Belle offensive des deux clubs français sur le marché des transferts puisque le PSG et l’AS Monaco ont, selon les informations de Mundo Deportivo, approché Ivan Rakitic. Ils seraient chacun prêts à payer la clause libératoire du joueur, qui s’élève à 125 M€.
Il n’y avait pas besoin de la Coupe du Monde pour s’apercevoir qu’Ivan Rakitic est un excellent joueur de football. Cela n’a pas empêché le milieu de terrain de réaliser de très bonnes performances durant la compétition internationale, avec une influence jamais démentie dans le jeu de la Croatie, avec son compère Luka Modric. Désormais âgé de 30 ans, il pensait revenir tranquillement au FC Barcelone et s’apprêter à y disputer une 5e saison consécutive.
Mais voilà, selon Mundo Deportivo, deux clubs français s’intéressent grandement à lui. Il s’agit du Paris Saint-Germain et de l’AS Monaco, évidemment les deux seuls à avoir la surface financière nécessaire pour réaliser un tel coup. Car Rakitic vaut 125 M€, comme le stipule sa clause libératoire. Un montant à la fois élevé pour un joueur de 30 ans mais abordable au regard des tarifs pratiqués depuis un an maintenant pour un milieu de classe mondiale. MD écrit que les deux formations françaises sont prêtes à lever sa clause, et qu’elles ont déjà abordé le Croate avec des propositions financières importantes.
Un dossier lié à celui de Pogba ?
Problème majeur pour nos deux représentants, Ivan Rakitic n’a pas vraiment envie de quitter le Barça cet été. Il faudra donc d’abord le convaincre de rejoindre la Ligue 1 avant de lever la clause. Sous contrat jusqu’en 2021, il est un élément majeur du club blaugrana et rentre parfaitement dans les plans d’Ernesto Valverde. Cependant, vous n’ignorez pas que le FC Barcelone a récemment tenté le coup Paul Pogba, et pourrait bien préparer une nouvelle offensive dans ce dossier. De là à lier le destin de ces deux joueurs ?
Pour expliquer l’intérêt du PSG et de Monaco, MD présente des arguments différents. Rakitic serait une alternative au dossier N’Golo Kanté, que le PSG n’arrivera pas à boucler. Si Tuchel décide de jouer avec un milieu à deux, le Croate serait un atout de poids. Pour Monaco, il s’agit surtout d’une volonté récente de renforcer l’effectif avec des joueurs d’expérience. La lourde défaite lors du Trophée des Champions aurait motivé la direction à ajouter un joueur majeur dans l’entrejeu, en plus de la recrue la plus onéreuse de l’été, le Russe Golovin.
En savoir plus sur