Ligue 1

Monaco : Cesc Fabregas assume son année 2019 compliquée

Interrogé en conférence de presse ce vendredi, Cesc Fabregas a répondu aux questions sur ses premiers mois à l'AS Monaco.

Par Alexis Pereira
2 min.
Monaco Francesc Fàbregas i Soler @Maxppp

Arrivé en janvier dans les bagages de son ami Thierry Henry, Cesc Fabregas (32 ans) ne s'attendait sans doute pas à vivre des mois aussi compliqués du côté de l'AS Monaco. Le milieu espagnol, cantonné à un rôle de doublure sous les ordres de Maurizio Sarri à Chelsea, a d'abord vu le champion du Monde 1998 limogé quelques jours après son transfert. Puis il a dû lutter pour maintenir le club en Ligue 1 en fin de saison passée sous les ordres de Leonardo Jardim. Et alors qu'il pensait que le plus dur était derrière lui, le Catalan a vécu un début d'exercice très compliqué, sur le plan individuel et collectif.

La suite après cette publicité

Présent en conférence de presse ce vendredi à La Turbie, le natif de Vilassar de Mar a fait le bilan de son expérience asémiste jusqu'ici. «L'année passée, le plus important, c'était de sauver l'équipe, j'ai enchaîné 12 matches de suite à un bon niveau, puis j'ai eu 2 blessures qui m'ont empêché de bien finir. Cet été, j'ai fait une bonne préparation. On s'est beaucoup entraîné. Le carton rouge contre Lyon (0-3, 1ère journée) m'a coupé dans mon élan, et ce, pendant 5 semaines. Je me suis trouvé mieux depuis Nice (3-1, 7e journée)», a-t-il indiqué avant de poursuivre.

Cesc assume

«Je suis à nouveau en mode compétitif, physiquement, la trêve internationale m'a aidé. Je veux bien jouer, donner plus pour aider l'équipe et gagner parce que c'est ce qui est important», a-t-il expliqué, en espagnol. Pointé du doigt depuis son arrivée sur le Rocher pour son niveau de jeu («Cesc en bois», avait notamment titré Nice Matin) et son regard très critique sur le football pratiqué en L1, le champion du Monde 2010 est conscient de ne pas avoir été à son meilleur niveau ces derniers temps. Il l'avoue sans broncher. «Je pense que, pour moi, c'est une saison faite de hauts de bas, avec mon expulsion contre Lyon, puis mon retour contre Marseille, un match difficile pour moi après 5 semaines hors du terrain», a-t-il glissé, en français cette fois, globalement satisfait du nouveau système mis en place par Leonardo Jardim.

La suite après cette publicité

«Si je réfléchis égoïstement, ce système (le 3-5-2) est bon pour moi. Je joue un peu plus devant, dans une position qui est bonne pour moi pour pouvoir faire des passes décisives, aider l'équipe à faire d'autres choses. Avec Ben Yedder, Slimani, Keita ou Augustin, il y a de bons attaquants, pour moi, c'est parfait. Avec Golovin et Bakayoko derrière moi, la couverture est meilleure aussi. Pour moi, individuellement, c'est mieux, mais le plus important, c'est l'équipe. Je veux qu'on gagne. C'est le plus important pour moi», a-t-il conclu. Cesc Fabregas, sous contrat jusqu'en juin 2022 avec les Rouge-et-Blanc, espère désormais que le plus dur est derrière lui. Monaco sans doute aussi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier