Manchester City : Pep Guardiola perd complètement les pédales
Surclassé par Liverpool dimanche, le Manchester City de Guardiola ne trouve pas de solution. Et l’entraîneur espagnol affiche des réactions qu’on ne lui connaissait pas, à la grande surprise de la presse anglaise.
Mais qu’arrive-t-il à Pep Guardiola ? Lui l’anti-Mourinho, lui l’adepte du beau jeu, le voilà qui tombe dans la mesquinerie, les réponses à l’emporte-pièce et les chambrages mal venus. Battu sèchement, et sans contestation possible, par Liverpool dimanche, le Manchester City de Pep Guardiola a été gentiment moqué par les supporters d’Anfield. Ces derniers ont entonné le célèbre « you will be sacked in the morning » (tu seras viré demain matin) à l’issue de la rencontre, devant un Guardiola qui venait applaudir les fans mancuniens ayant fait le déplacement. Il y a répondu en faisant un 6 avec les doigts, pour rappeler ses 6 titres remportés en Premier League avec City.
Du pur Mourinho, symbole d’un entraîneur à la dérive ? On a rarement vu un Guardiola aussi peu combatif, sans solution, et presque démuni face à la presse. Les médias anglais sont justement surpris par la manière dont Guardiola gère la situation. « Les 6 doigts de Guardiola prouvent qu’il s’est transformé en José Mourinho », tacle le Daily Telegraph. « Pep Guardiola a du mal à s’adapter alors que sa dynastie, autrefois imprenable, s’effondre », note le Guardian.
Guardiola est touché
Ce simple chant moqueur des supporters de Liverpool l’a visiblement perturbé puisqu’il a même souhaité leur répondre dès le coup de sifflet final. « Écoutez, je suis tellement fier de mes six titres en Premier League, je suis vraiment désolé. Je ne m’attendais pas à ce qu’Anfield, à 0-2, chante que je vais être viré. Peut-être que je mérite d’être viré, honnêtement. Avec les résultats, je suis peut-être toujours en poste parce que nous avons gagné six Premier League, beaucoup de titres, sinon la hiérarchie pourrait penser "ça ne marche pas". Mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils chantent. C’est bien, ça fait partie du jeu », a-t-il dit sur Skysports.
Guardiola estime qu’entre une préparation estivale tronquée et de nombreuses blessures, il n’a pas toutes les armes pour être compétitif. « Je suis ici assis en tant qu’entraîneur et je défends ce que nous avons fait dans le passé grâce à eux et plus que jamais je veux être avec eux et les serrer dans mes bras. Nous devons changer les résultats et au bon moment, nous prendrons la décision », a-t-il indiqué, alors qu’il a récemment prolongé son contrat avec les Citizens jusqu’en 2027. Guardiola va-t-il réussir à sortir par le haut de la plus grande crise de résultats qu’il traverse dans sa carrière ? Réponse dès mercredi soir avec la réception de Nottingham Forest.
En savoir plus sur