Rien ne va plus pour Jackson Martinez ! Guangzhou Evergrande, avec qui il est sous contrat jusqu’en décembre 2019, ne l’a pas inscrit pour la saison à venir en Chinese Super League et en Ligue des Champions d’Asie.
Le 26 octobre 2016. Il faut remonter à cette date, et un déplacement du Guangzhou Evergrande sur la pelouse de Jiangsu (défaite 2-0), pour trouver trace de la dernière apparition de Jackson Martinez (31 ans) sur les pelouses. Victime de deux graves blessures, l’attaquant passé par le FC Porto et l’Atlético Madrid n’a, depuis, plus eu l’occasion d’améliorer son bilan en Chine (10 apparitions, 4 réalisations en championnat). Et visiblement, il va encore devoir prendre son mal en patience.
Marca assure ce vendredi que le club chinois a décidé de ne pas l’inscrire sur ses listes de joueurs, tant en championnat qu’en Ligue des Champions d’Asie, au regard des nouvelles restrictions en la matière imposées par les instances dirigeantes (seuls trois joueurs étrangers pourront être alignés dès le coup d’envoi d’un match contre quatre auparavant). Or, Guangzhou compte déjà le Serbe Nemanja Gudelj, le Sud-Coréen Kim et les Brésiliens Ricardo Goulart et Alan dans ses rangs…
Son profil supprimé du site officiel de Guangzhou !
L’international colombien (41 sélections, 10 buts) doit donc se résoudre à rester sur le côté. Pire, l’écurie de l’Empire du Milieu ne semble plus franchement compter sur lui puisque le profil du Cafetero, pourtant recruté contre 42 M€ à l’Atlético à l’hiver 2016, a tout bonnement été supprimé de son site officiel, tant sur la version chinoise que sur la version anglaise. Annoncé dans le viseur de certains clubs européens ces derniers mois, notamment à Naples et à Besiktas, le natif de Quibdó-Chocó, qui a repris le chemin de l’entraînement personnalisé après sa longue rééducation, se retrouve donc au chômage technique.
Une situation compliquée sur le plan sportif, d’autant plus qu’une Coupe du monde se profile à l’horizon, en Russie, et qu’il aurait sans doute pu postuler à une place dans le groupe de José Pekerman. Sans rythme jusqu’à cet été au moins, lorsque Guangzhou aura la possibilité de modifier la liste des joueurs qualifiés en compétition, son rêve de Mondial prend du plomb dans l’aile. Son salaire, estimé à 13 M€ par an, le consolera sans doute un temps. Mais nul doute que, si la situation perdure l’été venu, Jackson Martinez et son entourage chercheront sûrement à trouver un nouveau point de chute lors des prochains mercatos. Avis aux amateurs.
En savoir plus sur