Suite de notre bilan des meilleurs joueurs de Ligue 2 susceptibles d'être courtisés par les clubs de l'élite durant l'intersaison. Après Guillaume Hoarau, Grégory Thil, Julien Féret et Morgan Amalfitano, découvrons les profils de Stéphane Noro, Fahid Ben Khalfallah (photo), Henri Bedimo et Djamel Abdoun.
Stéphane Noro (28 ans, Troyes, FRA, milieu)
À 28 ans, il n'a plus rien d'une révélation. Pourtant, Stéphane Noro (33 rencontres cette saison, 12 buts) réalise l'une de ses saisons les plus accomplies dans l'entrejeu de l'ESTAC. Gravement blessé, ce puissant milieu de terrain a parfaitement su revenir sur le devant de la scène. Positionné en soutien de l'attaquant, l'ancien Sedanais a fait valoir ses belles qualités techniques et surtout sa frappe de balle surpuissante qui lui avait valu d'être surnommé le « Juninho des Ardennes ».
Homme de base du système de Denis Troch en compagnie de Gaël Danic, Noro espère bien aider le club aubois à retrouver la Ligue 1. Dans le cas contraire, il pourrait bien monnayer ses services à un club de Ligue 1 ambitieux.
Fahid Ben Khalfallah (25 ans, Angers SCO, FRA, milieu)
Les tribunes du Stade Jean Bouin sont très souvent garnies de recruteurs de Ligue 1. Ces scouts viennent pour observer le talentueux milieu offensif du SCO Fahid Ben Khalfallah (31 rencontres, 4 buts, photo). Son explosivité, sa technique et sa qualité de centre font de lui le meilleur passeur du club et le chouchou des supporters.
Courtisé cet hiver par l'AS Saint-Étienne, Ben Khalfallah avait alors choisi de rester pour aider un SCO alors à la lutte pour la montée. Ce rêve aujourd'hui éteint, il souhaite tenter sa chance à l'étage supérieur l'été venu. Lorient, Toulouse, Caen, Le Mans, Valenciennes, Nancy et Lille seraient sur les rangs. Malgré cette rude concurrence, l'Olympique de Marseille pourrait rafler la mise. Séduits par son profil, les Olympiens espèrent faire de lui le successeur d'un Karim Ziani transparent depuis son arrivée sur la Canebière.
Henri Bedimo Nsame (23 ans, Châteauroux, CAM, défenseur)
Barré à Toulouse, Henri Bedimo rejoint la Ligue 2 en 2006. Au Havre, ce jeune latéral gauche ne s'est jamais vraiment imposé. Il débarque à Châteauroux en 2007. Dès lors, il s'impose comme une pièce maîtresse de l'effectif castelroussin. Polyvalent, il excelle aussi bien sur l'aile que dans l'axe de la défense, réalisant sa première saison pleine au haut niveau (32 rencontres, 3 buts). Sa puissance et ses capacités physiques sont ses principales qualités.
Des aptitudes qui ne sont pas passées inaperçues au sein des clubs de l'élite. L'AS Monaco serait effectivement très intéressée par Bedimo. À moins que le FC Nantes, probable promu en Ligue 1 en fin de saison, n'empoche finalement la mise.
Djamel Abdoun (22 ans, CS Sedan Ardennes, FRA, milieu)
Après une expérience ratée à Manchester City (janvier-juillet 2007), Djamel Abdoun a brillamment rebondi à Sedan. Prêté par Ajaccio, le milieu offensif confirme son très gros potentiel sous le maillot des Sangliers. Technique (il a osé une panenka en demi-finale de Coupe de France à Bordeaux), infatigable, précis : l'international espoir est un élément clé de la formation de José Pasqualetti (31 rencontres, 5 buts). Malheureusement, les Ardennais ne remonteront pas en Ligue 1 à l'issue de la saison. Son talent, en revanche, devrait lui franchir ce cap.
Séduits par ses performances et sa régularité, Nantes et l'Olympique de Marseille auraient manifesté leur intérêt. Birmingham City et Bolton seraient eux aussi sensibles au talent du jeune homme. Ce dernier aura à cœur de décrocher la Coupe de France, histoire de quitter Sedan par la très grande porte.
Voir également :
Ligue 2 : Les nouveaux talents qui vont arriver en L1 cet été (1/2)
En savoir plus sur