Bielsa décortique l’après-midi cauchemar du LOSC
Défait 3-0 à Strasbourg, le LOSC a vécu un drôle de match qui a tourné à la débâcle. La faute aux blessures, à un changement tactique et à un carton rouge un peu stupide mais Marcelo Bielsa ne regrettait rien en conférence de presse.
Cette fois, pas de doute, Marcelo Bielsa est de retour en Ligue 1. Après une brillante victoire face à Nantes (3-0) il y a une semaine, le LOSC du technicien argentin a vécu un après-midi cauchemar à la Meinau avec une défaite 3-0 à la clé. La faute aux blessures et aux choix de l’ancien entraîneur de l’OM, un peu comme Nantes hier face à Marseille. D’abord, Thiago Mendes se blessait à la cuisse à la 12e et cédait sa place à Yves Bissouma. 5 minutes plus tard, c’est Kevin Malcuit qui était évacué sur civière alors qu’il était incertain avant la rencontre. L’ancien Stéphanois est victime d’une lésion aux ischio-jambiers.
Ce n’est pas tout car voyant son équipe déséquilibrée, Bielsa prenait un énorme risque en remplaçant Ballo-Touré, largement en difficulté au poste de latéral gauche, par Kouamé à la 38e. Un changement poste pour poste qui aura de lourdes conséquences sur la suite de la rencontre. A l’heure de jeu, Mike Maignan cédait aux provocations de Corgnet et écopait d’un rouge direct. Il laissait ses coéquipiers à dix contre onze et obligeait De Préville, puis Amadou, à prendre place dans le but puisque Lille ne pouvait plus effectuer de changements. Résultat, sans gardien de métier, les Dogues ont pris 3 buts.
Bielsa ne regrette rien
La conférence de presse de Marcelo Bielsa était très attendue, lui dont les explications sont toujours limpides. Il n’a pas menti à sa légende en déclarant que le rouge ne changeait pas grand-chose au contenu car son LOSC réalisait un mauvais match. «Le 0-0 avant l’expulsion de Maignan n’était pas mérité. Ce n’est pas le tournant du match. Clairement, à aucun moment du match, nous ne sommes parvenus à nous imposer. Nous avions beaucoup de situations imprévues qui étaient à résoudre. À aucun moment du match, nous ne sommes parvenus à imposer notre style.»
L’Argentin est ensuite revenu sur le changement tactique de Ballo-Touré à la place de Kouamé. Un troisième changement qui l’a empêché de faire rentrer son gardien remplaçant en seconde période. «La sortie de Ballo-Touré ? Je ne regrette pas mon choix car j’ai considéré qu’il était nécessaire et même indispensable. Le carton rouge de Mike Maignan ? En aucun cas je ne peux l’approuver, mais je le comprends. En fin de première et début de seconde période, on a eu l’impression qu’on pouvait stabiliser le match. L’avantage de Strasbourg était mérité et l’expulsion de Maignan n’entre pas en ligne de compte pour moi dans le résultat. » Encore une fois, El Loco ne manque pas de singularité. Sans lui, on aurait sans doute vécu un après-midi bien différent, et c’est la Ligue 1 qui en profite.
En savoir plus sur