L'été prochain risque de laisser de nombreux entraîneurs sur le carreau, parmi lesquels on trouve de grands noms. Liverpool, le Real Madrid et l'Inter Milan pourraient bien chambouler de nombreux bancs de touche.
C'est l'histoire d'un Français, d'un Espagnol et d'un Portugais. Non, ce n'est pas le début d'une blague de mauvais goût, mais seulement les nationalités des trois entraîneurs les plus courtisés du moment. Laurent Blanc, Rafael Benitez et José Mourinho ne connaissent pas le même sort dans leur club respectif. Le Français est un manager encensé, qui a fait de Bordeaux un club craint et respecté sur la scène nationale et continentale. Benitez, lui, se trouve dans une position de plus en plus inconfortable à Liverpool, où son échec en Ligue des Champions est désormais accolé aux désillusions répétées en Premier League. Enfin, Mourinho est lui la cible permanente des critiques de la presse italienne et son style ne fait pas que des heureux à l'Inter Milan.
C'est donc un grand jeu de chaises musicales qui pourrait avoir lieu cet été. Face au refus de Wenger de prendre en main le Real Madrid, le président merengue Florentino Perez a fait du Special One sa priorité pour la saison prochaine, selon les nombreux médias espagnols. Mais le nom du Portugais revient également du côté de Liverpool. Car évidemment, Benitez pourrait bien faire les frais d'une saison manquée, surtout si les Reds venaient à échouer au-delà de la quatrième place qualificative en Ligue des Champions. Mourinho pourrait donc aussi remplacer l'entraîneur espagnol, qui serait alors favori pour prendre en main le Real Madrid.
Et Laurent Blanc là-dedans ? Et bien, son nom revient régulièrement garnir les colonnes des médias italiens. Pour ces derniers, c'est une certitude, il est le favori pour succéder à José Mourinho. On peut comprendre l'hésitation de Blanc face à la proposition de la FFF concernant l'équipe de France. Beaucoup lui conseillent d'aller d'abord exercer à l'étranger et rares sont les entraîneurs français à avoir pris en main des clubs de l'envergure de l'Inter Milan. Les chaises sont en place, lancez la musique !
En savoir plus sur