Borussia Dortmund : Mario Götze, c’est quoi le problème ?
Après 4 journées, Mario Götze n'a toujours pas disputé une minute en Bundesliga avec le Borussia Dortmund. Une absence qui commence à sérieusement inquiéter...
Mario Götze à l'Olympique de Marseille. Cet été, la rumeur a circulé en France comme en Allemagne. Finalement, les deux parties n'ont pas été plus loin. Le milieu offensif est resté au Borussia Dortmund, qui a accueilli Lucien Favre sur son banc de touche. Seulement, depuis le début de la saison, l'international allemand (63 sélections, 17 réalisations) n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Une titularisation au premier tour de la Coupe d'Allemagne sur la pelouse de Greuther Fürth (1-2) et une heure en Ligue des Champions contre le FC Bruges (1-0) pour un total de 124 minutes de jeu.
Surtout, il n'a pas encore joué la moindre minute en Bundesliga sur les 4 premières journées. Un bilan très maigre pour le champion du Monde 2014 avec l'Allemagne. D'autant qu'il n'est pas blessé... Interrogé lundi en conférence de presse, le technicien du BVB a répondu de manière assez sobre aux questions - qu'il a qualifiées d'«irrespectueuses» - sur le sujet. «Je dois prendre mes décisions, en fonction de l'adversaire, mais aussi du système. Qu'il soit là ou non, c'est juste le sport», a-t-il confié. Publiquement, le Suisse insiste pour dire qu'il compte sur le n° 10 des Borussen. Mais dans les faits... Une situation qui gêne l'intéressé. «Je ne peux pas le cacher», a-t-il lâché récemment en zone mixte, relayé par Kicker.
La question du départ se pose...
Le président du club Reinhard Rauball avait demandé du temps dans les colonnes de Bild récemment. « Mario ne mérite pas d’être critiqué pour le moment. C’est un bon gars qui a aussi de grandes qualités. La question est de savoir comment Mario s’intègre dans le système de Favre. Si Mario ramène sa qualité sur le terrain, il aidera à nouveau l’équipe avec ses compétences », confiait-il. Toujours est-il que, sans lui, les pensionnaires du Signal-Iduna Park ont plutôt bien réussi leur entrée en matière, avec 2 succès et 2 nuls en championnat, ne donnant pas au coach helvète de raisons de changer.
Victime de problèmes de santé, qui avaient provoqué une prise de poids la saison passée, Mario Götze se retrouve une nouvelle fois dos au mur. Lors de son passage au Bayern Munich, il avait traversé une période de doute semblable avant de se relever progressivement. Trouvera-t-il la force pour y parvenir à nouveau ? Kicker s'est posé la question ce lundi en une, pendant que d'autres, comme Lothar Matthaus, Fredi Bobic ou Kevin Grosskreutz l'invitent à se trouver un nouveau club en janvier, où il pourra s'exprimer davantage. À lui de trancher.
En savoir plus sur