Coupe du Monde U17 : Steve Mvoué, la nouvelle merveille du football camerounais

Porte étendard de la fondation Samuel Eto'o, meilleur joueur U17 de la dernière CAN de la catégorie, Steve Mvoué est l'un des joueurs les plus attendus de la prochaine Coupe du Monde des clubs qui débute samedi au Brésil. Ce numéro 10 à l'ancienne, au parcours atypique, a la particularité d'avoir été entrainé par sa mère et a déjà fait quelques essais en France du côté du PSG de Monaco ou encore de Toulouse. Portrait.

Par Sébastien DENIS
5 min.
Cameroun @Maxppp

L'histoire est toute sauf anecdotique. En avril 2019, le Cameroun est sacré champion d'Afrique U17 face à la Guinée (0-0, 3-5 t-a-b). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit que du deuxième titre continental dans cette catégorie (contre 5 en CAN avec la sélection A) qui intervient 16 ans après le premier de la génération Alexandre Song et autres Stéphane Mbia. L’événement est donc considérable dans cette terre de foot qui n'est plus que l'ombre d'elle même depuis une quinzaine d'années et ce malgré une Coupe d'Afrique des Nations remportée en 2017. Les Lions Indomptables tiennent donc une génération dorée qui ne demande qu'à briller, à commencer en Coupe du Monde U 17 au Brésil.

La suite après cette publicité

Et pour mener cette équipe vers les sommets mondiaux, le Cameroun s'est trouvé un nouveau crack. Non pas Etienne Eto'o, qui comme tous les jeunes expatriés camerounais, n'a pas eu le droit de disputer le Mondial sur décret présidentiel, mais plutôt Steve Mvoué, sacré meilleur joueur de la CAN U17. Meilleur buteur de la campagne qualificative avec 4 buts, ce milieu offensif de 17 ans a donc confirmé lors du tournoi en étant sacré meilleur jeune joueur du continent africain. Si Mvoué (1m83 - 70 kg) sait marquer, ce dernier brille aussi et surtout par sa technique. Et le jeune crack camerounais étale tout le bagage d’un numéro 10. Percussion, dribbles, qualité de passe, et une certaine facilité balle au pied sont autant d’atouts qu'il a à sa disposition pour percer au plus haut niveau.

Entrainé par sa mère à Yaoundé

D’autant que Steve Mvoué possède un avantage et pas des moindres, le soutien de sa maman. Et sa mère n’est pas n’importe qui au Cameroun. Régine Mvoué est la première capitaine des Lionnes indomptables. Mieux, elle préside et entraîne l’AS Azur star de Yaoundé, une sorte de centre de formation qui évolue en cinquième division. De quoi surveiller la progression de son jeune fils qui rêve de suivre les pas de son grand frère, Stephane Zobo parti en Europe du côté du TFC évoluant avec la réserve en attendant de faire ses premiers pas avec l’équipe première, après avoir lui aussi fait sensation lors de la présente Édition de la coupe d’Afrique U-17 au Gabon en 2017. Et la connexion Azur Star-TFC est encore de mise aujourd’hui puisque Steve Mvoue a participé à toute la pré-saison cette année avec l’équipe première du Toulouse FC à peine 17 ans et pourrait même y signer son premier contrat pro très prochainement selon nos informations.

La suite après cette publicité

L'un de ses proches qui a suivi son évolution depuis 4 ans, nous explique en quoi consiste ce programme qui a déjà permis à de nombreux Camerounais de briller sur la scène européenne tels que André Onana, Fabrice Ondoa, Fabrice Olinga, ou encore Wilfried Kaptoum. « Il faut savoir que Steve Mvoue et son frère font partie de la première vague de joueurs qui ont bénéficié du nouveau programme de la fondation Eto’o, qui consiste à faire partir des joueurs en stage ou en essai des jeunes joueurs camerounais à fort potentiel à partir de l’âge de 15 ans. L’objectif étant qu’ils puissent commencer à avoir une idée du monde professionnel, s’adapter aux règles et aux exigences du football européen tout en corrigeant leurs carences et lacunes liées à leur formation en Afrique », nous explique-t-on.

En face à face contre Ben Arfa au PSG

Et ses incursions dans différents clubs européens tels que le PSG, Monaco, Lens et Toulouse l’ont forcément aidé et guidé dans sa jeune et prometteuse carrière comme nous l’explique cette personne qui a accompagné Steve Mvoué durant ces essais européens. « Depuis notre premier voyage, Steve m’a toujours surpris par sa maturité et sa détermination. J’ai toujours été émerveillé de voir un enfant de 15 ans se lever deux fois par jour de sa propre initiative pour aller courir ou travailler en salle. Je dis bien tous les jours. Cela démontre déjà le côté travailleur du joueur. » Avant de livrer une petite anecdote sur le bref passage de Mvoue au PSG. « Lors de son essai au PSG, Steve a commencé le premier jour avec les U17, puis avec les U19 avant de se retrouver moins d’une semaine après le début de son essai en face à face avec Hatem Ben Arfa, lors d’une opposition de la réserve contre les U-19 du Paris Saint Germain. Il avait à l’époque seulement 15 ans. Ce qui montre son potentiel et sa marge de progression. »

La suite après cette publicité

Deux ans plus tard, et après avoir disputé le tournoi international de Montaigu avec le Cameroun il y a quelques mois, Steve Mvoué va pouvoir passer un troisième test grandeur nature loin de Yaoundé au Brésil avec les Lionceaux camerounais. Sans doute le plus difficile pour un joueur qui gravit les marches une par une qui doit le mener vers une grande carrière. Secrètement, il rêve de marcher sur les pas de son idole, un certain Paul Pogba. Il a d’ailleurs dans son téléphone de nombreuses vidéos du champion du Monde 2018. Avant d’espérer suivre les traces du milieu de terrain de Manchester United, Steve Mvoué est donc attendu au tournant au Brésil avec le Cameroun.

Et il est déjà attendu par la plupart des recruteurs européens qui ont d’ores et déjà coché son nom. Il faut dire que la réputation du joueur de l’AS Azur star a dépassé l’Afrique. Entre ses essais récents en Europe au ou sa présence parmi les 60 meilleurs joueurs U17 du monde sélectionnés par The Guardian, la cote de Steve Mvoué ne cesse de grandir. De quoi rêver en grand d’une carrière européenne pour marcher sur les traces de ses illustres aînés qui ont plus brillé au goal, en défense ou en attaquant qu’au poste de numéro 10 à l’ancienne.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier