Transferts Premier League

Mercato : Manchester City se prépare à la fin d’un cycle

Cet été, plusieurs joueurs arrivent en fin de contrat à Manchester City. Des dossiers chauds qui vont dicter le prochain mercato des Citizens. Gros plan.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Manchester City FC Pablo Javier Zabaleta Girod @Maxppp

Un tournant. Manchester City aborde un virage important de sa saison cette semaine. Mercredi, les Skyblues se déplacent dans la Principauté afin d'affronter l'AS Monaco en 1/8e de finale retour de l'UEFA Champions League. Les hommes de Pep Guardiola ont pris un bel avantage en s'imposant 5 à 2 à l'aller. Mais tout reste encore possible. Puis dimanche, les Citizens, 2es ex-aequo (56 points) recevront Liverpool (4e, 55 points). Un match à bien négocier d'autant qu'après la trêve internationale, les Mancuniens se déplaceront à Arsenal puis à Chelsea. Dans une période charnière, Manchester City jouera sa saison. Mais en coulisses, les Anglais préparent déjà l'avenir. Ils arriveront à un tournant cet été.

La suite après cette publicité

Ce qu'avait reconnu Pep Guardiola en conférence de presse récemment : « Je prévois, Txiki (Begiristain, le directeur sportif) le fait aussi ainsi que le staff. Nous devons avoir un œil sur le court, moyen et long terme. Nous sommes en train d’acheter pour le long terme. C’est pour ça que Leroy (Sané), Raz (Sterling) et Gabriel (Jesus) sont ici. Tous ont 20 ans, excepté pour certains lorsque nous avons besoin d’expérience. L’âge est si important ». Plusieurs noms sont sortis du chapeau récemment à l'image de ceux de Joshua Kimmich (22 ans) et Kinglsey Coman (20 ans). Pierre-Emerick Aubameyang est aussi pisté. Manchester City arrivera à un tournant. Il faudra préparer l'avenir et gérer la fin d'un cycle. Six joueurs seront en fin de contrat en juin prochain à savoir Caballero, Clichy, Sagna, Zabaleta, Touré et Navas.

Zabaleta, prioritaire pour prolonger

Le Manchester Evening News révèle que sur ces 6 joueurs, Pablo Zabaleta est celui qui a le plus de chances de se voir offrir un contrat par les pensionnaires de l'Etihad Stadium. L'année dernière, Guardiola avait déjà insisté pour qu'il reste à City. L'Argentin est un élément très important du vestiaire mancunien. Toutefois, le Daily Mail a annoncé que West Ham était très intéressé par son profil. Le joueur, lui, réfléchirait puisqu'il souhaiterait avoir un contrat longue durée et surtout avoir un statut de titulaire à part entière. Les Hammers ont aussi un oeil sur Bacary Sagna qui sera libre en juin prochain. Autre Français sur le départ : Gaël Clichy. L'arrière-gauche n'a toujours pas prolongé avec les Citizens. La tendance est à un départ pour l'ancien d'Arsenal qui souhaiterait rester en Premier League assure The Sun.

La suite après cette publicité

Interrogé au sujet de son avenir par le MEN, il a confié : «Mon futur est incertain. Je suis concentré sur les matches et rien d'autre. On doit mettre le contrat de côté et seulement penser à gagner des trophées. Cette saison peut encore être très bonne. Je ferai tout pour apporter ma pierre à l'édifice». Également en fin de contrat, Jesus Navas a tenu le même discours : «Nous verrons à la fin de la saison». Depuis plusieurs semaines, son nom circule au FC Séville, où il a déjà évolué. Malgré un bon retour, Yaya Touré est aussi partant. Son coach a confié : «Il peut jouer pour de très gros clubs. Il peut jouer où il veut. Il a une grosse personnalité et cette saison, il m'a aidé en joueur un très bon football. Il jouera au football jusqu'à ce qu'il le décide car il aime jouer. Nous parlerons de son avenir en fin de saison». Le Manchester Evening News indique que ses exigences salariales et l'envie de Guardiola de débuter un nouveau cycle à City font qu'il ne sera pas retenu cet été. Il faut aussi ajouter que des éléments comme Sergio Agüero, très courtisé, Vincent Kompany, souvent blessé, ou encore Wilfried Bony, Samir Nasri et Eliaquim Mangala, prêtés, pourraient aussi prendre la poudre d'escampette. Une nouvelle page devrait s'écrire à City. Il reste à savoir avec quels joueurs...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier