Jason Denayer explique pourquoi il a choisi l’OL
Venu renforcer l’arrière-garde lyonnaise pour les quatre prochaines saisons, Jason Denayer était présenté au Groupama OL Training Center ce midi. Le défenseur central international belge a expliqué les raisons de sa venue.
Hier, dans la matinée, l’Olympique Lyonnais officialisait l’arrivée du défenseur central international Belge de Manchester City, Jason Denayer, pour les quatre prochaines saisons. Un transfert définitif pour le joueur de 23 ans formé à Lierse, qui a coûté 10 millions d’euros au troisième du dernier exercice de Ligue 1. Ce matin, après un premier bain de foule et une salve d’autographes au Groupama OL Training Center, la nouvelle recrue lyonnaise était officiellement présentée aux médias. L’occasion d’évoquer les raisons qui l’ont poussé à quitter Manchester pour la capitale des Gaules.
En compagnie de Bruno Genesio et de Florian Maurice, le défenseur international belge à huit reprises s’est exprimé pour la première fois depuis sa signature dans un club qui lui témoignait son intérêt depuis plusieurs années. Une cour assidue qui a conquis le défenseur d’origine congolaise. «Pour moi, c’était une volonté de venir qui ne datait pas d’aujourd’hui. Aujourd’hui, les discussions ont été plus loin qu’auparavant. Venir à Lyon, c’était dans ma tête depuis plusieurs années, c’était clair,» débutait le joueur, visiblement convaincu par l’abnégation du staff lyonnais pour l’enrôler.
«Venir dans un club où les gens me connaissent réellement»
«C’était par rapport au staff et au club qui m’ont suivi depuis longtemps. C’était déjà une preuve d’engagement par rapport à moi. Une preuve qu’ils me connaissent, connaissent mes points faibles et mes points forts, ce qui me permettra de m’améliorer, d’améliorer mon jeu. Je voulais venir dans un club où les gens me connaissent réellement.» Après avoir paraphé un premier contrat professionnel à Manchester City en 2013, Jason Denayer avait enchaîné les prêts. Au Celtic Glasgow en 2014/15 où il a été champion d’Ecosse, à Galatasaray, par deux fois, où il a décroché le titre l’an passée, mais également à Sunderland, où les choses s’étaient moins bien passées. En venant à Lyon, c’est la stabilité que recherche le défenseur belge, qui croit en un retour en sélection.
«Je pense que pour tout le monde et dans n’importe quel sport, on veut de la stabilité. Après quatre ans, il me fallait quelque chose de stable, quelque chose sur quoi me concentrer sur le long terme. Lyon est un club avec beaucoup de visibilité, ce qui me permettra de me montrer et de retourner en équipe nationale». Bruno Genesio l’a assuré lors de la présentation, Jason Denayer «a été recruté pour évoluer en défense centrale. Il sera stabilisé en défense axiale.» Il n’est pas question, sauf cataclysme, qu’il évolue sur les côtés comme à Sunderland. Un positionnement chez les Black Cats qui avait, selon les dires du joueur, réduit à néant ses chances de participation au Mondial avec les Diables Rouges.
«Axe gauche ou axe droit, je n’ai pas de préférence, j’ai joué à gauche comme à droite, je suis à l’aise des deux côtés. C’est mon poste principal, c’est normal de vouloir évoluer là, après si des décisions sont prises je ferai en sorte de m’adapter,» a ensuite lâché le joueur, diplomate. Ravi de l’accueil réservé par ses nouveaux coéquipiers - «Ils ont tous été supers, je pense que je nous pouvais pas espérer meilleur accueil» - le défenseur viendra se mêler à la lutte pour l’axe de la défense lyonnaise dès ce vendredi, puisque Bruno Genesio a confirmé sa présence dans le groupe qui recevra le Racing Club de Strasbourg (20h45).
En savoir plus sur