Plusieurs stars de la planète football vont manquer l'Euro 2016 en France cet été. Foot Mercato vous a concocté l'équipe type des joueurs qui ne participeront pas à cette fête du football.

Depuis hier soir, on connaît les vingt-quatre nations qui vont participer à l'Euro 2016. Barragistes, l'Ukraine et la Suède de Zlatan Ibrahimovic ont composté hier soir les derniers tickets pour la France. Si la composition des divers chapeaux est désormais connue, il faudra attendre le 12 décembre prochain pour connaître le tirage au sort complet des groupes. Un moment forcément important avant cette fête du ballon rond qui aura lieu entre juin et juillet 2016. Une fête que malheureusement plusieurs stars du foot vont manquer. Foot Mercato vous propose de découvrir l'équipe type des absents de l'Euro 2016.
Samir Handanovic (Slovénie) : Troisième du Groupe E, la Slovénie comptait prendre le meilleur sur l'Ukraine en barrages. Après une défaite 2 à 0 à l'aller, les Dragons ont concédé le nul hier (1-1). Ce, malgré plusieurs parades d'Handanovic, très chanceux aussi parfois. Auteur de 11 matches durant ces phases qualificatives (13 buts encaissés par la Slovénie), le portier de 31 ans est forcément très déçu. Il espérait mener son pays à la deuxième qualification de son histoire pour un Euro. C'est raté pour le gardien aux 63 capes.
Aleksandar Kolarov (Serbie) : À 30 ans, le latéral gauche aux 58 sélections avait l'objectif de jouer le premier Euro de sa carrière. La mission n'était pas évidente puisque la Serbie était dans un groupe homogène. Auteur d'un but et deux passes décisives en phase qualificative, le joueur de City n'a pas pu éviter l'élimination des siens. Les Aigles blancs ont terminé 4e et n'ont même pas joué les barrages. Pour Kolarov, l'Euro ce n'est pas pour cet été.
Daley Blind (Pays-Bas) : En 2014, ce joueur capable d'évoluer au milieu ou en défense faisait partie de l'équipe qui a terminé troisième du Mondial. En 2015, il était présent dans celle qui n'a pas décroché sa qualification pour l'Euro en France. Quatrièmes du Groupe A, les Oranje n'étaient même pas barragistes d'ailleurs. En 814 minutes (10 matches), le Mancunien a délivré deux passes décisives. Trop peu pour aider les siens. Il était d'ailleurs loin de son niveau avec les Red Devils.
Simon Kjaer (Danemark) : Jouer un Euro en France, un rêve pour l'ancien Lillois Kjaer. Le roc de 26 ans avait toutes ses chances dans un groupe homogène. Finalement, les Danois ont terminé troisième derrière le Portugal et l'Albanie. En barrages, l'obstacle était de taille : la Suède d'Ibrahimovic. Battu 2 à 1 à l'aller, le Danemark a obtenu le nul hier (2-2). Avec dix matches compteurs (1 but) pendant ces qualifications, Kjaer (55 capes) était souvent associé à Daniel Agger. Malgré leur expérience, ils n'ont pas pu éviter l'élimination.
Branislav Ivanovic (Serbie) : comme Kolarov, le joueur de Chelsea fait partie des leaders de la sélection serbe. Son expérience du haut niveau, sa polyvalence, le défenseur de 31 ans avait toutes les qualités pour aider les siens à se qualifier pour l'Euro. Mais le joueur aux 79 capes a failli. Il a aussi été blessé face à l'Albanie. Le dernier des 7 matches qu'il a disputés avec la Serbie durant les phases de qualifications.
Nemanja Matic (Serbie) : les Aigles blancs possèdent de nombreux talents. Le milieu de Chelsea est l'un d'entre eux. Présent en sélection depuis 2008, il est l'un des cadres de l'équipe à 27 ans. Malgré sa puissance, ce géant serbe d'1m93 n'a pas su évoluer à son meilleur niveau (8 matches, 1 but) en sélection. C'est aussi un peu le cas avec les Blues cette saison. Une fin d'année difficile pour Matic décidément !
Memphis Depay (Pays-Bas) : grand espoir du football néerlandais, l'ailier de 21 ans a été révélé aux yeux de la planète lors du Mondial 2014. Après une saison énorme au PSV Eindhoven, il a rejoint Manchester United cet été. Buteur comme passeur, ce joueur talentueux était attendu au tournant en sélection. Mais en 8 matches de poules, il n'a pas trouvé la mire une seule fois. Absent de l'Euro 2016, il rate une occasion de poursuivre son évolution. Il aura certainement d'autres occasions à l'avenir.
Miralem Pjanic (Bosnie-Herzégovine) : passé par le FC Metz et l'OL, le maestro de la Roma lui aussi espérait de tout coeur jouer l'Euro dans l'Hexagone. Troisième de son groupe, la Bosnie a plié face à l'Eire en barrages (1-1, 2-0). Une déception pour celui qui est devenu l'un des meilleurs tireurs de coup franc du moment. Il est aussi un redoutable passeur. Il a délivré 3 passes décisives en 12 matches durant les éliminatoires. Son talent manquera durant la compétition en juin et juillet.
Arjen Robben (Pays-Bas) : avec ou sans lui, la sélection n'est pas tout à fait la même. Homme fort des Oranje durant le Mondial au Brésil, le feu follet du Bayern Munich a cruellement manqué aux siens durant la campagne de qualification à l'Euro 2016. Pas épargné par les blessures, il n'a pu jouer seulement que 4 rencontres. Le temps tout de même pour lui d'inscrire 2 buts et délivré une passe décisive. Leader technique, son expérience du très haut niveau a manqué lui qui compte 88 capes à 31 ans. Un joueur que l'on aurait aimé voir en France...
Robin van Persie (Pays-Bas) : à 32 ans, celui qui s'est exilé à Fenerbahçe demeure l'un des attaquants les plus doués de sa génération. Avec 3 buts en 8 rencontres, il a été le deuxième meilleur buteur de son équipe durant les éliminatoires, derrière Huntelaar (5 buts). Mais son niveau de jeu a été pointé du doigt. D'ailleurs, Danny Blind ne l'a pas sélectionné pour cela en novembre. Malgré tout, son absence à l'Euro 2016 comme celle des Pays-Bas est forcément marquante.
Edin Dzeko (Bosnie-Herzégovine) : avec Pjianic, il est l'un des hommes de base de la sélection bosnienne. Mais comme son coéquipier à la Roma, il ne sera pas du voyage en France cet été. Pourtant, l'ancien joueur de Manchester City a donné le meilleur de lui-même durant les qualifications. A son actif, 8 buts en 9 matches rencontres. Une absence de taille !
Ils vont aussi rater l'Euro 2016 : Asmir Begovic (Bosnie-Herzégovine), Henrikh Mkhitaryan (Arménie), Christian Eriksen (Danemark), Nicklas Bendtner (Danemark), Wesley Sneijder (Pays-Bas), Matija Nastasic (Serbie), Kostas Manolas (Grèce), Martin Odegaard (Norvège).
En savoir plus sur