Les grands oubliés du Ballon d’Or 2024

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Rodrygo et Bellingham @Maxppp

La liste des 30 nommés pour le bonheur fait au moins 30 heureux, mais bien plus de malheureux. Il y a ceux qui espéraient y être, au terme d’une saison pleine, et ceux dont l’oubli paraît improbable. Voici les grands oubliés du Ballon d’Or 2024.

« Cela n’a pas été un débat ». Voilà comment le rédacteur en chef de France Football a écarté d’une phrase un potentiel sujet sur l’absence de Lionel Messi, octuple vainqueur du plus prestigieux trophée individuel, de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or. Parti jouer en MLS, il a été jugé pas assez déterminant dans le sacre de l’Argentine en Copa America, contrairement à ses coéquipiers Lautaro Martinez et Emiliano Martinez, tous deux présents. Voilà donc une page qui se tourne, puisque ni Lionel Messi ni Cristiano Ronaldo n’apparaissent dans cette liste, une première depuis 2003 !

La suite après cette publicité

Mais l’absence des deux meilleurs joueurs de l’histoire moderne ne choquera pas grand-monde, si ce n’est leurs adorateurs. D’autres oublis, volontaires, paraissent bien plus étonnants. Et on commence par Rodrygo, l’ailier brésilien du Real Madrid. La Casa Blanca place six joueurs dans la liste (Vinicius, Bellingham, Carvajal, Rüdiger, Valverde et Kroos, qui est depuis parti), mais pas de trace de l’homme auteur de 10 buts en Liga et décisif en Ligue des Champions, notamment contre Manchester City (2 buts lors des quarts de finale). Son absence interpelle.

À lire Suivez la rencontre Lens-Olympique Lyonnais en direct commenté
Comprenez-vous l'absence de Rodrygo de la liste des 30 pour le Ballon d'Or ?
Génération de l'image en cours

Pas de De Bruyne ni de Salah

Tout comme celles d’habitués de cette liste, comme Kevin De Bruyne, qui paye en partie son absence pour blessure pendant une partie de la saison, et Bernardo Silva. Les deux joueurs de Manchester City ont pourtant été sacrés champions d’Angleterre, comme leurs partenaires Rodri, Haaland, Foden et Ruben Dias. On peut également s’étonner de l’absence de Mohamed Salah, certes auteur d’une saison moins impactante mais toujours décisif avec Liverpool, de Jamal Musiala, auteur d’un bel Euro avec la sélection allemande, voire de Julian Alvarez, vainqueur de la Premier League et de la Copa America.

La suite après cette publicité

D’autres grands noms manquent à l’appel, comme Robert Lewandowski par exemple, qui n’a pas démérité avec le Barça malgré tout, Karim Benzema, parti jouer pour Al-Ittihad et qui n’a pas vraiment marqué les esprits, Antoine Griezmann, qui a terminé sa saison par un Euro raté, ou encore Neymar, qui a vécu une saison blanche avec Al-Hilal. Rien d’illogique dans leur absence donc, même s’il est drôle de ne pas lire leurs noms. Cela permet un certain renouvellement, et l’absence de Cristiano Ronaldo, Messi, Benzema et Modric de cette liste de 30 permet déjà d’assurer que le futur gagnant de ce Ballon d’Or sera un vainqueur inédit.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité