Heinze regrette son départ de MU et tacle le mode de fonctionnement de l’OM
Homme clé de la double confrontation face à Manchester United, le Marseillais Gabriel Heinze s’est confié sur son aventure avec les Red Devils et sur sa relation avec Ferguson.
S’il y a bien un homme sur lequel l’OM va devoir s’appuyer demain soir face à Manchester United, c’est bien Gabriel Heinze. Non seulement l’Argentin connait bien la maison mancunienne, mais il affiche aussi toujours l’état d’esprit adéquat pour ce genre de rencontre au sommet. À la veille de retrouver certains de ses anciens partenaires sur le pré, le défenseur de 32 ans a eu tout le loisir d’afficher son admiration pour MU et son mythique entraîneur Sir Alex Ferguson.
« Je n’ai pas peur de Ferguson, j’ai juste du respect. C’est le patron. Dès que j’ai maîtrisé l’anglais, je l’ai souvent rejoint dans son bureau. Il m’a donné des conseils qui m’ont servi toute ma carrière. En fait, tout ce que tu demandes, il te le donne. Et puis, il te dit : « Maintenant, si tu joues mal, c’est de ta faute ». (…) Ferguson, tu l’écoutes, il te donne une telle confiance… Tu peux accomplir des miracles », raconte-t-il au Parisien, sans omettre les épisodes plus délicats, comme celui qui l’a conduit à son départ d’Old Trafford. Un départ qu’il regrette amèrement aujourd’hui.
« Les discussions sur ma prolongation de contrat étaient difficiles, on n’était pas d’accord. Puis Liverpool est arrivé et payait ma clause. Les problèmes ont commencé, ça a dérivé sur des querelles juridiques. Moi, j’ai mon caractère, Ferguson a le sien : il a fait partir des monstres, Keane, Beckham, Van Nistelrooy ! Quand deux forts caractères se rencontrent, ça fait parfois des étincelles, c’est ce qui s’est passé avec moi. Mais, s’il y a une chose que je regrette dans ma carrière, c’est mon départ de Manchester United », raconte ainsi Heinze. Il estime ainsi s’être trompé en 2007 lorsqu’il a plié bagages. C’était pourtant pour rejoindre le Real Madrid, un autre monument du football européen !
Homme au fort tempérament, l’Argentin ne se prive jamais de donner son avis. Quitte à ne pas plaire à tout le monde. Nouvel exemple avec cette déclaration, qui risque bien de relancer le débat sur le mode de fonctionnement de la direction sportive de l’Olympique de Marseille. Lorsqu’il lui est demandé si Deschamps peut imiter le parcours de Ferguson, Heinze répond : « Si tu me demandes : « Est-ce que Deschamps peut faire aujourd’hui à Marseille la même chose que Ferguson à Manchester ? », je te dis non. Tu ne peux pas ici, c’est trop différent. Un entraîneur du calibre de Ferguson doit être le grand décisionnaire. Si tu donnes les clés de la maison à Deschamps, il peut faire comme Ferguson. Mais je ne crois pas que des personnes de ce club vont lui donner toutes les clés ». À bon entendeur…
En savoir plus sur