Transferts Premier League

Manchester United : Juan Mata, l’autre belle affaire de la Premier League

Alors que les cas Sanchez et Özil font jaser en Angleterre, Juan Mata se retrouve dans la même situation avec un contrat s’achevant en 2018.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester United FC Juan Manuel Mata García @Maxppp

On parle énormément, et à juste titre, de l’avenir de Mesut Özil et d’Alexis Sanchez du côté d’Arsenal, en raison de leur contrat s’achevant en juin 2018. Mais, plus au nord, à Manchester, un cas de figure similaire se présente avec Juan Mata. À 28 ans, le milieu offensif espagnol n’aura plus qu’un an de contrat à l’issue de l’exercice actuel. Qu’en sera-t-il pour l’ancien Valencian ?

La suite après cette publicité

Blessé à la cheville et indisponible pour les dernières rencontres décisives de Manchester United, qui se bat pour une place qualificative pour la Ligue des Champions, Mata a déjà réussi cette saison à entrer dans les plans de son entraîneur José Mourinho, ce qui était loin d’être garanti. Le Special One l’avait en effet poussé vers la sortie lorsqu’il était à Chelsea et l’avait vendu aux Red Devils, alors que Mata avait été désigné meilleur joueur des Blues par les supporters la saison précédente. Entre les deux hommes, le courant ne passait plus.

Les supporters de MU veulent le voir rester

Dès lors, Mata était annoncé comme l’une des premières victimes de l’arrivée de Mourinho sur le banc de MU. Il n’en a rien été. Au contraire, Mata a su se rendre important dans la saison mancunienne, avec quelques très belles prestations et des buts décisifs (contre Arsenal et Manchester City par exemple). Auteur de 10 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues, il a tiré son épingle du jeu. Sauf qu’il n’a pas prolongé son contrat avec MU, ce qui en fait une bonne affaire pour le prochain mercato estival.

La suite après cette publicité

Sur le Daily Express, un sondage permet de constater que 67 % des lecteurs le considèrent comme l’un des meilleurs joueurs du club et souhaitent le voir rester. Cependant, de premières rumeurs l’envoient loin de Manchester. Les médias turcs ont relayé un intérêt de Besiktas (qui a été démenti par le club turc), tandis que plusieurs clubs espagnols seraient sur les rangs pour récupérer l’international ibérique, qui a encore de belles années devant lui. Mourinho décidera-t-il de s’en débarrasser pour la deuxième fois de sa carrière ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier