Ligue 1

LOSC - OL : les notes du match

Au Stade Pierre-Mauroy, le LOSC accueillait l'Olympique Lyonnais ce dimanche soir dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Et les deux équipes se sont quittées sur un match nul (1-1) alors que les Gones ont joué quasiment une période à dix contre onze.

Par La Rédaction FM
10 min.
Jonathan Bamba et Anthony Lopes lors de LOSC-OL @Maxppp

Pour ce dernier match du week-end dans le cadre de la 9e journée (OM-Lens a été reporté), les amateurs de Ligue 1 avaient le droit à une rencontre intéressante entre le LOSC et l'Olympique Lyonnais au Stade Pierre-Mauroy. Deuxièmes au coup d'envoi, les Dogues avaient l'occasion de revenir à hauteur du PSG en cas de succès tandis que les Gones, neuvièmes, pouvaient s'emparer de la 5e place, celle de l'OM. Côté lillois, Christophe Galtier partait sur son 4-2-3-1 avec la titularisation d'Araujo. Rudi Garcia sortait lui un 4-3-3 avec Diomandé en charnière centrale.

La suite après cette publicité

Dans une rencontre où le ballon allait d'un but à l'autre, les Gones mettaient un peu plus la pression dans le camp lillois. Les hommes de Rudi Garcia multipliaient les frappes mais la défense lilloise ne tremblait pas pour autant. Les Dogues, eux, jouaient très vite vers l'avant comme sur cette ouverture de Reinildo vers Bamba, qui poussait un peu trop son ballon (17e). Cependant, la première réelle opportunité était lyonnaise mais Toko Ekambi, certainement gêné par Kadewere, ratait son duel avec Maignan (22e). Un tournant dans ce match car les Lillois ouvraient le score juste derrière.

Marcelo voit rouge, Lopes important pour l'OL

Trouvé dans la surface, Yilmaz utilisait son physique pour conserver le cuir et servir Bamba en retrait qui, d'une frappe limpide en première intention, trompait la vigilance de Lopes (23e, 1-0). Les locaux étaient en confiance et Yilmaz, encore lui, décochait un boulet de canon que Lopes repoussait (26e). Les Rhodaniens souffraient un peu plus, notamment sur les contres lillois. Nouvel exemple quelques minutes plus tard avec ce centre de Celik pour Bamba, qui manquait de peu le cadre (36e). Cependant, les Lyonnais ne lâchaient rien et égalisaient même grâce à Aouar, dont la frappe était détournée dans son propre but par Celik (csc 41e, 1-1).

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, le match connaissait un autre tournant puisque Marcelo, auteur d'une semelle sur Bamba, voyait rouge suite à un second avertissement (50e). Rudi Garcia réorganisait alors son équipe qui subissait face au jeu lillois. Mais malgré plusieurs occasions (61e, 66e, 69e), les Dogues ne réussissaient pas à reprendre l'avantage. Les Lyonnais, eux, souffraient énormément mais ne lâchaient rien pour décrocher un point. Les deux équipes se quittaient alors dos à dos (1-1). Le LOSC restait deuxième au classement, l'OL passait sixième.

L'homme du match, Lopes (7,5) : s'il fait une première belle intervention dans les pieds de Bamba (17e), le portier international portugais a vu ce dernier remporter le second face à face, ouvrant par ailleurs le score (23e). Il a néanmoins maintenu son équipe en vie d'une superbe envolée sur une merveille de frappe de Yilmaz (26e), récidivant à la 61e sur une lourde frappe de Bamba et un corner rentrant de Yazici (69e). Une nouvelle prestation des grands soirs pour le dernier rempart des Gones qui a multiplié les arrêts décisifs.

La suite après cette publicité

LOSC

  • Maignan (5,5) : malgré les nombreuses séquences lyonnaises en début de partie, le portier lillois n'a pas eu à trembler, sauf sur une tentative de Toko Ekambi qu'il a sortie (22e). D'ailleurs, après cette seule frappe cadrée adverse, l'international tricolore n'a rien eu à faire, lui qui a été surpris sur le but contre son camp de Celik (41e). Un match plutôt tranquille pour lui.

  • Celik (4,5) : opposé à Toko Ekambi ou encore Aouar, le latéral turc a été le Lillois le plus en difficulté ce soir. Malgré quelques interventions en début de partie, le joueur de 23 ans a eu du mal à contenir ses adversaires et a surtout été malheureux en marquant contre son camp sur la frappe d'Aouar (41e). Offensivement, il a comme toujours apporté, avec quelques centres.

  • Fonte (5,5) : le grand défenseur portugais, toujours avec le brassard autour du bras, a bien contenu Depay en première période. Il a aussi été précieux sur les actions lyonnaises, comme avec cet énorme sauvetage devant Toko Ekambi (19e), mais il a également eu un excès d'engagement sur Aouar (avertissement à la 28e). Blessé à un œil suite à un geste involontaire de Depay, le Portugais a dû céder sa place à Soumaoro avant la pause (45e+3, note : 5,5). Le défenseur de 28 ans n'a quasiment rien eu à faire, puisque les Gones ont été moins offensifs après l'expulsion de Marcelo.

  • Botman (7) : les recruteurs lillois ont vraiment fait du bon travail cet été car match après match, le défenseur néerlandais impressionne. Âgé de 20 ans, l'ancien élément de l'Ajax fait déjà preuve d'une incroyable sérénité. Bonne lecture, couvertures, interventions précises (25e, 38e) : il a rendu une très belle copie et a été très solide face aux attaquants de l'OL. Un match plein.

  • Reinildo (6) : préféré à Bradaric ce soir pour occuper le couloir gauche, le Mozambicain a montré beaucoup de volonté en multipliant les débordements et les retours défensifs. Toujours disponible le long de la ligne, il a joué simple pour ne pas se tromper. Mais il n'a donc pas pris de gros risques.

  • André (6,5) : le LOSC avait fait une bonne affaire en le recrutant l'été dernier alors qu'il évoluait au Stade Rennais. Expérimenté, le joueur de 30 ans a encore fait l'essuie-glace devant sa défense pour récupérer le ballon et boucher les espaces afin de gêner la relance et les contres. Il s'est encore bien entendu avec son coéquipier Renato Sanches, un peu plus offensif que lui.

  • Sanches (5,5) : auteur d'un bon travail dans l'entrejeu avec André, le milieu de terrain portugais a pu se projeter et faire la transition entre les lignes. Balle au pied, il a tenté d'accélérer le jeu en jouant rapidement. Sur le plan offensif, sa frappe en bonne position n'a pas été cadrée (51e). Une prestation intéressante mais pas exceptionnelle.

  • Araujo (5) : encore une fois titulaire sur l'aile droite, le Brésilien a beaucoup couru pour venir défendre mais surtout pour faire la différence devant. Malheureusement, il n'a pas toujours fait les bons choix mais il n'a rien lâché, lui qui aurait pu marquer sur une frappe enroulée (66e). Remplacé par David (89e).

  • Ikoné (4,5) : l'une des déceptions côté lillois ce soir. Alors qu'il devait graviter autour de Yilmaz, le numéro 10 du LOSC n'a pas forcément été trouvé. Le Français a cependant offert des espaces à ses coéquipiers en multipliant les appels pour attirer un adversaire. Remplacé par Yazici (67e) qui a pu se créer une occasion mais Lopes était vigilant (71e). Sa deuxième tentative a elle été contrée par Benlamri (86e)

  • Bamba (7,5) : vitesse, technique, précision. Le numéro 7 du LOSC a montré ce qu'il savait faire ce soir, lui qui a ouvert le score d'une magnifique frappe en première intention (23e). Très actif, l'ailier français a multiplié les tentatives (36e, 60e) mais n'a pas réussi à inscrire ce doublé. Et surtout, il n'a pas hésité à décrocher pour faire le jeu. À noter qu'il a aussi provoqué l'expulsion de Marcelo (50e). Remplacé par Lihadji en fin de partie (89e).

  • Yilmaz (6) : avec son physique imposant, le Turc a essayé d'user la défense lyonnaise mais il n'a pas forcément réussi. Il a alors joué dans un rôle de pivot, comme sur le but de Bamba puisqu'il est l'auteur de la passe décisive (23e). Actif dans le premier acte avec également une frappe sortie par Lopes (26e), l'ancien joueur de Besiktas a été moins intéressant après la pause.

