Le PSG met les barbelés autour de sa pépite Kaïs Ruiz
Petit phénomène de la planète football chipé au FC Barcelone, Kaïs Ruiz s'épanouit doucement mais sûrement au Paris Saint-Germain. Mais face à l'intérêt grandissant de grands d'Europe, le club de la capitale veut sécuriser l'avenir de son talent.
«À mon arrivée au club en 2011, j’avais déclaré que nous voulions le nouveau Messi et j’avais ensuite précisé qu’il pouvait très bien être issu de la région parisienne. C’était une façon de souligner à quel point la formation serait importante dans notre projet. L’idée de détecter de nouveaux talents, et particulièrement dans le formidable vivier de la région Ile-de-France, reste l’une de nos priorités.» La saison passée, le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi affirmait que sa quête du nouveau Messi était toujours d'actualité.
Pourtant, durant l'été 2015, les Rouge-et-Bleu réalisaient un coup très remarqué en chipant au FC Barcelone le très jeune Kaïs Ruiz, âgé alors de 12 ans. Lyonnais d'origine passé par la case Masia, Ruiz avait été contraint de quitter la Catalogne suite à l'affaire des transferts irréguliers de joueurs mineurs au Barça (il ne pouvait plus jouer avec Barcelone jusqu'à ses 16 ans, ndlr). Une affaire qui avait valu par la suite une interdiction de recrutement aux Blaugranas. Recruté par le PSG au nez et à la barbe de l'OL, Kaïs Ruiz poursuit aujourd'hui sa progression au sein des U15 parisiens.
Le PSG s'active pour conserver Ruiz
Le Parisien s'est d'ailleurs penché sur son cas en le marquant à la culotte à l'occasion du match entre Paris et l'OM (4-0). Une rencontre durant laquelle Ruiz a fait étalage de toute sa technique balle au pied. «Ses passes à l’aveugle, crochets et autres roulettes obligent plusieurs fois les Marseillais à faire faute sur lui», écrit le journal. Une prestation qui a ravi ses entraîneurs... mais aussi les émissaires de différents clubs européens.
En effet, le quotidien explique que le PSG est plus que jamais conscient du potentiel de son joueur. Bien décidé à le choyer, le club de la capitale n'a aucunement l'intention de le voir filer ailleurs après avoir profité de la sanction infligée au Barça pour l'engager. Résultat : Paris a démarré des discussions avec l'entourage du joueur (lié par un contrat aspirant) pour convaincre la pépite de bientôt 15 ans de s'inscrire sur la durée chez les Rouge-et-Bleu. À suivre.