Retour vers le futur pour l'OM. En quête d'un attaquant supplémentaire, les Phocéens se rabattent finalement sur Brandão. Un choix par défaut, mais Didier Deschamps espère malgré tout l'arrivée d'un nouveau renfort.
Décidément, ce mercato est celui des retours imprévus et étonnants. Après Thierry Henry à Arsenal et Paul Scholes à Manchester United, c'est désormais au come-back moins glamour de Brandão du côté de l'Olympique de Marseille de faire son apparition. Parti en prêt au Brésil se refaire la cerise après avoir connu des démêlés importants avec la justice sur la Canebière, l'avant-centre semblait voué à rester de l'autre côté de l'Atlantique pour un bon bout de temps. Mais alors que les Phocéens ont sondé de nombreuses pistes pour obtenir le prêt d'un attaquant, en vain, les pensionnaires du Stade Vélodrome ont finalement décidé de rappeler leur Brésilien.
Souvent conspué par le public marseillais, l'avant-centre revient donc en terrain pas vraiment conquis. Reste que, alors que son travail pour le collectif a toujours été loué par ses entraîneurs et ses coéquipiers, le joueur reste une solution intéressante et à moindre coût pour un OM dans l'embarras au vu du départ à la CAN des frères Ayew et de la blessure d'un Gignac au rendement insuffisant. Alors, les Phocéens ont-ils dû se rabattre sur une roue de secours à défaut de mener à bien leur mission recrutement ? Loin de vouloir noyer le poisson dans l'eau, Didier Deschamps le laisse clairement entendre en conférence de presse. Mais pour autant, le champion du monde 1998 ne perd pas tout espoir d'obtenir une autre recrue :
« Il était vital pour nous sur le plan sportif d’avoir un joueur offensif en plus après le départ des 4 joueurs à la CAN. Et Brandão est aujourd’hui la seule solution réalisable sur le plan financier et avec un intérêt sportif pour nous. C’est pourquoi il va nous rejoindre. Plein de pistes ont été explorées et n’ont pas abouti pour différentes raisons. Il y a une situation économique que tout le monde connaît et on sait ce que Brandão a apporté au club avant moi et sous ma conduite. C’est un bosseur avec des qualités. Je sais ce qu’il a fait pour l’OM, il connaît déjà le club et ses coéquipiers. C’est à ranger dans le rayon du positif. Son état physique est à vérifier mais il était en stage de préparation actuellement. On le prend en tout cas pour qu’il soit disponible dimanche. Il ne faut pas me demander ce qu’il se passera dans plusieurs mois, je suis là pour gérer le court terme, ce qui est le plus important pour nous. Cela ne clôt pas le mercato pour autant. Brandão sera là, après on verra dans deux ou trois mois ». Une pige de deux mois pour dépanner et puis s'en va, tel semble être le sort d'un Brandão devant décidément se contenter de jouer les utilités à Marseille.
En savoir plus sur