Le mercato hivernal du LOSC s’annonce agité, surtout si l’arrivée de Gérard Lopez à la tête du club se concrétise en décembre. Certains joueurs peuvent préparer leurs valises.
Les supporters lillois s’impatientent. Déjà parce qu’ils attendent le réveil de leur équipe, 18e du classement. Ensuite parce qu’ils se demandent quand les négociations exclusives engagées entre Michel Seydoux et Gérard Lopez vont déboucher sur la vente effective du club. L’arrivée de l’homme d’affaires luxembourgeois pourrait même intervenir plus tôt que prévu selon La Voix du Nord il y a quelques jours.
Le mercato hivernal sera une première occasion de constater les moyens financiers mis à disposition pour renforcer une équipe mal en point en Ligue 1. De nombreux renforts sont attendus, d’autant que Luis Campos a été choisi pour gérer le recrutement. Le directeur sportif portugais et ses équipes étudieraient même déjà une longue liste de plus de 50 noms, parmi lesquels Yoan Gouffran (Newcastle) ou encore Clément Grenier (Olympique Lyonnais).
Plusieurs départs au programme
Une pépite du National, Yvan Neyou (19 ans), pensionnaire du CS Sedan Ardennes, est également suivie de près par les Dogues d’après L’Équipe. Mais qui dit arrivées dit aussi départs. Selon France Football, un important dégraissage pourrait avoir lieu dès le mois de janvier. Trois joueurs sont même déjà cités par l’hebdomadaire : Eric Bauthéac, Yassine Benzia et Ryan Mendes.
Bauthéac (29 ans, sous contrat jusqu’en 2018) est celui du lot qui joue le plus souvent avec Lille (5 titularisations), mais il n’a pas le même rendement qu’à Nice. Benzia (lié jusqu’en 2019) et Mendes (en fin de contrat en juin prochain) restent des déceptions pour leur entraîneur Frédéric Antonetti, qui s’appuie très rarement sur eux. Y aura-t-il des clubs pour les relancer dès le mois de janvier ? Ils ne seront pas les seuls à subir la loi du futur propriétaire.
Selon nos informations, des joueurs comme Rio Mavuba et Junior Tallo, tous deux sous contrat jusqu’en 2019, seront invités à saisir la moindre opportunité de départ, pour faire place nette. Même Mounir Obbadi, en fin de contrat en juin prochain, ne sera pas retenu en cas d’offre satisfaisante. Les deux prochaines fenêtres du mercato, en janvier et l’été prochain, est annoncé très chargé puisque plus de 8 joueurs sont attendus, avec au moins deux renforts par ligne.
En savoir plus sur