Transferts Ligue 1

Mercato Ligue 1 : ces renforts gratuits venus de l’étranger

Prêtés à l’étranger la saison dernière, ils sont de retour en Ligue 1. Tout du moins pour le moment. En effet, le mercato étant encore loin d’être fini, un transfert n’est pas à exclure. Et si certains joueurs pourraient bien être des renforts inattendus pour la saison qui s'annonce, d'autres ne devraient pas faire long feu en France.

Par Jonathan Sberro
4 min.
Eiður Smári Guðjohnsen @Maxppp

Va-t-on assister à l'éclosion d'un nouveau Nenê cette saison ? Après un premier exercice délicat sur à Monaco, le Brésilien s'était en effet relancé en Liga, du côté de l'Espaynol Barcelone en 2008-2009, avant d'exploser sur le Rocher (34 matches de L1, 14 buts) et d'être transféré au Paris Saint-Germain. FootMercato vous propose donc de faire un zoom sur quatre anciens pensionnaires de notre championnat sur le retour. Parmi eux se trouve peut-être celui qui fera la différence dans son équipe en 2010-2011.

La suite après cette publicité

John Mensah (27 ans, de retour à l'Olympique Lyonnais)

Avec un Cleber Anderson dans la colonne des indésirables et un Boumsong plus vraiment en odeur de sainteté dans le Rhône, le retour de Sunderland de John Mensah pourrait finalement tomber à pic pour l'OL. Surtout que, durant l'été, il a prouvé avec sa sélection du Ghana, dont il est le capitaine, qu'il avait largement le niveau pour rendre de fiers services au club qu'il l'avait arraché à Rennes en 2007. Cependant, comme il l'a répété à de nombreuses reprises, son vœu le plus cher serait de continuer sa carrière en Premier League. S'il a laissé d'excellents souvenirs du côté des Black Cats, ces derniers ont été incapables de répondre aux exigences lyonnaises. Mais tant que le mercato n'aura pas fermé ses portes, on imagine que le Ghanéen fera tout pour rejoindre l'Angleterre. Après le 31 août, en grand professionnel qu'il est, on peut être sûr qu'il se donnera à 100 % pour les Gones, ce qui ne semble pas être le cas actuellement. Interrogé en conférence de presse à son sujet, Claude Puel s'est montré peu locace, indiquant seulement qu'il n'avait aucune nouvelle de lui. « On n’a pas de nouvelles (de Mensah). Il est attendu. Mais quand il rentrera, il reprendra avec le groupe Pro 2. » L'avenir de John Mensah s'inscrit donc en pointillés à l'OL.

La suite après cette publicité

Eidur Gudjohnsen (31 ans, de retour à l'AS Monaco)

Après Bierhoff, Saviola, Vieri, Di Vaio et Adu, l'Islandais rentre parfaitement dans la catégorie des attaquants de renommée internationale ayant déçu tout leur monde sous la tunique asémiste. Après une première partie de saison traversée comme une ombre (9 matchs, 0 but), l'ancien joueur de Barcelone est parti se refaire une santé en Premier League, là où il avait déjà brillé sous le maillot de Chelsea. Durant son prêt de six mois à Tottenham, et malgré des statistiques loin d’être ébouriffantes (14 matches, 2 buts toutes compétitions confondues), les performances de Gudjohnsen semblaient avoir convaincu le manager des Spurs, Harry Redknapp. Depuis le retour du joueur en France, le club anglais tarde pourtant à se manifester de manière concrète. Et si d'autres écuries de Premier League se sont positionnées sur le dossier, à l'image de Fulham, la piste la plus chaude mènerait au club américain des Kansas City Wizards. Pas de quoi faire sauter Iceman au plafond. Dès lors, pourquoi ne pas tenter de faire à nouveau étalage de ses qualités sur pelouses de l'Hexagone ?

La suite après cette publicité

Landry N'Guemo (24 ans, de retour à l'AS Nancy Lorraine)

Malgré une intéressante saison 2008-2008 avec l'ASNL (33 matches, 2 buts en L1), le Camerounais n'aura jamais fait parti des joueurs incontournables du club lorrain. Et alors que de nombreuses formations étrangères se renseignent à son sujet, aucun d'entre eux ne concrétise son approche. Si bien que c'est sous forme de prêt que le milieu de terrain rejoint les Celtic Glasgow à l'aube de l'exercice 2009-2010. Une saison et 55 matches plus tard, Landry N'Guémo revient en France dans une situation contractuelle qui devrait pousser ses dirigeants à lui trouver un point de chute. Car avec un bail qui expire en 2011, et sauf retournement de situation improbable qui verrait l'international camerounais (21 sélections, 2 buts) prolonger son contrat, c'est la dernière occasion pour les Lorrains de récupérer un peu d'argent via un transfert. Aux dernières nouvelles, Galatasaray serait venu aux nouvelles.

La suite après cette publicité

Jérôme Rothen (32 ans, de retour au Paris Saint-Germain)

De retour au camp des loges après une saison qu'il a partagé entre l'Écosse (prêté au Celtic Glasgow jusqu'en janvier 2010, 8 matches toutes compétitions confondues) et la Turquie (prêté à Ankaragücü, 12 rencontres), l'international français (13 sélections, 1 but) a eu la mauvaise surprise d'être immédiatement écarté par Antoine Kombouaré. Le coach parisien ne compte en effet absolument pas sur lui pour animer le couloir gauche de son équipe, comme en atteste d'ailleurs le récent recrutement de Nenê. Et s'il pouvait s'attendre à un tel traitement dans une formation qui semble tout faire pour se séparer de lui, Rothen n'a pourtant jamais caché l'amour qu'il porte au club de la capitale. Mais dans une telle situation, on imagine très mal comment l'ancien joueur de l'AS Monaco, avec lequel il a atteint la finale de la Ligue des Champions en 2004, pourrait poursuivre sa carrière chez les Rouge-et-bleu. Dans ce contexte, l'intérêt récemment manifesté par le PAOK Salonique pourrait se montrer salutaire pour le joueur de 32 ans. Une chose semble en tout cas certaine, c'est loin de Paris que Rothen devra espérer rebondir.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier