Après avoir ravi la première place de ce classement à Robert Lewandowski la semaine dernière, Ciro Immobile la conserve. L’attaquant italien doit néanmoins se méfier des bonnes dynamiques de Jamie Vardy et Lionel Messi.
Comme chaque lundi nous vous dévoilons le classement des meilleurs buteurs du continent. Comme expliqué en début de saison, les onze championnats les mieux positionnés au classement UEFA sont concernés (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France, Portugal, Russie, Belgique, Pays-Bas, Ukraine et Turquie). C’est pour cela qu’on ne retrouve pas Erling Braut Håland (Red Bull Salzbourg) ou Shon Weissman (Wolfsberger AC) qui comptent 16 buts dans le championnat autrichien ou bien Jean Pierre Nsamé qui affiche 15 buts dans le championnat suisse avec les Young Boys de Berne. Donc pour ce nouveau bilan, nous avons encore Ciro Immobile à la toute première place de ce classement.
L’attaquant transalpin n’a pas trouvé le chemin des filets contre la Juventus malgré la belle victoire de la Lazio (3-1). Cela ne ternit pas pour autant son excellent bilan de 17 buts en 15 matches avec les Biancocelesti. Il devance d’une courte tête le Polonais Robert Lewandowski. Si l’attaquant du Bayern Munich marque le pas et n’a pas pu empêcher la défaite des siens contre le Borussia Mönchengladbach, il a inscrit 16 buts en 14 matches de Bundesliga. Tout simplement renversant. Il est rejoint de justesse par Jamie Vardy qui complète le podium. Dans une forme éblouissante, il a marqué en milieu de semaine contre Watford avant de se distinguer hier d’un doublé contre Aston Villa. Il compte 16 buts en 16 matches.
Lionel Messi revient à vive allure
C’est légèrement mieux que Timo Werner qui se classe à la quatrième position. L’attaquant du RB Leipzig a de nouveau fait parler la poudre contre le TSG Hoffenheim (victoire 3-1). Avec un doublé dont un but sur penalty, il suit la cadence des meilleurs buteurs du continent avec ses 15 buts en 14 matches. En cinquième place, on retrouve Junior Moraes. Passeur décisif lors du derby contre l’Olimpik Donetsk, l’attaquant du Shakhtar n’a pas trouvé le chemin du but et stagne avec 14 réalisations en 15 rencontres. Infatigable, l’ancien Asémiste Dieumerci Mbokani s’amuse en Belgique. L’attaquant d’Antwerp se classe sixième suite à un penalty transformé lors d’un large succès contre Waasland-Beveren (4-0).
Lionel Messi se fend d’une entrée remarquée et remarquable. D’un triplé contre Majorque (5-2), il rentre dans le classement à la septième but et affiche 12 buts en 10 matches. L’Argentin est suivi de près par trois hommes qui viennent d’atteindre la barre des onze buts. Huitième, Donyell Malen a participé au large succès des siens contre le Fortuna Sittard (5-0) avec une nouvelle réalisation. Wissam Ben Yedder suit en neuvième place avec un nouveau but inscrit contre Amiens (victoire 3-0). Il avait aussi marqué un penalty en milieu de semaine face au Toulouse FC (succès 2-1). Karim Benzema est dixième suite à un sublime une-deux avec Federico Valverde afin de valider un succès contre l’Espanyol de Barcelone (2-0). Trois hommes échouent aux portes de ce classement avec 11 buts. Il s’agit de Tammy Abraham (Chelsea FC), Artem Dzyuba (Zenit) et Cyriel Dessers (Hercales Almelo).
Le classement des meilleurs buteurs européens au 09/12/2019 :
1) Ciro Immobile (29 ans/Lazio/Italie) - 17 buts en 15 matches (1202 minutes)
2) Robert Lewandowski (31 ans/Bayern Munich/Pologne) - 16 buts en 14 matches (1231 minutes)
3) Jamie Vardy (32 ans/Leicester/Angleterre) - 16 buts en 16 matches (1440 minutes)
4) Timo Werner (23 ans/RB Leipzig/Allemagne) - 15 buts en 14 matches (1164 minutes)
5) Junior Moraes (32 ans/Shakhtar Donetsk/Ukraine) - 14 buts en 15 matches (1159 minutes)
6) Dieumerci Mbokani (34 ans/Antwerp/RD Congo) - 14 buts en 18 matches (1607 minutes)
7) Lionel Messi (32 ans/FC Barcelone/Argentine) - 12 buts en 10 matches (809 minutes)
8) Donyell Malen (20 ans/PSV Eindhoven/Pays-Bas) - 11 buts en 13 matches (1139 minutes)
9) Wissam Ben Yedder (29 ans/AS Monaco/France) 11 buts en 14 matches (1106 minutes)
10) Karim Benzema (31 ans/Real Madrid/France) 11 buts en 14 matches (1215 minutes)