OM - Caen : les notes du match
L'OM tombe à domicile ! Après avoir mené 2-0, les Marseillais de Bielsa ont coulé face à une équipe de Caen totalement décomplexée (3-2).
Après trois matches nuls consécutifs en championnat, l'Olympique de Marseille retrouve la Ligue 1 avec la réception du Stade Malherbe de Caen, meilleure équipe de France depuis le début de l'année 2015. Une rencontre compliquée pour les hommes de Marcelo Bielsa, qui avait décidé d'aligner Batshuayi à la place de Gignac en pointe de l'attaque. André Ayew, lui, est titulaire dans l'entrejeu, au côté d'Imbula. En face, Patrice Garande fait confiance à son trio d'attaque Nangis – Sala – Bazile.
Les premières minutes sont à l'avantage des Marseillais, qui ont tout de suite mis la pression sur les visiteurs. Sur la première situation de la rencontre, Michy parvient même à provoquer un penalty (2e) après une charge de Yahia. Le jeune attaquant manque néanmoins sa tentative (3e) et Caen en profite pour réagir. Bazile récupère le ballon sur Thauvin et sa frappe lourde est difficilement détournée par Mandanda (16e). Le ballon revient sur Imorou dont la reprise est sauvée in extremis par Morel sur sa ligne ! Si Caen est dominé au niveau de la possession, les Normands se montrent les plus dangereux. Sala fait briller Mandanda qui détourne sa frappe enroulée sur sa barre (24e) avant de boxer une frappe monumentale de Bazile (27e). Coup dur ensuite pour les Caennais, qui perdent coup sur coup Bazile et Nangis, très remuants depuis le début du match. Et en toute fin de première période, Ayew profite d'un arrêt compliqué de Vercoutre pour propulser la balle au fond des filets (45+2e) d'un tacle rageur.
Au retour des vestiaires, Caen repart à l'attaque tandis que les Marseillais ne parviennent toujours pas à se montrer véritablement dangereux. Seube met encore à contribution Mandanda (51e) avant que Mendy soit obligé de réaliser un nouveau sauvetage sur sa ligne (56e) devant Benezet. Marseille réagit dans la foulée et Bielsa lance Gignac dans l'arène. Quelques minutes après son entrée en jeu, le buteur marseillais se montre décisif en inscrivant le deuxième but olympien, à la finition d'une belle action collective (63e). Une joie de courte durée pour les Marseillais, qui encaissent un magnifique but de Seube dans la foulée (67e). La défense olympienne prend l'eau et trois minutes plus tard, c'est Sala qui égalise d'une jolie frappe du droit (70e). Le Vélodrome n'y croit pas et va même complétement halluciner en fin de rencontre après un dernier but de Benezet (87e) d'une frappe limpide qui termine en lucarne. La défense olympienne a pris l'eau et Caen met fin à l'invincibilité de l'OM dans son antre. Quel match des Normands !
L'homme du match : Emiliano Sala (8) : il a sans doute été le Caennais le plus incisif pour les hommes de Bielsa. L’avant-centre a beaucoup déstabilisé la défense phocéenne durant toute la partie. S’il a été en manque de réussite sur de nombreuses occasions, notamment lors du sauvetage sur la ligne de Mendy (56e), il a inscrit le but égalisateur de son équipe d’un plat du droit (70e). Sloan Privat l’a remplacé dans les derniers instants de la rencontre (89e).
OM :
Mandanda (7,5) : sans lui ce soir, l'Olympique de Marseille aurait probablement encaissé beaucoup plus de buts. S'il en encaisse trois ce soir, sur lesquels il n'est pas aidé par sa défense, le portier olympien a multiplié les parades décisives (17e, 23e, 42e, 58e), tout en se montrant très prompt sur ses sorties aériennes. Un très gros match.
