rectifier la situation au plus vite. Suarez perdait de nouveau son duel face à Buffon (49e) puis Messi frappait au-dessus suite à un incroyable enchaînement de la MSN (51e). C'est alors que la Juve passait à l'action. Suite à une superbe talonnade de Marchisio, Lichtsteiner transmettait à Tevez. Ter Stegen repoussait le tir de l'Apache dans les pieds de Morata qui égalisait dans le but vide (1-1, 55e). Soudainement, la Vieille Dame reprenait du poil de la bête et remportait quasiment tous les duels. Le Barça vivait un léger moment de panique. Seul aux 18 mètres, Tevez manquait une grosse opportunité en frappant au-dessus (63e). Seulement le coup de moins bien catalan ne durait pas. Suite à un exploit de Messi, Suarez marquait un but copie-conforme à celui de Morata et redonnait l'avantage aux siens (2-1, 68e). Le Barça tenait le bon bout et Neymar croyait offrir le but de la victoire mais il se le voyait justement refusé pour une main malheureuse (71e). La fin de la rencontre approchait et la Juve tentait le tout pour le tout. Sur corner, Pogba s’élevait plus haut que tout le monde mais manquait le cadre (78e). Marchisio chauffait les gants de Ter Stagen (89e). Enfin, sur un dernier contre Neymar profitait d'un décalage de Pedro pour tuer cette finale (3-1, 90e+7). Buffon a loupé son pari et ne gagnera probablement jamais la LdC. Le Barça lui remporte sa 5e Ligue des Champions, la 4e en 9 ans, et rejoint Liverpool au palmarès. Chapeau.
L'homme du match : Iniesta (7,5) : le capitaine catalan a réalisé une grande finale. Sur l'ouverture du score, il offre la passe décisive à Rakitic puis a toujours créé les décalages pour lancer les membres de la MSN. Il a toujours joué un ton au-dessus de ses partenaires ce soir. Remplacé par Xavi (78e).
Juventus Turin :
Buffon (7) : la Juve lui doit beaucoup, notamment lors de la première mi-temps. Battu dès la 3e minute sur le but de Rakitic, il a préservé sa cage face aux frappes de Daniel Alves (13e) et Suarez (40e, 50e). Malheureusement pour lui, Gigi a relâché le ballon au pire moment, offrant l'égalisation à Suarez (68e). Une responsabilité légèrement engagée sur le deuxième but barcelonais qui ne viendra pas ternir une partie de grande qualité. Impuissant sur le troisième but à l'ultime seconde, qui n'a pas changé grand chose au match.
Evra (6) : relativement bien en place, l’ancien Mancunien a résisté tant bien que mal face aux chevauchées de Messi, qui a finalement beaucoup moins brillé individuellement qu'à l'accoutumée. A son actif plusieurs retours défensifs importants et quelques montées. Il a parfois cherché à combiner avec Pogba et lancer des actions offensives. Un match de plutôt bonne facture malgré la défaite.
Barzagli**(5,5) :** il a plutôt bien résisté face aux assauts barcelonais en première mi-temps avec de bonnes interventions. Si sa responsabilité n'est pas engagée sur cette défaite, l'international transalpin a parfois été en difficulté lorsque le match s'est emballé au milieu de la deuxième période. Un match correct sans fioritures et sans génie.
Bonucci (6) : à l’image d’une certaine solidité observée en Serie A, il est resté lucide face aux assauts du trio MSN en première période. Egal à lui-même, il est ensuite resté fidèle à la roublardise qu'il affiche régulièrement sur les pelouses italiennes. Il réalise au final un match correct mais ne peut rien sur les deux buts. Bonucci a réalisé un bon combat, mais l'attaque du Barça était trop forte.
Lichtsteiner (5) : latéral au tempérament offensif, il s’est finalement très peu projeté. Il n'a pas grand chose à se reprocher défensivement, si ce n'est sa difficulté à relancer les ballons proprement. Un match moyen. A l'image de ses coéquipiers, il semble par ailleurs que le deuxième but du Barça lui ait coupé les jambes.
Pirlo (5,5) : grand technicien et occupant le rôle de maître à jouer de son équipe, il n'est pas parvenu à briller à l'occasion de ce qui était peut-être son dernier match sous les couleurs bianconeri. Un match courageux mais moyen pour un joueur de sa classe. Une classe que personne ne contestera même s'il devait s'envoler pour d'autres horizons cet été. Pour les Etats-Unis ?
Marchisio (6) : face aux criantes difficultés de son équipe à mettre l’adversaire en danger, le milieu de la Squadra s’est surtout essayé à des frappes lointaines avec plus ou moins de réussite (25e, 43e). Il est à l'origine de l'égalisation de Morata (55e) et a décoché une bonne frappe cadrée (90e). De façon générale, il s'est montré peu en vue après le deuxième but espagnol. Un match plutôt intéressant à l'heure du bilan.
