Real Madrid - Liverpool : les notes du match
Grâce à un but de Karim Benzema dans le dernier quart d’heure, le Real Madrid confirme son succès de l’aller et se qualifie en quarts de finale de la Ligue des Champions aux dépens de Liverpool (1-0, 6-2 aux scores cumulés).
Après la folie du match aller, on s’attendait à une rencontre encore rythmée ce mercredi soir entre le Real Madrid et Liverpool. Et pour cause, les Reds devaient absolument enflammer la rencontre pour espérer se qualifier et rattraper le retard de trois buts (2-5 au match aller). Jurgen Klopp alignait quatre attaquants pour bousculer la défense madrilène. Darwin, Salah, Gakpo et Jota débutaient donc face à une équipe du Real Madrid sans surprise. Camavinga était préféré à Tchouameni dans ce rôle de sentinelle devant la défense. Cette confrontation démarrait très fort avec un Vinicius toujours très remuant sur le front de l’attaque qui allumait la première mèche. Mais la première grosse occasion était du côté de Liverpool avec une belle frappe de Darwin repoussée par un Courtois vigilant (7e). Dans la foulée, c’est Alisson qui sauvait les Reds en s’interposant de manière impressionnante devant Vinicius. Le portier brésilien enchaînait avec une belle parade face à Vinicius encore (15e), puis sur une frappe de Camavinga qu’il repoussait sur la barre (20e). De quoi conserver les infimes espoirs de Liverpool qui ne parvenait pas à bousculer une équipe du Real tout en gestion.
Au retour des vestiaires, Liverpool n’avait d’autre choix que de se découvrir un peu plus pour tenter de perturber une défense madrilène sereine jusqu’ici. Mais les hommes de Jurgen Klopp manquaient d’idée, de précision dans le dernier geste et n’emballaient absolument pas la rencontre. Au contraire, ce sont même les Madrilènes qui se procuraient les plus grosses occasions. Mais quand Alisson ne s’interposait pas, c’est Benzema qui ne trouvait pas la cadre. Le Français faisait preuve de beaucoup d’erreurs techniques. Heureusement sans conséquence pour son équipe. Et c’est même après un nouveau contrôle manqué de KB9 que le Real Madrid trouvait la faille. Le ballon retombait dans les pieds de Vinicius qui ratait aussi totalement sa frappe. Il en profitait cependant pour glisser le cuir à Benzema qui n’avait plus qu’à marquer dans le but vide (80e). L’ex international français se blessait étrangement sur ce but et cédait sa place dans la foulée. Mais sa réalisation scellait définitivement la qualification du Real Madrid qui n’aura pas tremblé face à une triste équipe de Liverpool (6-2 sur l’ensemble des deux matches). Les hommes de Carlo Ancelotti filent en quarts de finale et découvriront leur adversaire vendredi lors du tirage au sort.
L’homme du match : Nacho (7) : le soldat de Carlo Ancelotti a dû s’occuper d’un couloir gauche orphelin de Ferland Mendy, absent depuis la fin janvier. Etincelant à l’aller, l’Espagnol a connu un peu plus de difficultés défensives devant son public, se faisant notamment effacer par Darwin près de la ligne (26e), avant de ceinturer Salah (29e) qu’il a su gérer en seconde période. Libéré après le coaching adverse, il s’est plus projeté vers l’avant mais sans réussite dans l’avant-dernier geste et a même su garder le Pharaon dans sa poche, l’Egyptien pas loin d’être invisible au retour des vestiaires. Une copie défensive quasi-parfaite pour l’international de la Roja (3 interceptions, 2 dégagements, 8 duels gagnés
Real Madrid
Courtois (7) : le gardien de but belge a sauvé les siens après la boulette de son coéquipier allemand dans l’axe (7e). Derrière, il a tranquillement capté la tête de Nunez (31e), avant de se détendre pour dévier son enroulé d’une belle claquette (33e). L’ancien de l’Atlético a également gagné ses duels face à Gakpo (36e) avant de ne rassurer les siens que sur des sorties aériennes en seconde période.?
Carvajal (5) : le latéral droit espagnol a été bousculé, offensivement comme défensivement, par l’activité incessante de Nunez dans son côté. Souvent pris de vitesse par l’Uruguayen, il a aussi eu du mal à tenir le duel physiquement mais a montré plus de certitudes face à l’entrant Firmino, qui a remplacé l’ancien buteur du Benfica. Remplacé par L. Vazquez (86e).