Dja Djédjé (3) : match très compliqué pour le latéral ivoirien de l'OM. Peu à son aise offensivement, il n'a que rarement accompagné les attaques de ses partenaires et aura manqué de précisions dans ses tentatives de centre. Défensivement pas au mieux, il a énormément souffert devant Bazile durant la première période. Mieux après la pause, et la sortie de Bazile sur blessure, il est resté concentré jusqu'à la fin de la rencontre.
Fanni (2) : match très, très, compliqué pour l'ancien défenseur du Stade Rennais ce soir. Dans la lignée de ses récentes prestations, le Marseillais n'a pas du tout brillé aujourd'hui, loin de là. Jamais dans le bon tempo, rarement au bon endroit, il a vécu un enfer à défendre sur les offensives caennaises ce soir. Peu à son aise au marquage, à l'image de sa couverture sur l'égalisation de Sala, il a en plus fait preuve d'un manque de précision ahurissant dans la relance, mettant régulièrement en danger son équipe dans la rencontre. Un match à vite oublier...
Morel (7) : si la défense de l'OM a été en grande difficulté ce soir, l'ancien Lorientais est tout de même parvenu à se montrer à son avantage. Auteur d'un sauvetage décisif et spectaculaire sur sa ligne en début de match (17e), le stoppeur a livré une prestation globale somme toute assez solide, avec plusieurs retours décisifs à son actif. Dur sur l'homme dans les duels, il a réalisé quelques tacles de qualité, avant de progressivement baissé le pied, lui aussi.
Mendy (5,5) : bonne prestation générale de la part du latéral marseillais ce soir, néanmoins ternie par une multitude de mauvais choix. S'il a parfois affiché un visage trop offensif, négligeant le repli défensif, l'ancien Havrais a proposé de bonnes solutions sur son couloir et est d'ailleurs à l'origine du deuxième but de son équipe. Défensivement en difficulté, voire absent, il s'est tout de même offert un sauvetage inespéré après la pause (57e). Insuffisant cependant au regard de ses (trop) nombreuses pertes de balles.
Ayew (8) : aligné d'entrée au milieu de terrain ce soir, l'international ghanéen a largement survolé la rencontre. Meilleur marseillais de la rencontre, et de loin, il a encore une fois fait montre de toute sa générosité au pressing et de sa grinta face au but. Premier buteur de la rencontre d'un tacle rageur, il a abattu un travail remarquable à la récupération, mais aussi à la construction du jeu. Un match plein pour lui, même s'il n'a pu empêcher le naufrage des siens... L'une des seules satisfactions olympiennes de la soirée.
Imbula (2) : quelle déception ce soir ! Totalement invisible dans l'entrejeu, le jeune milieu de terrain n'a jamais joué simple aujourd'hui. Positionné beaucoup trop haut sur la pelouse, il n'a pas du tout pesé sur la récupération du ballon et aura en plus fait preuve d'une nonchalance rédhibitoire au marquage du porteur du ballon. Tactiquement très faible, il n'a jamais su trouver son bon positionnement et n'aura créé aucune différence. Lent et pataud dans ses déplacements, il n'a pas brillé. Quel dommage au vu de son potentiel...
Ocampos (6) : jolie prestation pour l'ancien Monégasque qui, sans être transcendant, a su se montrer remuant et aura eu le mérite d'apporter du danger dans la surface caennaise. Intenable balle au pied, il a dynamité l'attaque des siens par à coup, à l'image de cette percée conclue par une frappe trop enlevée en deuxième période. Insuffisant pour son coach, qui l'a remplacé par Alessandrini (60e). L'ancien Rennais n'a pas franchement convaincu lors de son entrée et n'aura pas empêché la déroute collective en fin de rencontre.
Payet (4) : l'ancien Lillois a manqué ce soir. Intermittent, il a brillé par intermittence et n'aura pas su mener les offensives de l'Olympique de Marseille aujourd'hui. S'il a fait quelques différences balle au pied, étant même à l'origine du premier but avec une bonne frappe repoussée par Vercoutre, il a trop souvent trop porté le ballon au lieu d'ouvrir le jeu. Peu en réussite techniquement, il a surtout perdu un nombre impressionnant de ballons...
Thauvin (4) : nouvelle prestation décevante signée par l'ancien Bastiais. Beaucoup trop personnel, il s'est attiré les foudres de ses partenaires, mais aussi du public du Vélodrome. Si on a senti une certaine défiance vis-à-vis de certains de ses partenaires, et notamment Payet, Thauvin a tout de même réalisé de bonnes choses, à l'image de son service en or sur le premier but marseillais et sur certaines offensives bien menées par le jeune joueur. Remplacé par Romao (78e) sous les sifflets du Vélodrome.
Batshuayi (5) : titulaire ce soir en lieu et place d'André-Pierre Gignac, l'habituel remplaçant aura pu profiter de cette occasion pour briller. Mais ce soir, le Belge n'a pas franchement brillé. S'il a provoqué un penalty rapide (2e), il manque, ou plutôt bute, sur Vercoutre (3e). Remuant bien que peu en réussite, il s'est efforcé à jouer simple et à bien servir ses partenaires. Timide, il est remplacé par Gignac (59e), décisif dès son entrée en jeu avec un but à la clé.
Caen :
Vercoutre (6,5) : son équipe peut le remercier. Dès la deuxième minute du match, il a effectué un arrêt impeccable sur le penalty tiré par Batshuayi. Il est donc rentré au mieux dans la rencontre. Du mieux par la suite même s'il n'est pas exempt de tout reproche sur le deuxième but de l'OM.
Imorou (6,5) : dans son couloir, il a été solide et a pu apporter de la vitesse lors des attaques caennaises. De plus, sans l'intervention de Morel du sommet du crane, il ouvrait le score dès la 16ème minute.
Felipe Saad (7,5) : il a tenu la baraque ce soir. Le défenseur central a été volontaire et appliqué dans ses interventions. Un match complet défensivement pour celui qui a l'habitude de cirer le banc de touche.
Yahia (5) : c'est surement le joueur le plus décevant de Caen ce soir. Si sa prestation est loin d'être médiocre, c'est lui qui a concédé le pénalty à cause d'une faute sur Batshuayi (2e). Aussi, il n'a pas été irréprochable sur l'ouverture du score de Ayew (45+2e).
Appiah (6) : le latéral droit caennais a réalisé un match très correct. Appliqué défensivement, il a aussi trouvé les ressources pour venir en aide à ses coéquipiers lors des offensives.
Seube (8) : à la récupération comme dans les phases offensives, il a répondu présent. Il a inscrit le premier but des siens en coupant du pied droit, au premier poteau, un corner (68e). Un match plein pour Seube dont le but vient récompenser ses efforts.
Kanté (7) : agressif, concentré et appliqué, le milieu de terrain a livré une prestation sérieuse. Il s'est livré lors de ses nombreux duels et a récupéré beaucoup de ballons malgré quelques pertes.
Féret (7,5) : s'il a mis quelques minutes à entrer dans le match, le capitaine normand a su se reprendre et est resté concentré jusqu'au coup de sifflet final. Défensivement, il a été autoritaire et a grandement contribué à la construction des contre-attaques des siens grâce à des relances précises.
Bazile (non noté) : il a effectué une première mi-temps presque parfaite. Intenable, il a percuté et a créé de nombreuses occasions. C'est lui qui a perturbé la ligne défensive marseillaise. Blessé, il a été remplacé, peu avant la mi-temps, par Thomas Lemar (40e) qui a beaucoup combiné avec ses partenaires d'attaque.
Nangis (non noté) : triste soirée pour lui. Il a été la victime de plusieurs fautes grossières et à la suite d'un choc avec Mandanda, il est contraint de sortir (26e). Nicolas Benezet (8) l'a alors remplacé. Ce dernier s'est montré entreprenant et convaincant dans ses prises de balles et a surtout inscrit le but de la victoire des hommes de Patrice Garande d'une splendide frappe en pleine lucarne (87e).
Sala (8) : voir ci-dessus.
En savoir plus sur