Entretien avec… Frédéric Nimani : « À moi de me bouger le cul »
Saison 2008-2009 : Frédéric Nimani démarre la saison à Monaco comme titulaire et inscrit 3 buts lors des 5 premières journées. Finalement, son compteur s’arrêtera à 6 buts pour 15 titularisations. Cette année pleine de promesses n’aura pas de suite sur le Rocher et Nimani a depuis été prêté à Burnley en Angleterre, puis à Nantes cette saison. Blessé depuis le mois d’août, il a fait son retour avec la réserve nantaise pour reprendre la compétition. Pour Foot Mercato, il fait le point sur sa situation et son avenir.
FM : Tout d’abord, comment allez-vous ?
Frédéric Nimani : Ca va bien, merci, j’ai retrouvé le terrain donc ça va.
FM : Parlez nous de votre situation avec le FC Nantes.
FN : Il y a une bonne relation avec l’entraîneur. Cela fait longtemps que je n’ai plus participé à de la compétition. C’est pour ça que j’ai été intégré avec la réserve, pour que je puisse retrouver le rythme. J’ai été indisponible 5 mois. Je me suis blessé à Monaco. Au début, je pensais que c’était une déchirure comme toutes les autres. Je pensais reprendre en mi-septembre. Et en fait, c’était plus grave et j’ai dû patienter.
FM : Quand espérez-vous retrouver l’équipe première ?
FN : Le plus vite possible. Je ne suis pas encore à 100 % et je travaille pour ça.
FM : Quelles sont vos impressions depuis que vous avez rejoint Nantes ?
FN : Il y a un bon effectif, un bon groupe avec un bon état d’esprit. C’est ce qui fait notre force. Il y a une bonne ambiance. Au niveau des supporters, c’est très agréable aussi. C’est un grand club.
FM : Quels sont vos objectifs avec Nantes ?
FN : Il y a une option d’achat pour Nantes, on verra ça en fin de saison. L’objectif, c’est de remonter en Ligue 1 et on espère y parvenir.
FM : Etes-vous resté en contact avec les dirigeants de l’AS Monaco ?
FN : Non, pas vraiment.
FM : Continuez-vous à suivre l’actualité monégasque ?
FN : Oui, je suis. En ce moment, ce n’est pas facile pour Monaco. Moi, j’ai travaillé avec Laurent Banide au centre de formation. Puis quand Bölöni a été limogé, je l’avais eu en équipe une.
FM : Entre rester à Nantes en cas de promotion dans l’élite et revenir à Monaco, quel serait votre choix ?
FN : Pour l’instant, je suis prêté avec l’option d’achat. J’appartiens toujours à Monaco. Si Nantes monte et que tout se passe bien, il faudrait que les deux clubs s’entendent. Il faut voir.
FM : Vous êtes passé en Angleterre. Vous en avez gardé de bons souvenirs ?
FN : Oui, c’était très bien, notamment sur le plan du jeu. La Premier League, c’est le top, c’est deux fois plus rapide. Ça change de la Ligue 1. Je n’ai que des bons souvenirs là-bas, j’ai beaucoup appris.
FM : Vous aviez réalisé une belle saison 2008-2009 avant de disparaître un peu de la circulation par la suite. Où se situe le véritable Nimani ?
FN : J’ai confiance en moi. Maintenant, c’est à moi de me bouger le cul pour revenir à ce niveau-là, ou mieux.
En savoir plus sur