Info FM, OL : les mises au point du clan Jean-Philippe Mateta
Arrivé durant l'été du côté de l'Olympique Lyonnais, Jean-Philippe Mateta ne compte qu'une seule petite apparition en équipe première avec les Gones, pour un total de 15 minutes passées sur la pelouse du Parc OL. Mais dans son entourage, on refuse de s'alarmer, bien au contraire même.
Un vent de fraîcheur. Voilà le mot qui est revenu à la bouche de tous les journalistes présents au Groupama OL Training Center le 19 septembre dernier, date de la présentation à la presse de Jean-Philippe Mateta. Sourire aux lèvres, les yeux écarquillés, l'avant-centre d'à peine 19 ans savourait son bonheur de s'engager pour les cinq prochaines saisons en faveur de la formation septuple championne de France. Un comportement bon enfant, loin de l'image que peut renvoyer son imposant gabarit (la LFP le place à 1,92m pour 84kg, excusez du peu). Mais depuis, l'ancien pensionnaire de la Berrichonne de Châteauroux en National a passé le plus clair de son temps avec la réserve rhodanienne seulement, ne comptant qu'une petite apparition en L1 (15 minutes de jeu le 21 septembre face à Montpellier) contre cinq titularisations en CFA (un but face à Raon-l'Etape le 29 octobre).
Une situation que d'aucuns pourraient juger comme décevante, mais ce serait faire fausse route comme nous l'assure le représentant du joueur, Pascal Elbaz : « Son intégration se fait de manière intelligente. Le projet prévu pour lui est à moyen-long terme. On a décidé avec le club, les entraîneurs, les éducateurs, de prendre du temps avec lui pour lui laisser le temps de s'adapter à ce très grand club, à la mentalité lyonnaise et à ses valeurs afin qu'il puisse devenir un Gone, et qu'il comprenne ce qu'est d'être Lyonnais. Le but, c'est de lui laisser du temps pour être prêt, car il joue tout de même avec de grands joueurs et, quand on veut jouer à Lyon, il faut être prêt pour répondre à toutes les exigences d'un club de très haut niveau », nous affirme le conseiller, satisfait de l'évolution de son protégé entre Rhône et Saône.
Mateta se sent à l'aise à Lyon
« Les dirigeants du club, que ce soit Vincent Ponsot (directeur général adjoint), le président Jean-Michel Aulas, ou Florian Maurice (responsable de la cellule de recrutement), ont tout fait pour le mettre dans les meilleures conditions. Ensuite, il a été très bien accueilli par les cadres du vestiaire comme le capitaine Gonalons. Jean-Philippe est assez gentil, assez ouvert, et n'a donc pas de vrai problème pour parler avec des gens peu importe les générations. Il se sent assez apprécié dans l'effectif, et a conscience de tout le travail qu'il doit effectuer. Jean-Philippe se construit pour le très haut niveau, on voit déjà qu'il a changé de morphologie, qu'il s'est bien épaissi depuis son arrivée. Il a aussi évolué dans le jeu, et progresse au quotidien avec des joueurs comme ceux de l'OL. Maintenant, on attend qu'il puisse montrer, au fur et à mesure, tout ce qu'il peut faire avec l'équipe première », avance son agent.
Le duel au ping pong entre @Kemen92 et Mateta pic.twitter.com/hnHkwWgHh5
— Khaled Karouri (@KhaledKarouri) 22 septembre 2016
Revoir Mateta en équipe première de l'OL, c'est justement une attente chez certains supporters, lesquels se posent encore des questions au sujet de leur numéro 19 qui a, pour rappel, coûté la bagatelle de 2 M€ auxquels pourront s’ajouter des bonus pour un total maximum de 3 M€ ainsi qu’un intéressement à hauteur de 20 % sur la plus-value d’un éventuel futur transfert. Des chiffres qui pèsent lourds lorsque les fans lyonnais jugent son évolution : « C'est normal. Quand il y a un transfert si important pour un joueur de National, il y a certaines attentes. Mais on sait qu'il y a encore un travail à effectuer pour qu'il puisse avoir du temps de jeu dans les semaines à venir. Il n'est là que depuis deux mois. Il vivait à l'hôtel, il a trouvé un appartement il y a quelques semaines. Petit à petit, tout se met en place. Il montre ses qualités progressivement. Lyon, c'est une grande ville qui aime le football, qui a connu de nombreux titres. Il est agréable pour lui de jouer dans ce club, surtout vu les nouvelles infrastructures qui sont de top niveau. C'est exceptionnel pour lui. Il lui faut juste encore un peu de temps pour montrer au public tout ce qu'il sait faire. Il a devant lui des joueurs comme Lacazette ou Fekir, ce n'est quand même pas rien ! Maintenant que la dynamique de résultats est bonne, le coach va pouvoir intégrer progressivement les jeunes. Il faut être patient ». Comme le veut l'adage : « tout vient à point à qui sait attendre ».
En savoir plus sur