L’incroyable soirée cauchemar de Neymar en Ligue des Champions asiatique
Après des débuts fracassants avec Al-Hilal, Neymar a cette fois connu tout l’inverse en Ligue des Champions asiatique. Pour sa première titularisation, il a montré sa face sombre entre égoïsme et coup de sang.
Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas pour Neymar. Après sa démonstration ce week-end lors de sa première apparition avec Al-Hilal (victoire 6-1 face à Al Riyadh en championnat, Neymar entré à l’heure de jeu et impliqué sur 4 buts de son équipe), le Brésilien a cette fois connu pas mal de soucis. Il connaissait pourtant sa première titularisation avec son nouveau club.
Pour ce match de Ligue des Champions asiatique, 1ère journée de la phase de groupe face aux Ouzbeks de Navbahor Namangan, les Saoudiens ont dû se contenter d’un match nul 1-1 à domicile. Le résultat aurait pu être pire car un but très tardif (90e+10) d’Ali Al Bulayhi a sauvé Neymar et ses partenaires. L’attaquant géorgien, Toma Tabatadze, avait lui ouvert le score vers la demi-heure de jeu (32e).
Jorge Jesus s’en prend à l’équipe adverse et à l’arbitre
«Le match a été difficile, si l’on peut appeler cela un match, car il y a tout le temps eu des temps morts. La façon de jouer de l’équipe ouzbèke est étrange. Deux ou trois joueurs tombent en même temps pour arrêter le jeu et je n’ai pas l’habitude de jouer comme ça. Mais je ne suis pas inquiet, car il n’y a pas eu de match. Nous nous arrêtions toutes les cinq minutes. En 35 ans de carrière, je n’ai jamais vu ça», s’est défendu Jorge Jesus après la rencontre.
De son côté, Neymar a vécu une soirée difficile. Il nous avait habitués en France à avoir cette double personnalité, à la fois docteur Jekyll et de mister Hyde. Hier soir, c’est sa face sombre qui a joué sur le terrain. À trop vouloir en faire, et tout seul, l’ancien Parisien a fini par complètement déjouer. Il a tout de même perdu 32 ballons à lui seul. Un record, évidemment, dans ce match.
Neymar a complètement déjoué
Il a surtout échappé à l’expulsion. Comme nous le diffusions hier soir, le Brésilien s’est rendu coupable d’un invraisemblable coup de sang. Voulant jouer vite un coup-franc, il a bousculé un adversaire, le faisant tomber à la renverse, en plus de lui tirer dessus avec le ballon. Probablement qu’en France ou sur une grande compétition, il aurait été expulsé. Il s’en est simplement sorti avec un carton jaune.
On peut dire que le milieu offensif de 31 ans a eu beaucoup de chance de s’en tirer à si bon compte. «Nous avons joué contre une équipe qui ne voulait pas jouer. Ils ont agi contre le football et l’arbitre les a aidés, a pesté Jesus. Il n’a pris aucune décision sur ce qui s’est passé. En tant que spectateur, j’ai vu l’arbitre au même niveau que notre adversaire.» Neymar, Ruben Neves, Malcom ou encore Mitrovic, tous présents hier, devront mieux faire.