Transferts Ligue 1

Quand la Ligue 2 anime le mercato hivernal

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.

La première semaine n'aura pas généré beaucoup de transferts. Le club le plus actif à ce jour se nomme Nancy. L'OM cherche, fouine, mais ne concrétise pas, l'OL, Paris et Bordeaux ne semblent pas pressés. Et si la Ligue 1 devait s'inspirer de la Ligue 2 ? À peine une semaine d'existence, et le mercato hivernal 2009 a déjà accouché de nombreux mouvements au sein de l'antichambre de l'élite.

La suite après cette publicité

Comme souvent, les prêts sont à l'honneur : 8 joueurs ont rejoint différents clubs de seconde division par cet intermédiaire. Les clubs de Ligue 2 ont évidemment des moyens limités et cherchent en premier lieu à attirer les joueurs indésirables ou les jeunes pousses des clubs de Ligue 1. Cet hiver, Granddi N'Goyi du PSG, Nicolas Marin de Lorient, Alain Traoré d'Auxerre sont venus garnir les rangs de Clermont, Bastia et Brest par exemple.

Mais les clubs de Ligue 2 savent aussi débourser de l'argent. La preuve avec le retour à Reims de Cédric Fauré après un passage complètement loupé au Havre. Reims est d'ailleurs le club le plus actif sur le mercato, suite à sa première partie de saison catastrophique. Le club champenois a frappé un grand coup en attirant Luis Fernandez et a, outre Fauré, recruté deux autres joueurs : Kamissoko de Grenoble et Touré des Grasshoppers Zurich. Autre club à avoir mis le paquet : Nîmes, qui a enregistré 4 renforts en plus d'un nouvel entraîneur et Metz qui a retrouvé son ancien buteur Jestrovic.

La suite après cette publicité

Au total, ce sont déjà 22 joueurs qui ont rejoint la Ligue 2 ou changé leur tunique, quand seulement 11 se sont engagés avec des clubs de Ligue 1. Une activité qui devrait se calmer au fil des semaines avant un dernier pic lors des deux dernières journées

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier