L'AS Monaco s'est attachée les services de Mario Pasalic, jeune milieu de terrain croate de Chelsea, sous la forme d'un prêt. Présentation.
Dans l'opération Radamel Falcao, prêté à Chelsea pour une saison avec option d'achat, l'AS Monaco a négocié le prêt, dans le sens inverse, d'un jeune talent des Blues répondant au nom de Mario Pasalic (20 ans). Ce jeune milieu de terrain est quelque peu méconnu du grand public mais il possède les qualités pour devenir un élément important sur le Rocher. Juan Carlos Navarro, notre correspondant pour le site espagnol Fichajes.com, l'a vu évoluer à Elche en 2014/15, où il était prêté. «Pasalic est un milieu de terrain assez complet. Il exerce un pressing sans relâche sur l'adversaire. Il est toujours bien placé, grâce à sa culture tactique. Par ailleurs, il traite le ballon avec style et classe», nous a-t-il expliqué.
Ses statistiques parlent pour lui. Dans une équipe qui s'est battue pour son maintien, obtenant finalement la 13e place, le jeune international croate (1 sélection) a disputé 34 matches, inscrivant 3 réalisations. Il s'est mis au service du collectif, jouant les soldats derrière les hommes forts du club Jonathas, Damian Suarez et Victor Rodriguez. Une expérience en Liga que le jeune homme a appréciée. «Rejoindre Chelsea a été une grande expérience. J'aurais bien aimé rester à Hajduk, mais les patrons de Chelsea ont préféré me prêter en Espagne. (...) Elche c'était intéressant», a-t-il confié à Jutarnji List. Révélé à 18 ans à peine à Hadjuk Split lors de la saison 2013/14 (11 buts en 30 apparitions), celui qui est né à Mayence, en Allemagne, possède un profil de parfait joueur de complément pour Leonardo Jardim et fait preuve d'une belle maturité.
Continuer à grandir à Monaco
Il espère désormais confirmer en Principauté. «Je ne fais pas trop attention à l'environnement glamour. Ce qui est important c'est que je rejoins un club qualifié pour la Ligue des Champions. C'est un énorme défi pour moi, une grande motivation. (...) Je pense que je m'adapterai rapidement à ce nouvel environnement. (...) Je sais que ce ne sera pas facile, dans un tel club, les joueurs doivent prouver leurs qualités constamment. On ne peut pas se cacher», a-t-il glissé, comptant sur deux paramètres pour réussir son acclimatation. «Ce qui était bien, c'est qu'Elche n'était qu'à quelques kilomètres de la côte. À Monaco aussi il y a la mer, cet environnement me rassure», a-t-il avoué avant d'ajouter.
«Avec l'aide de Danijel Subasic, tout sera plus facile. Il a un statut de star à Monaco, je pourrai m'appuyer sur lui», a-t-il indiqué. Son représentant Frederico Pastorello semble lui aussi persuadé que Monaco était le bon choix. «Il y avait vraiment beaucoup de clubs pour Mario (pas d'autres en France de manière très concrète, selon nos informations), mais j'ai suggéré Monaco car l'entraîneur est super et il pourra, je l'espère, jouer la Ligue des Champions», a-t-il conclu. Il n'y a plus qu'à.
En savoir plus sur