UEFA Europa League

Ligue Europa : Monaco sacrifie trois recrues estivales !

Monaco a dû trancher. Le club de la Principauté a ainsi dévoilé sa liste A de joueurs retenus pour la prochaine Ligue Europa. Et trois espoirs arrivés cet été au club n'ont pas été conviés à la fête.

Par Khaled Karouri
2 min.
Monaco Gabriel Boschilia @Maxppp

Monaco a été éliminé par le FC Valence en barrages de la Ligue des Champions. Un véritable coup dur pour le club de la Principauté, qui nourrissait de grandes ambitions sur la scène continentale après avoir atteint les quarts de finale de la C1 la saison dernière. C'est donc en Ligue Europa que Leonardo Jardim et ses hommes tenteront de se consoler, avec pour démarrer une poule qui les verra affronter Tottenham, Anderlecht, et Qarabag. Un groupe J difficile, mais à portée des troupes de Louis II.

La suite après cette publicité

En vue de la compétition, le club a d'ailleurs transmis à l'UEFA la liste des joueurs retenus pour cette C3. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines recrues monégasques risquent de rire jaune. En effet, arrivés cet été sur le Rocher, Farès Bahlouli, Rony Lopes, et Gabriel Boschilia n'ont pas été retenus. Tous sacrifiés, les trois renforts de l'été recrutés pour un montant global de 22,5 M€ n'ont pas été alignés, l'ASM préférant intégrer à sa liste A les Coentrão et Moutinho, ce dernier retrouvant sa place après sa blessure.

Monaco sacrifie trois joueurs pour la Ligue Europa

Car l'AS Monaco ne pouvait aligner trop de monde en même temps, n'ayant que 21 noms à placer sur les habituels 25 autorisés. Une restriction liée au fair-play financier, qui a contraint l'écurie troisième du dernier championnat de L1 à réduire la voilure. Qu'à cela ne tienne, ils pourraient intégrer la liste B me direz-vous. Eh bien non, car s'ils remplissent la première condition requise, à savoir être nés le 1er janvier 1994 ou après, ils n'ont en revanche pas été qualifiés « pour jouer pour le club concerné (ici l'ASM) pendant une période ininterrompue d'au moins deux ans depuis l’âge de 15 ans révolus », puisque débarqués cet été comme l'explique fort justement l'UEFA sur son site officiel.

La suite après cette publicité

Une bien mauvaise nouvelle pour les trois hommes qui, souffrant déjà de la rude concurrence dans leur secteur de jeu, n'auront pas droit à briller sur la scène européenne. En revanche, Jardim pourra toujours piocher sur les jeunes issus de la formation s'il le désire, Mifsud, N'Doram, ou bien encore Mexique ayant ainsi une chance de pouvoir disputer la C3. Une chance que ne partageront ni les trois recrues citées plus haut, ni l'autre renfort estival Helder Costa, blessé pour une durée comprise entre deux à trois mois...

La liste A de l'ASM pour la phase de poules de la Ligue Europa :

  • Gardiens : Subasic, Nardi

  • Défenseurs : Fabinho, Touré, Carvalho, Raggi, Wallace, Coentrão, Echiejile

  • Milieux : Toulalan, Bakayoko, Pasalic, Moutinho, Dirar, B.Silva, Lemar, Ad.Traoré

  • Attaquants : El Shaarawy, Carrillo, Cavaleiro, L.Traoré

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier