De retour cet été au FC Barcelone, Gerard Deulofeu déçoit globalement. De là à envisager un départ lors du mercato d’hiver ?
Le 14 juillet dernier, le FC Barcelone a annoncé le retour de Gerard Deulofeu. Vendu 6 M€ à Everton en 2015, l’ailier formé à la Masia a été prêté à l’AC Milan avant de revenir cet été contre un chèque de 12 M€. En quête d’un élément offensif polyvalent, les Blaugranas ont décidé de miser sur un ancien de la maison. Un défi immense pour un Deulofeu ambitieux. Il avait confié fin octobre : «Je sais que je dois être ici encore de nombreuses années. Ce que je veux c’est triompher au Barça. Je dois être plus agressif sur l’aile et faire ce que le coach demande. Je m’adapte de plus en plus à mes collègues. Je suis un joueur qui veut jouer toutes les minutes et tous les matches. Mais je sais où je suis, dans la meilleure équipe du monde. Il y a d’autres joueurs qui peuvent jouer à mon poste. L’entraîneur décide et je dois l’accepter».
Cette saison, le joueur âgé de 23 ans a joué 15 rencontres toutes compétitions confondues. Dans le détail, il a été aligné à deux reprises en Supercoupe d’Espagne contre le Real Madrid, une fois en Coupe du Roi et trois fois en Ligue des Champions. Il est aussi apparu à 9 reprises en Liga. Tantôt titulaire (9 fois), tantôt remplaçant, Deulofeu entre dans la rotation d’Ernesto Valverde. Mais il n’est pas toujours régulier et surtout il n’est pas assez décisif (seulement 2 buts marqués). Il a notamment été pointé du doigt suite à sa prestation face Valence le week-end dernier. «À Mestalla, Valverde l’a poussé à jouer pour qu’il puisse montrer ses qualités indéniables, mais une fois de plus, Deulofeu n’a rien fait de ce qu’on peut attendre de lui», a expliqué Mundo Deportivo.
Un avenir qui pose question
Le quotidien catalan est déçu par ce que propose Deulofeu depuis son retour au Barça. «Si Gerard Deulofeu faisait ce que nous savons qu’il sait faire, il serait, depuis des années, un joueur important ou très important du Barça. Le problème est qu’il ne le fait ni ici, ni dans les autres équipes dans lesquelles il a été prêté ou transféré pour qu’il puisse grandir et arriver là où nous nous imaginions qu’il arriverait. Et il a peut-être grandi, mais pas assez pour se mesurer à un défi de la taille du Barça». MD s’inquiète d’ailleurs pour lui puisque d’ici le mois de janvier, le FC Barcelone va récupérer Ousmane Dembélé, de retour de blessure. Un élément qui devrait prendre place dans le onze type de Valverde. Deulofeu n’a pas su profiter de l’absence du Français pour marquer des points.
Un départ lors du mercato d’hiver ne serait donc pas impossible à écouter Mundo Deportivo. «Non seulement faire sans Deulofeu ne serait pas une tragédie pour le Barça, mais c’est en plus une possibilité à prendre en compte». Un point sur lequel l’autre quotidien catalan, Sport, n’est pas tout à fait d’accord. Selon la publication espagnole, le natif de Barcelone garde la confiance de son entraîneur et de son club. Et le joueur dans tout cela ? MD et Sport s’accordent à dire qu’il n’envisage pas de s’en aller. Il reste à savoir maintenant quelle sera la position des pensionnaires du Camp Nou sur ce dossier.
En savoir plus sur