Juventus : Pierre Kalulu met l’Italie à ses pieds

Par Jordan Pardon
2 min.
Pierre Kalulu avec la Juventus @Maxppp

Devenu indiscutable depuis son arrivée à la Juve cet été, Pierre Kalulu a encore livré une prestation XXL face à la Lazio hier (1-0). Ce dimanche, la presse italienne s’incline devant le phénomène.

Les discussions entre tifosi turinois doivent virer aux éclats de rires lorsqu’ils se rappellent que l’AC Milan a renforcé leur club gratuitement cet été. Après une saison quasi blanche (9 matches de Serie A), bien loin de ses standards affichés lors des deux précédentes (28 et 34 matches), Pierre Kalulu a en effet rejoint la Juventus dans le cadre d’un prêt. Pas forcément programmé pour endosser un costume de titulaire au départ, l’ancien international espoir français a su piocher dans les bons tiroirs aux bons moments.

La suite après cette publicité

Baladé entre le poste de latéral droit et celui de défenseur central, l’ex-Lyonnais a en effet su répondre à l’appel à chaque fois que Thiago Motta a fait appel à lui. Une confiance qui se traduit par son nombre de minutes jouées depuis un mois : 616 sur 630 possibles, ce qui en fait tout simplement le défenseur le plus utilisé par le technicien italien. Forcément, la grave blessure de Bremer ces dernières semaines a aussi redistribué les cartes au poste de défenseur central, où Gatti avait pu perdre du crédit.

À lire Warren Zaïre-Emery veut s’imposer en Equipe de France

L’Italie salue encore sa prestation d’hier

Par sa polyvalence et sa fiabilité, Kalulu s’érige donc aujourd’hui comme un premier choix dans l’esprit de Motta. Hier, le joueur de 24 ans était évidemment titulaire pour le choc face à la Lazio, un concurrent direct aux places qualificatives en Ligue des Champions. Et autant dire que Kalulu a encore maîtrisé toutes les ficelles. Intelligent dans sa gestion de la profondeur, intraitable dans les duels, rassurant dans ses relances, il a également provoqué le carton rouge de Romagnoli après 24 minutes de jeu. Sur les réseaux sociaux, les comparaisons avec Calafiori, transformé par Motta à Bologne la saison passée, affluent ces dernières heures. Tout comme les louanges de la presse italienne.

La suite après cette publicité

Hier, La Gazzetta dello sport lui a attribué la meilleure note du match (6,5), encore, en affirmant qu’il avait même fait oublier le patron de la défense, Bremer : «Il commence par une excellente intervention, mais le point culminant de son match est la course avec laquelle il fait expulser Romagnoli. En défense et en attaque, il ne fait pas regretter Bremer.» De son côté, le Corriere dello sport le crédite d’un 7,5, meilleure note de la rencontre aussi : «Une furie sur commande. Il a piloté l’action sur l’expulsion de Romagnoli. Des foulées impériales. Quelle maîtrise en patron». Dans une telle forme, il ne serait pas insensé de revoir le nom de Kalulu lié, de près ou de loin, à l’équipe de France… La semaine dernière, Deschamps avait d’ailleurs confirmé en conférence de presse qu’il le suivait toujours. L’ancien Lyonnais sait ce qu’il lui reste à faire : transformer l’essai.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité