José Mourinho est exigeant. Le manager portugais de Manchester United en demande toujours plus à ses joueurs. Et quand ils ne répondent pas à leurs attentes, le Lusitanien perd patience. Une star du vestiaire mancunien en subit actuellement les frais.
Manchester United retrouve le sourire. Les retours de blessure de Paul Pogba et Zlatan Ibrahimovic ont donné un coup de boost aux Red Devils, et ce, malgré la défaite concédée dans les derniers instants à Bâle mercredi (1-0, 5e journée de Ligue des Champions). Ce revers, Henrikh Mkhitaryan n'en était pas. L'Arménien, pourtant en pleine possession de ses moyens, a manqué les deux derniers matches de MU.
Et selon l'ensemble de la presse anglaise, le Daily Mail et le Telegraph notamment, c'est un signe avant-coureur que l'avenir du milieu offensif à Old Trafford est sérieusement en question. Déjà la saison passée, le transfuge du Borussia Dortmund, recruté pour 40 M€, avait mis du temps à convaincre le Special One de lui accorder une place de choix dans son onze.
La concurrence est rude
Mais à force de travail, il avait su doucement s'imposer. En 2017/18, le natif d'Erevan, qui figure pourtant parmi les meilleurs passeurs de Premier League (5 offrandes délivrées en 11 apparitions, 1 but par ailleurs), semble reparti de zéro dans l'esprit de son coach. Ce dernier préfère miser sur Anthony Martial et Marcus Rashford, plutôt performants depuis le début de la saison, ou encore sur Jesse Lingard, pur produit de l'académie.
Et alors que les négociations ont débuté entre Juan Mata et la direction mancunienne au sujet d'une prolongation, l'avenir de Mkhitaryan, sous contrat jusqu'en juin 2020, paraît en effet plutôt flou. Il était parvenu à inverser la tendance l'an dernier à force d'efforts. Rééditera-t-il cette performance pour revenir en grâce aux yeux de l'exigeant José Mourinho ? Premiers éléments de réponse ce week-end pour la réception de Brighton (13e journée).
En savoir plus sur