Pogba (5,5) : parfaitement muselé par le milieu barcelonais, le Français a réalisé une première période discrète ponctuée d’un carton jaune (40e). Peu en vue, il a décoché une frappe bien cadrée mais insuffisamment puissante à la 65e minute et réalisé une tête sur corner non cadrée à la 78e. On attendait davantage de lui dans la création offensive. Il aurait pu obtenir un penalty après avoir été ceinturé par Daniel Alves dans la surface de Ter Stegen.
Vidal (4,5) : très peu utile dans le jeu, le Chilien s’est surtout montré particulièrement nerveux à l’image de nombreuses fautes et d’un carton jaune à la 10e minute. Un ton au-dessus en seconde période, il est encore loin du niveau affiché la saison dernière. Remplacé parPereyra (79e).
Tevez (6) : vu les circonstances, il était particulièrement difficile pour l’Argentin de se mettre en évidence. Volontaire dans ses courses, il n’a eu que peu de ballons à se mettre sous les crampons. A son actif une frappe juste au-dessus à la 63e et un pressing constant. A l'image de son équipe, il réalise un match combatif avec des efforts stériles.
Morata (6,5) : à l’origine de la première réelle incursion turinoise en première mi-temps suite à une grosse accélération (8e), il a essayé de percuter pour secouer une attaque amorphe. Et au moment le plus faible de son équipe, c'est lui qui vient égaliser à la 55e minute. Un but insuffisant mais qui confirme des très bonnes intentions tout au long de la rencontre. Remplacé par Llorente (85e).
FC Barcelone :
Ter Stegen (6) : le portier allemand a réalisé une partie propre. Doté d'un très bon jeu au pied même quand le pressing turinois se faisait sentir (32e), il n'a jamais paniqué ni semblé transi par l'évènement. Ses deux seules erreurs, il sort la frappe de Tevez dans les pieds de Morata et manque une sortie sur corner (74e).
Alves (6) : toujours très propre, le latéral brésilien, qui disputait sans doute son dernier match sous les couleurs blaugranas a largement apporté offensivement. En revanche, quand il s'agissait de défendre on a senti quelques limites. Il est notamment en retard sur Morata lorsque celui-ci a égalisé.
Piqué (7) : le défenseur a réalisé un grand match. A la différence de son coéquipier dans l'axe, il a peu été gêné par la mobilité des attaquants adverses, sauf face à Tevez sur l'égalisation de Morata. Toujours impeccable dans ses relances, il a été très efficace dans son jeu de tête face aux petits gabarits turinois. Il a failli tuer le match (82e).
Mascherano (5) : l'Argentin a souffert dans cette finale. Il a montré beaucoup de difficultés face à la vitesse et à la puissance de Morata qu'il le mange sur la première opportunité de la Juve (8e). Il est aussi dépassé sur le but de l'égalisation.
Alba (6,5) : la mobylette a alterné le chaud et le froid. Il a d'abord pris le dessus sur les attaquants adverses avant de baisser le pied. A sa décharge, il a dû combler les difficultés de Mascherano comme sur le but de Morata.
Busquets (6,5) : le ratisseur de ballon s'est montré plutôt discret dans l'entrejeu. Il s'est contenté de boucher les espaces laissés par les montées de ses latéraux. Il a tout de même été mis en difficulté par les percées de Pogba et Vidal.
Rakitic (7,5) : le Croate s'est montré à la hauteur de l'enjeu en débloquant le compteur rapidement (4e). Le reste du match il a imprimé le tempo de son équipe dans un registre plus statique qu'Iniesta. Il a bien failli offrir un caviar à Suarez qui perdait son duel (49e). Remplacé par Mathieu (90e+1).
Iniesta (7,5) : Voir ci-dessus.
Messi (5,5) : la Pulga n'a pas été en réussite ce soir montrant même un certain déchet très inhabituel de sa part. Il a d'abord frappé au-dessus (49e) puis a échoué devant Buffon sur le but de Suarez. Il a également manqué des contrôles simples. Ce n'était pas un grand Messi ce soir.
Suarez (7,5) : Peu en réussite durant la première période, il a perdu deux duels face à Buffon. Il manque ensuite le cadre mais tel un renard, il marque le but de la victoire (68e). L'Uruguayen a offert beaucoup de solutions et s'est dépensé sans compter, comme d'habitude. Remplacé par Pedro (90e+5)
Neymar (7,5) : le Brésilien a réalisé un bon match ce soir. Il a d'abord été étincelant en glissant le ballon pour Iniesta sur le but de Rakitic. Derrière, il s'est un peu endormi, loupant une tête à bout portant qui aurait du donner le but de la victoire. Il attendait le temps additionnel pour sceller la rencontre (90e+7).
En savoir plus sur