OL

  • Lopes (7,5) : voir ci-dessus

  • Dubois (4,5) : s'il n'a pas été très inquiété dans son couloir droit, l'ancien Nantais a cependant eu du mal à contenir Bamba, très actif en face. Pas très en réussite dans ses choix de passes, l'international français a trop souvent manqué de précision. À 10 contre 11 dans le second acte, le latéral droit a très souvent été mis en difficulté par les multiples assauts lillois.

  • Marcelo (3,5) : rapidement mis sous pression après avoir été averti pour une faute sur Yilmaz (3e), le défenseur brésilien s'est livré coup pour coup dans une bataille avec le Turc, son vis à vis du soir devant lequel le Lyonnais est par moments sorti vainqueur. Néanmoins, le roc des Gones s'est à plusieurs reprises fait prendre dans son dos et a fait preuve de fébrilité balle au pied. Il a conclu une performance peu à son avantage en écopant d'un carton rouge au retour des vestiaires pour un second avertissement (50e).

  • Diomandé (6,5) : le tout jeune défenseur ivoirien de 19 ans a fait preuve de beaucoup d'assurance dans ses interventions défensives, remportant un bon nombre de duels (12e, 79e, 85e). Orphelin de son partenaire défensif dès le retour des vestiaires, il a malgré cela tenu le coup et œuvré dans la fin de match compliquée des siens.

  • Cornet (3) : pris dans son dos à plusieurs reprises par l'attaque lilloise (12e, 18e), le latéral repositionné dans le couloir gauche a perdu un nombre de ballons incalculable ce soir. Il a toutefois tenté de participer au jeu des siens en prenant très souvent son couloir et ainsi centrer (7e), néanmoins insuffisant.

  • Paqueta (5,5) : solide dans ses interventions au milieu de terrain, le milieu brésilien a, comme contre Strasbourg, gratté un bon nombre de ballons ce soir. Il a toutefois eu quelques lacunes dans ses choix de passes par moments. Sa seconde période a été particulièrement bonne, lui qui a tenu techniquement le bloc du milieu lyonnais.

  • Mendes (6) : redevenu titulaire dans l'entrejeu rhodanien, le milieu brésilien a, comme Paqueta, gratté énormément de ballons ce soir au milieu de terrain. Il amène également le but des siens en servant magnifiquement Aouar, esseulé sur la gauche (41e). Une belle prestation pour lui ce soir.

  • Aouar (5,5) : s'il a comme à son habitude régalé son beau monde par sa qualité technique et ses passes dont lui seul a le secret (22e), le milieu offensif des Bleus a permis aux siens d'égaliser, bien aidé par Celik qui dévie involontairement le tir du Lyonnais dans ses propres buts (41e). Toutefois un peu plus discret qu'à son habitude. Remplacé à la 52e par Benlamri qui a fait preuve de beaucoup d'assurance dans ses nombreuses interventions défensives (67e, 71e, 80e).

  • Toko Ekambi (4,5) : très en jambes dans le premier acte, l'attaquant camerounais qui restait sur deux doublés en deux matches s'est rapidement créé des opportunités (10e, 19e, 22e), mais a manqué de précision dans le dernier geste. Il a cherché à obtenir un penalty et s'est fait punir en écopant d'un carton jaune (33e). Moins en vue en seconde période et remplacé à la 74e par Guimaraes qui a semblé dépassé par la pression lilloise dès son entrée en jeu malgré une bonne intervention (81e).

  • Memphis (4) : l'attaquant hollandais n'a pas eu, à l'inverse de ses derniers matches, l'impact espéré dans le jeu des siens. Intéressant dans ses déplacements, l'ancien Mancunien a livré une bien triste copie durant le premier acte. Un match à oublier pour lui, remplacé à la 74e par Dembélé qui n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.

  • Kadewere (5) : le jeune attaquant zimbabwéen a comme souvent donné beaucoup de sa personne ce soir en multipliant les courses. Il a notamment très souvent recherché son partenaire camerounais avec qui il a beaucoup combiné (11e, 32e). Toutefois insuffisant pour faire la différence, mais de bonne augure pour la suite de la saison.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier