Rafael donne un précieux conseil à Manchester United pour retrouver les sommets
Membre de l'effectif de Manchester United entre 2008 et 2015, Rafael a quitté Old Trafford à l'été pour tenter l'aventure à l'Olympique Lyonnais. Mais le latéral garde un œil attentif sur la situation du club anglais.
Sixième de Premier League depuis ce dimanche et sa défaite concédée face à West Bromwich Albion (1-0), Manchester United souffle le chaud et le froid dans cet exercice, ne parvenant pas à aligner sur la durée de bons résultats. Ayant passé pas moins de sept saisons à Old Trafford, Rafael a lui tout connu dans la cité mancunienne, coqueluche d'une bonne partie des supporters des Red Devils. Un statut particulier dont il jouit, et sur lequel il revient pour FM : « Je pense avoir fait de bonnes choses là-bas. J'ai gagné des championnats (2009, 2011, 2013), une Coupe du monde des clubs (2008)... J'ai joué beaucoup de matches, ce fut pas mal je pense. En quittant le club, j'ai vu les réactions à mon égard, les messages que l'on me laissait, les gens qui me remerciaient pour ce que j'avais fait... Ça fait plaisir ».
Mais alors, quel regard porte le latéral brésilien de 25 ans sur l'équipe actuellement menée par Louis van Gaal ? « Ce que je dois dire de United, c'est que de nombreux jeunes que je voyais quand j'étais là-bas sont absolument fantastiques. Je pense notamment à Timothy (Fosu-Mensah, défenseur central néerlandais de 18 ans)... C'est mon ami, je pense qu'il pourra faire encore bien mieux que ce qu'il a fait au cours des deux matches (trois depuis dimanche) auxquels il a participé. Il y a aussi Marcus Rashford (attaquant de 18 ans, 4 buts), avec qui je n'ai pas joué, mais c'est un très bon buteur. United, c'est avant tout les jeunes joueurs, et je les soutiens en espérant qu'ils fassent de bonnes choses », assure-t-il, avant de glisser un mot à l'attention d'Anthony Martial.
« Il fait de très bonnes choses pour United, même si mes partenaires ici à Lyon le connaissent mieux encore », précise-t-il dans un sourire. Mais qu'on se le dise, le jeune homme de 25 ans croit en un avenir radieux pour l'équipe mancunienne, à condition qu'elle parvienne à exploiter au mieux l'étendue du talent de ses jeunes pousses : « Je suis sûr du fait que l'avenir appartient à Manchester United. United, c'est avant tout les jeunes joueurs, et pas des achats à 60 ou 70 M€ (Martial a tout de même coûté 50 M€ hors bonus). Quand je suis arrivé au club, c'est justement parce que le club faisait confiance aux jeunes. S'ils y arrivent avec cette génération, ils peuvent faire de grandes choses ». Manchester United sait ce qui lui reste à faire.
En savoir plus sur