Equipe de France : l’étonnant paradoxe Olivier Giroud
Alors qu'il n'a pas encore ouvert son compteur but durant cette Coupe du Monde, Olivier Giroud se révèle être un élément précieux pour l'équipe de France. Gros plan.
«Quand il joue, Olivier est dans son registre. Et c'est quand il n'est pas là que l'on se rend compte de son utilité. Il est très bien entré en jeu», avait lâché Didier Deschamps en conférence de presse après la bonne entrée d'Olivier Giroud face à l'Australie. Une rencontre que le joueur de Chelsea avait débuté sur le banc, le sélectionneur tricolore ayant préféré miser sur un trio offensif composé de Mbappé, Griezmann et Dembélé. Mais DD s'est assez vite ravisé. Depuis ce match, l'ancien joueur de Montpellier et d'Arsenal, qui avait passé 21 minutes sur le terrain, n'est plus sorti du onze de départ. Il a même joué l'intégralité des rencontres face au Pérou, au Danemark, à l'Argentine et donc l'Uruguay hier à Nijni-Novgorod.
Du temps de jeu pour le footballeur né en 86 qui est donc redevenu un titulaire en puissance aux yeux de son coach. En plus d'apporter son expérience dans une équipe plutôt jeune, Giroud est aussi un lâche rien sur le terrain. Il ne cesse de se battre et a très bien compris ce que Deschamps voulait quand il parlait d'implication dans le travail défensif. On le voit régulièrement lancer le pressing, comme face à l'Uruguay où il a multiplié les longues courses pour harceler les adversaires. Si ce travail compte, Olivier Giroud est surtout attendu pour ses qualités offensives. Depuis le début du Mondial, il n'a pas trouvé le chemin des filets. Forcément, cette disette est frustrante pour celui qui est l'attaquant de pointe des Bleus.
«Olivier est important», estime Deschamps
Mais l'international tricolore, qui n'a plus marqué depuis 7 matches en sélection (son dernier but remonte au 28 mai), essaye d'aider son équipe autrement. C'est ce qu'a expliqué Didier Deschamps hier. «Olivier, certes il n'a pas encore marqué. Mais il est important dans le jeu. Lors du dernier match, il a fait une passe décisive à Kylian (Mbappé). Dans l'équilibre d'équipe, dans le profil du joueur d'appui, évidemment il a toujours eu un rôle important. S'il avait pu marquer, ça lui aurait fait du bien. Oliv, il est toujours d'une générosité importante. Il n'a peut-être pas, comment dire, le côté esthétique, flamboyant, mais l'équipe a besoin de lui. On en a besoin sur les phases offensives mais aussi pour son jeu de tête sur les phases défensives. Ce sont surtout les joueurs à côté de lui qui profite de son travail de fixation et d'usure de la charnière centrale».
Face à Godin et Gimenez hier, Giroud a livré un combat de tous les instants. Il ne s'est pas démonté et a pesé sur la défense adverse avec son profil atypique. En conférence de presse cette semaine, son coéquipier Adil Rami avait avoué qu'il était très dur de défendre sur lui aux entraînements. Un élément précieux qui essaye aussi de travailler sa relation avec les autres offensifs. Ce qui n'était pas évident lors des premiers matches, notamment avec Antoine Griezmann avec lequel il y avait peu d'automatismes. Mais cela semble aller mieux. Hier face à l'Uurguay, il a été plutôt juste et a fait une remise de la tête pour Mbappé, qui s'était finalement manqué (16e). Olivier Giroud se met ainsi au service du collectif, lui qui espère rapidement retrouver le chemin des filets !
En savoir plus sur