Lausanne-Sport : les dessous du transfert surprise d’Enzo Zidane

Transféré en Suisse après seulement une moitié de saison passée au Deportivo Alavés, Enzo Zidane a pris tout le monde de court. Mais la presse helvète vient apporter un éclaircissement sur ce dossier.

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Enzo Zidane a fait le choix de quitter la Liga pour rallier la Suisse @Maxppp

S'appeler Zidane n'est pas forcément gage de succès au Real Madrid. Ça, le jeune Enzo, l'a bien compris. Cantonné à des apparitions au Real Madrid Castilla, le milieu de terrain âgé de 22 ans s'est rapidement rendu compte que les portes de l'équipe première risquaient de rester fermées devant lui de manière durable, et ce, malgré la présence de son père aux commandes du club merengue. Obligé de plier bagage pour se faire un nom, Enzo Zidane avait alors atterri au Pays basque (jusqu'en 2020), au Deportivo Alavés, neuvième du précédent exercice de Liga.

La suite après cette publicité

Un choix qui semblait cohérent, la formation du nord de l'Espagne ayant tout d'une équipe modeste sans pression capable de lancer la carrière du joueur dans l'un des championnats les plus réputés du monde. Malheureusement pour Zidane, tout ne s'est pas passé comme prévu. Avec seulement deux apparitions en Liga, le natif de Bordeaux a connu un véritable échec à Alavés. Un raté qui s'explique entre autres par un changement d'entraîneur. Un constat sans appel qui laissait penser qu'un départ allait se produire au mois de janvier.

L'agent historique de Zidane à la baguette

Un scénario qui s'est vérifié, mais qui a tout de même surpris plus d'un observateur. En effet, alors qu'un prêt était plutôt attendu, Enzo Zidane a finalement été "vendu" par le Deportivo Alavés à Lausanne-Sport (LS), en Suisse !. Une officialisation survenue le 30 décembre dernier. Un exil dans un championnat mineur qui a forcément ravi la direction du club helvète. «Enzo est un vrai renfort pour le FC Lausanne-Sport et ce transfert s’inscrit dans le vœu qui est le nôtre de renforcer la colonne vertébrale de l’équipe. Une colonne vertébrale autour de laquelle l’équipe doit continuer à se développer et à grandir», pouvait-on lire dans le communiqué publié par Lausanne le 31 décembre dernier.

La suite après cette publicité

Mais aujourd'hui, une question se pose : pourquoi avoir choisi de rebondir en Suisse ? Pourquoi ne pas avoir tenté un prêt dans une autre équipe membre d'une ligue plus réputée que la Super League ? Ce choix, le journal suisse Le Matin l'a expliqué. Et c'est à un certain Alain Migliaccio que Lausanne-Sport doit ce joli coup médiatique. Agent historique de Zinedine Zidane, Migliaccio vit à Lausanne est connaît bien le LS. Mis au courant de la situation compliquée du fils Zidane, le représentant a donc profité de la venue de ZZ et de Laurent Blanc en Suisse à l'occasion d'entraînements de jeunes du club pour se rapprocher d'Enzo avant de contacter le LS, histoire de voir si une solution pouvait être trouvée. Coach du LS, l'ancien Marseillais Fabio Celestini a alors accepté de relancer le joueur. Mieux, Le Matin ajoute que l'entraîneur suisse a pu s'entretenir avec Zinedine Zidane. Un coup de fil qui a eu son importance puisqu'au départ, le jeune Enzo ne devait être que prêté. Convaincu, le LS a alors décidé de prendre le milieu de terrain sous la forme d'un transfert sec. Après avoir résilié son contrat avec Alavés (Le Matin indique qu'une compensation financière pourrait avoir été versée), Zidane s'est donc engagé jusqu'en 2020 avec le LS.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier