L'Olympique de Marseille est un éternel insatisfait. Alors qu'il se dirige vers le titre de champion de France de Ligue 1 avec une ligne d'attaque efficace, le club phocéen pourrait bien voir son secteur offensif chamboulé cet été. Deux joueurs sont notamment annoncés sur le départ.
Avec 62 buts inscrits en 34 journées, l'Olympique de Marseille possède la deuxième attaque de Ligue 1 derrière Lille (63 réalisations). Pourtant, le secteur offensif phocéen pourrait bien connaître un sérieux lifting cet été. Même si son avenir a fait les gros titres ces derniers jours, Mamadou Niang, meilleur buteur du club et du championnat avec 15 buts, ne devrait pas quitter le Vélodrome. À l'inverse, deux de ses partenaires, en manque de reconnaissance, pourraient bien décider de s'envoler vers d'autres cieux.
France Football annonce ainsi que Brandão (29 ans, 8 buts en 28 apparitions en L1) et Bakary Koné (28 ans, 4 buts en 23 apparitions en L1) seraient de sérieux candidats au départ en cas de belles offres. Le Brésilien, travailleur infatigable sous contrat jusqu'en juin 2012, fait un bien fou à l'OM. Seul reproche qui lui est fait : son manque d'efficacité et de régularité. Alors, l'ancien pensionnaire du Shakhtar Donetsk sera peut-être tenté à l'idée de rejoindre un club où son talent est reconnu à sa juste valeur, notamment en termes de salaire. D'autant que les Ciel et Blanc l'ont exclu de leur opération prolongations de contrat en début d'exercice et ont tenté de le vendre cet hiver. Autant de raisons qui le pousseront sans doute à quitter la Canebière, malgré le soutien de son coach Didier Deschamps.
Pour l'international ivoirien, lié à l'OM jusqu'en 2012, la donne paraît plus claire. Cantonné à un rôle de joker depuis le retour en grâce de Mathieu Valbuena, l'ex-Niçois est las d'évoluer sur l'aile. Il aimerait avoir une chance dans l'axe, mais cela ne semble pas à l'ordre du jour. Du coup, un départ semble inéluctable. Une revente qui se fera sûrement à perte pour les Olympiens (acheté environ 10 M€ en 2008, il ne doit plus jouir de la même cote). L'Olympique de Marseille a d'ailleurs commencé à scruter le marché afin de remplacer les deux hommes. Plusieurs noms sont déjà annoncés (Artem Milevskyi, Jimmy Briand, Anthony Le Tallec, Kevin Gameiro, André-Pierre Gignac, Issiar Dia). Et dire que Jean-Claude Dassier prévoyait un mercato paisible...
En savoir plus sur