Premier League : Arsenal s’extirpe du piège Stoke City et met la pression sur Chelsea
Ce samedi à 16 heures, plusieurs matches de Premier League étaient au menu. Arsenal recevait Stoke City à l’Emirates Stadium. Menés, les hommes d’Arsène Wenger ont réussi à inverser la tendance et se sont finalement imposés 3 à 1 face à de coriaces Potters. Ils reviennent à hauteur de Chelsea qui jouera demain face à West Bromwich Albion.
Une semaine capitale attendait Arsenal. Mardi, les Gunners s’étaient largement imposés 4 à 1 à Bâle en Ligue des Champions. Mais surtout dans le même temps, le PSG, leader du groupe A au coup d’envoi, n’avait pas pu faire mieux qu’un match nul face à Ludogorets au Parc des Princes. Résultats, les Londoniens ont terminé premiers du groupe. Pour que la semaine soit parfaite, Arsenal devait prendre trois points ce samedi face à Stoke City lors de la 15ème journée de Premier League. Deuxièmes, les Gunners pouvaient revenir à hauteur du leader Chelsea, qui reçoit WBA demain. Arsène Wenger avait opté pour un 4-2-3-1 avec Alexis Sanchez en pointe. Même système pour Stoke City avec notamment l’ancien Marseillais Imbula au milieu. Même si finalement pendant la rencontre une défense à 5 était finalement mise en place sur phase défensive. Neuvièmes, les Potters voulaient faire un coup à l’Emirates Stadium d’autant qu’ils restaient sur une série de deux victoires consécutives en championnat.
D’entrée, les deux formations mettaient du rythme et le ballon allait d’un camp à l’autre sans temps mort. Alors que la tentative de reprise de volée de Muniesa était repoussée par Cech (3e) ou que Shaqiri tergiversait trop suite à un bon contre lancé par Imbula (6e), Arsenal, de son côté, multipliait les occasions avec Alexis Sanchez (5e) ou encore Walcott. Bien lancé dans le dos de la défense adverse, l’Anglais tentait une frappe repoussée par Grant (11e). Petit à petit, les Londoniens prenaient les commandes de la rencontre. Mais les Potters n’abdiquaient pas. Bien servi dans le dos de la défense, Arnautovic servait en retrait Allen qui ne trouvait pas le cadre (23e). Suite à la blessure de Mustafi, Wenger lançait Bellerin qui faisait son retour après un mois d’absence suite à un pépin à la cheville. Les affaires des Gunners ne s’arrangeaient pas puisque, quelques minutes après, l’arbitre désignait le point de pénalty suite à un coup de coude de Xhaka sur Allen dans la surface. Adam prenait Cech à contre-pied (0-1, 29e).
Arsenal passe la seconde en deuxième mi-temps
Les Londoniens n’arrivaient pas à mettre en place leur jeu et enchaînaient les approximations face à une équipe agressive et pressante. Après un bon travail côté droit, Bellerin centrait à destination d’Özil. L’Allemand était devancé par Diouf revenu dans son dos (35e). Allen puis Arnautovic, auteur d’un double contact inspiré, se jouaient de la défense londonienne. Monreal était obligé de tacler dans la surface pour le stopper (40e). Poussé dans ses retranchements, Arsenal réagissait. Sanchez décalait Bellerin seul à droite. L’Espagnol, auteur d’une bonne entrée, centrait au premier poteau pour Walcott qui propulsait le cuir au fond des filets (1-1,42e). Il s’agit du 100ème but en club de l’Anglais. Arsenal pressait et poussait avant la pause avec Alexis Sanchez (43e) ou Oxlade-Chamberlain (45e+1). De retour des vestiaires, la rencontre repartait sur le même rythme. Touché sur une action, Pieters sortait côté Stoke City. Dans la foulée, le temps de revenir sur la pelouse, les Potters se retrouvaient à 4 au lieu de 5 en défense. Arsenal en profitait. Oxlade-Chamberlain, très remuant, trouvait Özil d’une passe en cloche. L’Allemand lobait Grant de la tête (2-1, 50e).
Stoke City répliquait avec Diouf, qui obligeait Cech à une parade (55e). Oxlade-Chamberlain en faisait de même avec une frappe captée par Grant (58e). Arsenal se montrait de plus en plus dangereux. Özil glissait le ballon dans un trou de souris pour Alexis Sanchez, rattrapé dans la surface par Muniesa (64e). Si les Gunners levaient le pied au fur et à mesure, Stoke continuait de mettre la pression sur le but de Cech avec Diouf, Arnautovic puis Crouch. Malgré ce temps fort, Arsenal marquait. Alexis Sanchez enchaînait les dribbles puis était fauché en dehors de la surface. Entré quelques instants avant, Iwobi, qui avait bien suivi, profitait de l’avantage laissé par l’arbitre pour placer un plat du pied droit gagnant (3-1, 75e). Arsenal s’impose et prend la tête de la Premier League à la différence de buts. Les Gunners mettent la pression sur Chelsea qui jouera demain. Dans les autres matches de l’après-midi, une rencontre importante avait lieu dans le bas du classement. Swansea, dernier, recevait Sunderland, 18ème à un point du premier non relégable. Et les Swans ont réalisé une belle opération en s’imposant 3 à 0 avec un doublé de Fernando Llorente.
Les résultats en Premier League :
Arsenal 3 - 1 Stoke City
Walcott (42e), Ozil (50e), Iwobi (75e) pour Arsenal, Adam (29e, sp) pour Stoke CityBurnley 3 - 2 AFC Bournemouth
Hendrick (13e), Ward (17e), Boyd (75e) pour Burnley, Afobe (45e), Daniels (90e) pour BournemouthHull City 3 - 3 Crystal Palace
Snodgrass (27e, sp), Diomande (72e), Livermore (78e) pour Hull City, Benteke (52e, sp), Zaha (70e), Campbell (89e) pour Crystal PalaceSwansea City 3 - 0 Sunderland
Sigurdsson (51e), Llorente (54e, 80e) pour Swansea
En savoir plus sur