Militao (6,5) : le défenseur central brésilien a semblé bien plus rassurant que son coéquipier, et ce même si moins sollicité. Balle au pied, il n’a pas créé de frayeur et a su se montrer juste dans les premières relances. Sur le contre anglais, il a su couper la passe en profondeur de Salah (54e). Voyant l’ascendant adverse, et malgré quelques duels perdus au sol ou dans les airs (3 gagnés sur 9 au total), il s’est contenté, et à raison, d’éloigner le ballon de son propre but (5 dégagements).
Rüdiger (6,5) : fébrile en début de match face à Salah (7e), l’Allemand s’est montré plus rassurant en première période, dégageant le centre piège de Robertson (29e) et protégeant parfaitement le ballon dans la surface. Il a également bien été présent pour contrer le centre fort de TAA dans la zone de vérité (45+1e). En seconde période, son début de match a été oublié, se jetant partout pour contrer les nombreux centres adverses. Communiquant sa rage sur le terrain, l’ancien de Chelsea s’est réveillé, au grand dam du LFC, peu inspiré offensivement.
Nacho (7) : le soldat de Carlo Ancelotti a dû s’occuper d’un couloir gauche orphelin de Ferland Mendy, absent depuis la fin janvier. Etincelant à l’aller, l’Espagnol a connu un peu plus de difficultés défensives devant son public, se faisant notamment effacer par Darwin près de la ligne (26e), avant de ceinturer Salah (29e) qu’il a su gérer en seconde période. Libéré après le coaching adverse, il s’est plus projeté vers l’avant mais sans réussite dans l’avant-dernier geste et a même su garder le Pharaon dans sa poche, l’Egyptien pas loin d’être invisible au retour des vestiaires.
Camavinga (6) : titulaire au poste de pointe basse à la place de son compatriote Tchouameni, l’international tricolore a heurté la barre transversale sur une frappe prolongée par Alisson (20e). Le Français ne s’est pas ménagé et n’a pas hésité à presser le milieu adverse, récupérant ainsi plusieurs ballons dans le rond central.
Modric (6,5) : métronome habituel du Real Madrid, le milieu de terrain croate s’est offert sa tentative dans la spécifique frappes de loin initiée par Camavinga (22e). Le médaillé de bronze à la dernière Coupe du Monde n’a pas lésiné sur les efforts et décalait parfois sur les couloirs pour apporter de la présence offensive, en témoigne son superbe centre pour Valverde (63e). Remplacé par Ceballos (82e), auteur d’une très belle ouverture pour Vazquez sur la dernière grosse action du match.
Kroos (5,5) : comme à son habitude, son abattage dans l’entrejeu n’est pas le plus élevé mais l’Allemand a su briller par ses transmissions intelligentes, comme sa passe cachée pour un Valverde, hors-jeu de quelques centimètres (44e). Sevré en ballons avec la domination liverpuldienne pour aller chercher à réduire l’écart, le champion du monde 2014 a dû se réduire au travail défensif, dans un milieu acculé dans son derniers tiers sur quelques possessions. Remplacé par Tchouameni (84e).
Valverde (5) : l’international uruguayen a tenté une volée, ratée car dégagé sur le coup par la défense adverse (8e). Il a ensuite eu du mal à se frayer un chemin dans le flanc droit, contenus par Milner ou encore Robertson. En seconde période, il s’est offert un face-à-face avec Alisson mais a complètement raté son tir croisé, dévié par le pied du portier (53e). Servi par Modric, il n’a pas pu monter plus haut pour faire redescendre le ballon de la tête (63e). Défensivement, il s’est illustré par quelques interventions pour garder les siens dans le match.
Vinicius Jr (5,5) : le feu follet brésilien n’a pas hésité à provoquer l’arrière-garde rouge mais s’est retrouvé face à un Konaté solide. Servi de la tête par Rüdiger, il a failli trouver le chemin des filets mais Alisson a parfaitement laissé traîner la main devant la ligne (14e). Profitant des lacunes défensives d’Alexander-Arnold, il a pu s’offrir quelques tentatives sans tromper Alisson (26e, 35e). Mais après avoir raté sa reprise de volée, il a eu la lucidité pour servir, en taclant, Benzema pour l’ouverture du score. Remplacé par Asensio (84e).
Benzema (6) : de retour de blessure après avoir manqué le succès face à l’Espanyol, l’attaquant français a manqué d’efficacité face au but dans cette rencontre, d’abord neutralisé par Gakpo (13e) avant de manquer quelques occasions. Après avoir trouvé les gants d’Alisson sur une reprise pas assez placée pour l’inquiéter (53e), il a vu son tir en première intention taclé par Alexander-Arnold (55e) avant d’envoyer le cuir au-dessus des buts d’Alisson (70e). Trouvé par Vini, il a finalement fait trembler les filets (78e) pour son 3e but en C1 cette saison. Blessé sur l’action du but, il est remplacé par Rodrygo (82e), pas loin de faire le break en fin de rencontre (90+2e).
Liverpool
Alisson (6,5) : à l’inverse du match aller où il avait réalisé une prestation désastreuse, le portier brésilien a redressé la barre ce mercredi soir au Santiago Bernabeu. Solide sur sa ligne, il a fait plusieurs parades décisives en première mi-temps (14e, 20e). Il continue sa bonne partition en gagnant son face-à-face contre Valverde (53e) après la pause. Il ne peut rien sur l’ouverture du score de Benzema. Son jeu aux pieds reste toujours limité.
Alexander-Arnold (3) : comme trop souvent avec lui, il a été intéressant offensivement mais beaucoup trop juste du point de vue défensif. Dans son duel avec Vinicius, il a souffert face à la vista du Brésilien. Il a été pris plusieurs fois de vitesse dans son couloir. Il a toutefois distillé plusieurs bons longs ballons dans le dos de la défense madrilène. Mais pas suffisant pour faire oublier sa soirée compliquée face à Vinicius.
Konaté (5) : si l’international français a été souvent bien placé pour empêcher les attaquants merengues de se trouver dans les petits espaces, il a parfois été trop passif dans ses duels, notamment face à Vinicius. Il a toutefois été serein en ne prenant pas de risques dans la relance. Sa lecture du jeu a été bénéfique aux Reds. Une performance sans réel accroc.
Van Dijk (4) : depuis plusieurs mois maintenant, le colosse hollandais ne brille plus autant que par le passé. Ce soir, il a encore montré des limites en laissant trop de champs aux locaux. Ses transversales sont cependant toujours d’une grande précision. Il réalise une intervention salvatrice en début de seconde période. Il est par contre trop brouillon sur l’interception face à Vinicius qui mène au but de Benzema (79e).
Robertson (5) : sur son côté gauche, il a été moins inquiéter que son compère sur l’autre flanc. Il a été propre sur la plupart de ses interceptions, perdant peu de duels. Offensivement, il n’a pas hésité à se présenter en position de centre. Sa combativité et sa débauche d’énergie sont toujours autant louables. Un match sérieux, sans plus. Remplacé par Konstantinos Tsimikas (90e +1), qui sauve un but dans les arrêts de jeu.
Fabinho (3,5) : face au milieu de terrain du Real, le Brésilien n’a pas fait le poids. Il a manqué de précision dans ses passes en étant trop lent dans les transitions, même s’il avait toujours la volonté d’orienter correctement le jeu de son équipe. Il a laissé trop de liberté aux hommes d’Ancelotti. Une copie bien trop neutre pour son statut.
Milner (4) : comme son partenaire dans l’entrejeu, il était bien trop impuissant face à la fluidité du trio Modric-Kroos-Camavinga. Il a été toutefois combatif en repoussant à plusieurs reprises les offensives du Real Madrid. Son apport offensif était également intéressant, lui qui s’est présenté régulièrement dans la surface. Remplacé par Alex Oxlade-Chamberlain (74e), qui a montré de la bonne volonté dans ses prises de balle.
Salah (4,5) : alors qu’il a été certainement le meilleur Reds à l’aller, l’Égyptien a été une nouvelle fois percutant sur son côté droit. Il a été très actif en proposant beaucoup de solutions. Malgré tout, il a manqué d’adresse dans le dernier geste, en gérant mal des contres notamment. Au fil des minutes, son impact s’est éteint. Pas un grand Salah.
Jota (2,5) : parmi le quatuor d’attaque, le Portugais a été le moins en vue en étant bien trop discret. Sur l’une de ses rares apparitions lors des 45 premières minutes, il a complètement raté sa volée gâchant une belle occasion pour Liverpool (19e). Invisible, Klopp a abrégé ses souffrances. Remplacé par Harvey Elliott (57e), qui a apporté de la personnalité lors de son entrée en jeu.
Nunez (5) : à l’image de ses dernières prestations, l’avant-centre uruguayen est en progression. Il s’est montré utile sur le front de l’attaque en proposant souvent des mouvements. Lors du premier acte, il a eu deux belles situations de but (7e, 33e). Étonnamment, il a été sorti très tôt par son entraîneur. Remplacé par Roberto Firmino (57e). Bobby n’a pas réussi à peser sur la rencontre.
Gakpo (4,5) : positionné sur le côté gauche, l’attaquant hollandais a été toutefois très présent dans le cœur de jeu des Anglais. Il est redescendu souvent organiser le jeu. Il a réalisé une très belle tentative en première période (36e). Ses efforts défensifs sont également louables. Au retour des vestiaires, il a été moins inspiré en phase offensive. En phase d’adaptation encore.
En savoir plus sur