La vie de footballeur n'est pas tous les jours roses. Certains attaquants de classe mondiale se retrouvent d'ailleurs aujourd'hui sous le feu des critiques, la faute à un déficit de réussite face au but. Gros plan sur ces goleadors de renom qui peinent à retrouver le chemin des filets.
Sport collectif prisé dans le monde entier, le football n’en demeure pas moins un univers paradoxal, où les individualités ressortent malgré l’intérêt supérieur de tout un groupe. Stars parmi les stars, les attaquants sont ainsi ceux qui ont le plus la cote. Et forcément, quand un avant-centre va mal, c’est tout un groupe qui se retrouve en difficulté. Goleadors encore il y a quelques mois, certaines vedettes sont aujourd’hui à la recherche de leur efficacité. Zoom sur ces buteurs à la dérive.
Fernando Torres (26 ans/Espagne/Liverpool)
Mais où a bien pu passer le Kid de Liverpool ? Arrivé sur les bords de la Mersey durant l'été 2007, le petit prodige de l'Atlético Madrid n'a pas mis bien longtemps à s'adapter au jeu anglais. Auteur de 24 buts en Premier League dès sa première année, le chasseur de buts va étriller bien des défenses outre-Manche. Oui mais voilà, depuis la fin de la saison dernière, c'est une autre paire de manches. Blessé, l'attaquant va connaître une fin d'exercice difficile, alternant entre retours précipités sur les terrains et passages par la case infirmerie. N'étant que l'ombre de lui-même durant la Coupe du monde, El Niño sera certes sacré champion du monde, mais sans briller. Et son début de saison chez les Reds est malheureusement du même acabit, lui qui n'a marqué que trois buts en championnat. Pourtant, si Liverpool veut retrouver les sommets, Fernando Torres se doit d'être à son meilleur niveau.
Diego Milito (31 ans/Argentine/Inter Milan)
22 mai 2010, 22h30. Au terme d'une rencontre parfaitement maîtrisée, l'Inter Milan remporte la Ligue des Champions. Auteur d'un doublé, Diego Milito est alors fort logiquement porté aux nues par les supporters nerazzurri. Ayant par ailleurs inscrit pas moins de 22 buts en championnat, l'international argentin est également le meilleur buteur du club en Serie A. N'en jetez plus, celui qui a longtemps écumé les clubs mineurs explose alors aux yeux de tous... Sauf de Diego Maradona. Simple remplaçant lors du Mondial, l'avant-centre ne va pas avoir le succès escompté en terres sud-africaines. De retour à San Siro avec le moral en berne, le frère de Gabriel Milito va déchanter. Blessé, le joueur n'a eu le temps d'inscrire que 2 buts en ce début d'exercice. Et alors que Samuel Eto'o marche aujourd'hui sur l'eau à la pointe de l'attaque nerazzurra (7 buts en championnat et 6 en Ligue des Champions), l'international albiceleste pourrait perdre gros.
David Villa (28 ans/Espagne/FC Barcelone)
Si les deux attaquants précédemment cités ont connu une Coupe du monde compliquée, David Villa a pour sa part cartonné dans cette compétition. Co-meilleur buteur du tournoi en compagnie notamment de Diego Forlan, le goleador ibérique a été l'un des grands artisans de la victoire espagnole. Des statistiques parfaites pour celui qui avait inscrit 21 buts en championnat. Alors que tout lui réussit, David Villa débarque dans la foulée au FC Barcelone, bien décidé à justifier les quelques 40 M€ investis par les Blaugrana. Seulement voilà, à trop vouloir bien faire, le numéro 7 va quelque peu déjouer, se montrant bien moins adroit face au but. Reste que, le natif de Langreo a retrouvé le chemin des filets ce week-end contre le FC Séville, portant son total à 4 réalisations en championnat. De quoi lancer peut-être définitivement sa saison.
Dans le même thème :
En savoir plus sur