Ligue 1

La terrible descente aux enfers de Karim Benzema

Comment passer en quelques mois de plus grand espoir du football français à celui de bide englué dans une sombre affaire de proxénétisme ? Seul Karim Benzema connaît la réponse. Alors au sommet en L1 avec l'OL, le jeune attaquant a choisi de rejoindre le Real Madrid la saison passée. Une décision qui va causer sa perte, et le début d'une longue descente aux enfers.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Real Madrid CF Karim Benzema @Maxppp

Juillet 2009, si Karim Benzema n'est pas encore devenu un cadre de l'équipe de France, il est à 20 ans, le plus grand espoir du football français. Il vient d'inscrire 37 buts en deux saisons de L1 avec l'Olympique Lyonnais et a particulièrement impressionné lors de la compétition reine de la Ligue des Champions avec 5 buts inscrits.

La suite après cette publicité

S'il n'avait pas fait d'un départ une priorité, Benzema ne va pas pouvoir résister à l'appel du Real Madrid et son recrutement galactique. Florentino Pérez le veut à tout prix et casse sa tirelire et s'offre le prodige tricolore pour près de 35 M€. Une bonne affaire pense-t-on du côté de Santiago Bernabeu tant le joueur est encensé et possède une marge de progression importante. Mais si l'OL jouait essentiellement pour lui, il n'est qu'une star parmi les autres à Madrid et son adaptation va être beaucoup plus longue que prévu.

Benzema ne marque pas tant que cela et se fait même voler la vedette par Gonzalo Higuain. L'attaquant argentin, dont le club merengue ne semblait pas compter en début de saison explose littéralement et inscrit 27 buts en 32 matches. À côté le bilan de l'ancien Lyonnais fait peine à voir (8 buts en 27 matches). Devant se contenter de bouts de match durant la deuxième partie de saison, l'international tricolore va même perdre sa place en équipe de France et va rater le Mondial en Afrique du Sud.

La suite après cette publicité

Aujourd'hui, la situation du joueur de 22 ans est toujours aussi floue. Englué dans la terrible affaire Zahia où il vient d'être mis en examen, Karim Benzema est au fond du trou. Alors qu'on lui prédisait un avenir doré, bien malin qui pourra dire s'il parviendra à sortir de cette saison 2009/10 indemne. Malgré tout, plusieurs grands clubs européens seraient prêts à lui accorder une seconde chance. Mais le Real Madrid qui a cassé sa tirelire pour le recruter la saison passée ne fera pas de cadeau.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier